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C++ Discussion :

Conversion double -> int, problème étrange


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Conversion double -> int, problème étrange
    Bonjour, j'ai un problème assez ennuyeux lorsque je convertit un double en int, voilà un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double tmp = 123.456;
    tmp *= 10;
    tmp *= 10;
    tmp *= 10;
    cout << (int) tmp << endl;
    Bizarrement, cela affiche 123455 et non 123456
    Encore plus bizarre, si je fais directement (int) 123456.0, j'obtiens bien 123456, et ça donne bien 123456 avec (int) (123.456 * 1000) aussi
    Comment résoudre ce problème ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Ce phénomène est expliqué par la façon dont est codé un nombre réel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_flottant
    Cours : Initiation à CMake
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    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  3. #3
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    Comment faire alors ? :/
    En fait, mon but est de transformer un double en int + multiplicateur, par exemple : 123.456 = 123456 / 1000 (il me faut 123456 et 1000)
    Pour l'instant ma méthode est de multiplier par 10 le double jusqu'a ce qu'il soit entier en comparant (int) tmp et tmp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double tmp = 123.456;
    int multi = 1;
    while (tmp != (int) tmp)
    {
        tmp *= 10;
        multi *= 10;
    }
    Mais bien sûr, il part en boucle inifinie pour 123.456 car lorsque tmp = 123456.0, (int) tmp vaut 12345

  4. #4
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    Eh bien, par exemple, au lieu de tester l'égalité exacte entre tmp et (int)tmp¹, tu devrais plutôt admettre une petite marge d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tmp_plus_delta = tmp + 5;
    int tmp_moins_delta = tmp - 5;
    et le test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tmp > tmp_plus_delta || tmp < tmp_moins_delta


    (¹) au passage, en C++, on écrit plutôt ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static_cast<int>(tmp)
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    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Eh bien, par exemple, au lieu de tester l'égalité exacte entre tmp et (int)tmp¹, tu devrais plutôt admettre une petite marge d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tmp_plus_delta = tmp + 5;
    int tmp_moins_delta = tmp - 5;
    et le test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tmp > tmp_plus_delta || tmp < tmp_moins_delta
    Heu, la marge d'erreur me parait un peu trop grosse non ?
    Car entre 123.456 et 123 il y a beaucoup moins de 5 de différence

    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    (¹) au passage, en C++, on écrit plutôt ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static_cast<int>(tmp)
    Je vois vraiment pas l'intêret d'écrire un truc aussi long alors que ça fait la même chose

  6. #6
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    Citation Envoyé par mickael9 Voir le message
    Heu, la marge d'erreur me parait un peu trop grosse non ?
    Car entre 123.456 et 123 il y a beaucoup moins de 5 de différence
    Désolé, j'ai lu ton code de travers… oui, un double inférieur à 1 serait bien mieux, bien sûr !

    Citation Envoyé par mickael9 Voir le message
    Je vois vraiment pas l'intêret d'écrire un truc aussi long alors que ça fait la même chose
    En C, le seul cast possible est celui-ci (sans parler du cast au constructeur). En C++, tu as static_cast, dynamic_cast, reinterpret_cast et const_cast qui font chacun une partie de ce que fait le cast à la C.
    Cela rend l'expression d'un cast plus expressive, donc plus sécurisée.

    Tu peux faire un static_cast les yeux fermés. Par contre, si tu fais, par exemple, un const_cast, tu t'exposes à des risques sérieux. Cependant tu y feras attention puisque tu sais que tu fais un const_cast.
    Avec un cast à la C, s'il se trouve que tu réalises l'équivalent d'un const_cast, cette fois-ci tu n'en seras pas conscient, puisque tu penseras avoir écrit un cast comme les autres.

    Écrire static_cast est une bonne habitude à prendre. Utilise ça à la place des casts à la C sans te poser de questions, cela t'éviteras bien des bugs très difficiles à détecter.
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    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

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