IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants Discussion :

Tableau trop grand


Sujet :

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Tableau trop grand
    Bonsoir,

    je suis resté des heures à galerer avec ce problème en vain , si quelqu'un peut m'aider je lui serais très reconnaissant surtout que je rédige mon mémoire et je dois rendre mon document final dans 3 jours

    Voilà, mon problème est le suivant, je conçois un tableau en utilisant l'environnement tabular, et je le met dans l'environnement "table". Jusque là, tout va bien, mais au moment de visionner le document mon tableau est trop grand donc il est passé à l'autre page et en plus il dépasse de la marge droite.

    Je voudrais bien le rendre plus petit comme on peut faire avec les figures, sinon le couper.
    J'ai essayé d'installer le package de supertabular mais apparement je ne l'ai pas bien fait. Si quelqu'un peut bien m'expliquer comment je pourrais l'installer, si c'est une bonne solution à mon problème, mais en détail s.v.p, parceque apparement je me loupe quelque part. Sinon pour le dépassement de la marge droite j'ai aucune idée de solution, donc si quelqu'un a la moindre idée, le plus tôt serais le mieux, et merci beaucoup d'avance.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Bonjour

    Tu peux aussi de regarder si le paquet longtable n'est pas installé.

    Sinon, pour contrôler la largeur des colonnes, essaye d'utiliser p{1cm} au lieu de c en argument de ton tabular.

    Tu peux aussi essayer de regarder les paquets tabularx et tabulary.

    [Edit] ma réponse est un peu courte mais je suis très chargé en ce moment. J'essayerais de développer ma réponse ce soir.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est conseille que la taille du texte dans les tableaux soit plus petit d'une taille que le texte principale [ FAQ ]. Donc, il faut rajouter dans le preambule les commandes suivantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    \let\oldtabular=\tabular
    \def\tabular{\small\oldtabular}
    Excellent article sur les tableaux et LaTeX ici: [ lien ]

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci Fox213, en ce qui concerne "longtable" ce n'est pas installé non plus, par contre avec "p{1cm}" j'ai pu régler le problème de largeur.

    Merci Aramis, j'avais déja ce code dans le préambule, mais ça diminue que d'une taille la police dans le tableau, donc ca ne change pas grand chose à mon problème.

    Sinon je coince toujours sur le problème qui est plus important pour moi, celui de la longueur, parce que à cause de ca, LaTeX ne me permet pas de mettre les tableaux où je veux, mais il me les place après, et je ne peux pas non plus mettre 2 tableux sur la même page même s'il y a de la place!!!

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Une solution temporaire serait d'utiliser des \vspace{-4cm} avant ton \begin{table}.

    De même, tu peux utiliser des \vspace{-1cm} avant tes captions

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    C'est une bonne idée je trouve que d'utiliser les "vspace{-}", sauf que dans mon cas le tableau est vraiment très long pour que ca puisse fonctionner.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Je suis pas très au courant pour l'installation de paquet.

    Regarde ce lien

    http://latex.developpez.com/faq/?page=LATEX_ADVANCED

    Sinon, tu peux télécharger le paquet qui t'intéresse sur ctan.org et le mettre dans le dossier où tu travailles. Ca marche mais c'est un bidouillage.

    Dernière chose, si tu veux placer un figure à un emplacement précis, je te conseille le paquet float. Après, tu utilises l'option [H] dans l'environnement figure pour obliger latex à placer une figure où tu lui demandes.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    oui j'ai déja consulté la faq la dessus, et j'ai télechargé les doc .ins et .dtx, je les ai compilé avec latex pour avoir les autres doc qu'il faut, ensuite j'ai mis le tout dans le dossier texmf\tex\latex, mais apres pour le makefile et la commande make je ne comprend pas ce que je dois faire, je suis allé sur l'invite de commande, je me suis placé dans latex et j'ai mis "make", mais apparement ce n'est pas une commande valide. Donc retour à la case départ

    Sinon, si j'ai bien compris, tu m'a conseillé de prendre le document .dtx et de le compiler dans latex, et de prendre ce code et le rajouter dans le document dans lequel je travaille? c'est bien ca?

    Et pour les figures, oui je met "h" ou bien "H" mais des fois ca ne fonctionne pas quand même. Il est têtu ce LaTeX tt de même.

    Question bonus stp : dans mon doc j'ai mis les remerciements et l'introduction comme chapitre étoilé "chapter*{}" et le problème c'est que je me retrouve avec "table des matières" écrit en haut de la page à droite même quand je dépasse les pages de la table de la matière (sur remerciements et introduction), je précise que j'écris en classe "book"

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Tu compiles ton fichier .dtx avec latex. Tu obtiens normalement un fichier .sty.

    C'est ce fichier que tu peux mettre dans ton dossier.

    Sinon, l'option H ne marche que si tu as chargé le paquet float. Et normalement, il s'arrange pour mettre la figure où tu le décide. Mais, si la figure rentre pas, il va mettre ta figure sur la page suivante avec un grand blanc.

    Pour tes sections*, il faut mettre juste après \markboth:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \section*{Remerciements}\markboth{Remerciements}{}

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Oui j'ai bien généré le fichier .sty, ok donc je l'utiliserai directement dans le document.

    Pour les figures, oui j'ai le packet float, mais le problème c'est quand il ne peut pas mettre la figure, ou qu'il veut pas parceque des fois il y'a vraiment l'espace, il me la met dans une autre page, ca m'aurait pas dérangé s'il y'avait du blanc avant, mais non il fait remonter du texte qui était censé venir après la figure, et le met dans la page d'avant.

    \markboth a bien marché, sauf que ca me laisse à chaque fois une page vide après les remerciements et après l'introduction, j'aimerais bien l'enlever.

    Merci beaucoup pour tous tes conseils.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Citation Envoyé par dannhil Voir le message
    Oui j'ai bien généré le fichier .sty, ok donc je l'utiliserai directement dans le document.

    Pour les figures, oui j'ai le packet float, mais le problème c'est quand il ne peut pas mettre la figure, ou qu'il veut pas parceque des fois il y'a vraiment l'espace, il me la met dans une autre page, ca m'aurait pas dérangé s'il y'avait du blanc avant, mais non il fait remonter du texte qui était censé venir après la figure, et le met dans la page d'avant.


    Normalement (c'est quasi-certain), si tu utilises [H] comme option, le texte qui doit apparaître après ne peut pas apparaître avant.

    As tu essayé au moins [H]?

    Attention, [h] est différent de [H]. donc, si tu testes sur [h] au lieu de [H], c'est sûre, ça marche pas à tous les coups car [h] n'est pas assez puissant

    Citation Envoyé par dannhil Voir le message
    \markboth a bien marché, sauf que ca me laisse à chaque fois une page vide après les remerciements et après l'introduction, j'aimerais bien l'enlever.

    Merci beaucoup pour tous tes conseils.


    \markboth n'ajoute pas de page (normalement).

    Si tu le mets pas, ça doit sauter quand même une page.

    Je pense qu'avec la classe article, une page est sauté avant chaque nouvelle section. Dans ce cas, c'est tes commandes section* qui saute tes pages et non les \markboth.

    Confirme le moi pour que je puisse te proposer une solution

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, tu as parfaitement raison pour le [H] ça marche impec.

    Sinon pour \makboth, hier quand j'ai vu la nouvelle page j'ai voulu m'assurer que ca provenait bien de ça, donc j'ai jeté un coup d'oeil du coté du chapitre qui suit et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de page vide.
    Mais aujourdh'hui vu que tu m'a reposé la question j'ai revérifié et c'est bien étonnant, dans certains chapitres il y'a une page vide à la fin, mais pas dans d'autres!!!

    je suis allé sur le code essayer de dénicher un indice, une différence, mais NADA. Bon je me suis débrouillé qd mm, j'ai utilisé la commande setcounter{page}{}, et à chaque fois je reprenais le compteur après la page vide et ça résoud le problème, parce que au niveau de l'impression j'enlèverai les pages blanches. Mais bon c'est loin d'être la solution idéale je pense.

    En tout cas merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Alors, à mon avis, tu dois utiliser l'option openright (ou twoside mais normalement c'est pas cette option qui cloche) à ta classe de document.

    Cette option s'arrange pour que chaque chapitre commence sur une page impaire

    Enlève cette option pour que ca marche.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Fox213
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Après vérification, j'ai remarqué que openright est chargé par défaut.

    Il faudrait que tu essayes de charger l'option openany.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait en ce qui concerne le sujet principale de ce topic, le grand tableau, je l'ai laissé tel quel, donc il s'est coupé en fin de page, ensuite dans l'autre page j'ai crée un nouveau tableau, sans le premier \hline, et j'ai réglé la taille des cases avec le p{cm} pour que ça soit identiques au premier, à la fin je l'ai rempli par ce qui manquait à l'autre. En fin de compte ça a donné le résultat souhaité.

    Biensur ce n'est pas du tt aussi élegant qu'avec un \supertabular, mais bon ça fait l'affaire, donc c'est à conseiller aux personnes pressées ne trouvant pas d'autres recours.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Tableau trop grand : quelles alternatives?
    Par timbrochier dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2009, 14h46
  2. Tableau trop grand sur FF
    Par kevinf dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 20h16
  3. taille tableau trop grande
    Par zhao dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2008, 15h59
  4. [VBA-W2007]scinder automatiquement un tableau trop grand
    Par tazamorte dans le forum VBA Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 17h28
  5. tableau trop grand ?
    Par Praxe dans le forum C++
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2005, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo