Bonjour,
Pour planter le décor: j'ai un excellent background dans tout ce qui touche aux projets basés sur les langages objets 'classiques' genre C++, Java, ... (je suis architecte logiciel de profession). J'aimerais, pour des petits projets personnels, m'intéresser au flash et je me pose quelques questions:
- peut-on avoir la même approche en Flash que lors du développement d'un programme en Java ?
Je m'explique: ce que je connais le mieux c'est justement développer en tapant de la ligne de code qu'on place dans des classes, des classe dans des paquetages, ...
L'idée même d'un environnement de développement fondé sur l'aspect graphique (et le concept du WYSIWYG) où le code n'est finalement qu'un ajout aux ressources graphiques est quelque chose que je ne connais pas du tout, et qui risque de me prendre du temps à appréhender.
J'aimerais donc savoir s'il est tout à fait possible de développer une application flash en réutilisant les reflexes d'un 'codeur objet' (et donc pisser du code) ou s'il va être nécessaire que je change complètement ma vision des choses pour apprendre petit à petit à penser 'comme un graphiste' qui utilise un outil auteur pour dessiner et éventuellement ajouter quelques scripts par-ci par-là ?
- quels environnements de développement existent pour le Flash ? Je sais qu'il y a bien l'IDE 'maison' d'Adobe (payant je suppose), mais en existe-t-il d'autres (genre plugin eclipse, ...) si possible gratuits ? Si oui, lesquels sont les plus reconnus et utilisés ?
Si des personnes ont été dans le même cas que moi (développeurs 'classiques' qui ont ensuite appris le flash), je serais très intéressé par leur expérience.
Merci d'avance pour vos précisions.
Partager