IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Débuter en flash pour un dév. Java/C++

Sujet :

Flash

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débuter en flash pour un dév. Java/C++
    Bonjour,

Pour planter le décor: j'ai un excellent background dans tout ce qui touche aux projets basés sur les langages objets 'classiques' genre C++, Java, ... (je suis architecte logiciel de profession). J'aimerais, pour des petits projets personnels, m'intéresser au flash et je me pose quelques questions:

- peut-on avoir la même approche en Flash que lors du développement d'un programme en Java ?

Je m'explique: ce que je connais le mieux c'est justement développer en tapant de la ligne de code qu'on place dans des classes, des classe dans des paquetages, ...
    L'idée même d'un environnement de développement fondé sur l'aspect graphique (et le concept du WYSIWYG) où le code n'est finalement qu'un ajout aux ressources graphiques est quelque chose que je ne connais pas du tout, et qui risque de me prendre du temps à appréhender.
    J'aimerais donc savoir s'il est tout à fait possible de développer une application flash en réutilisant les reflexes d'un 'codeur objet' (et donc pisser du code) ou s'il va être nécessaire que je change complètement ma vision des choses pour apprendre petit à petit à penser 'comme un graphiste' qui utilise un outil auteur pour dessiner et éventuellement ajouter quelques scripts par-ci par-là ?

- quels environnements de développement existent pour le Flash ? Je sais qu'il y a bien l'IDE 'maison' d'Adobe (payant je suppose), mais en existe-t-il d'autres (genre plugin eclipse, ...) si possible gratuits ? Si oui, lesquels sont les plus reconnus et utilisés ?

Si des personnes ont été dans le même cas que moi (développeurs 'classiques' qui ont ensuite appris le flash), je serais très intéressé par leur expérience.

Merci d'avance pour vos précisions.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le langage flash te permet comme un langage objet de séparer complètement le code des éléments graphique.

Tu peux utiliser les design pattern. Organiser ton projet en package de classes...
    Des framework AS3 et AS2 très performants existent (pattern MVC intégré, pureMVC...).

Avec Flash il est donc possible de créer uniquement des fichiers as contenant que du code. Et d'un autre côté tes éléments graphiques dans d'autres swf.

Au niveau des outils, pour l'AS2, il y a MTASC (compilateur gratuit).
    Pour l'AS3 et également AS2, HAXE est un excellent compilateur.
    Pour les éléments graphiques swfmill est performant.

Tu trouveras plusieurs tutoriels sur ces logiciels via google.
    Pour des informations détaillées sur les possibilités, les mailing list respectives sont une mine d'information intéressantes.

Concernant les éditeurs d'AS3, AS2:
    • flashdevelopp : éditeur gratuit et performant
    • FDT : édtieur payant, c'est le meilleur à mon goût et de loin. Je t'invite à visiter leur site pour apprécier ses fonctionnalités (auto complétion du code, détection des erreurs, réorganisation des classes...)

Présentation de l'éditeur FDT
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos

FDT semble effectivement bien avancé en termes de fonctionnalités. Je vais essayer la version d'évaluation (et puis s'il me plait, 300€ à 400€ pour un bon IDE, ce n'est pas non plus un prix démesuré).

A propos de la possibilité de faire du flash uniquement en codant, existe-t-il un site où je pourrais trouver l'ensemble de l'API flash disponible ? (genre l'équivalent de la javadoc pour l'API Java)

Sinon, tu me confirmes qu'on peut très bien développer des applications flash sans jamais avoir à acheter un produit de macromédia ?

Merci en tout cas

Rédacteur

Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    A propos de la possibilité de faire du flash uniquement en codant, existe-t-il un site où je pourrais trouver l'ensemble de l'API flash disponible ? (genre l'équivalent de la javadoc pour l'API Java)
    Sur le site de macromedia flash, il y a toute l'api disponible en consultation.

Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Sinon, tu me confirmes qu'on peut très bien développer des applications flash sans jamais avoir à acheter un produit de macromédia ?
    Avec les outils open source, il est possible de développer des applications flash sans licence macromédia.

Sous linux, j'utilise HAXE pour la compilation du code flash et swfmill pour gérer les swf contenant tous les éléments graphiques.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 11h52
  2. Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 11h52
  3. Projets Flash pour apprendre pour débuter
    Par Mom's dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 21h29
  4. Automatiser création Flash, c'est possible ? Java ou C++ ?
    Par touff5 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 11h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace