Bonjour,
Je bosse sur une appli C++ qui se connecte à une base Oracle (9.2.0.7) en utilisant les OCI.
Dans une boucle, je fetch plusieurs fois une table donc ce qui me crée a chaque boucle une session et un process (ou thread) sur Oracle.
Et a chaque tour je ferme bien ma session.
Ce que je constate, c'est que mon nombre de process n'arrete pas d'augmenter jusqu'a atteindre la limite definie dans les variables d'oracle d'ou mon erreur : ORA-00020 maximum number of processes check processes number
en faisant une requete sur les tables v$session et v$process (join sur l'addr) je vois bien que je n'ai plus aucune de mes sessions attachées à un process. Par contre la liste des process est tres importantes.
De plus, si je quitte mon appli apres l'erreur et que je libere ma connection, je libere que la moitié des process utilisés (je passe de 500 la limite, à 270)
Est-ce que c'est un problème de tuning Oracle ou est-ce un problème dans l'utilisation des OCI ?
Pour info, au début j'ai essayé d'augmenter le nombre de process max mais pour moi ce n'est pas la solution.
Merci pour vos réponses.
Partager