IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tomcat et TomEE Java Discussion :

Linux, Tomcat et droits sur fichiers

Sujet :

Tomcat et TomEE Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Linux, Tomcat et droits sur fichiers
    Hello, bonjour à tous.

Ayant développé une application java ( Apache+Tomcat+MySql ) accessible par http:// ( module jk activé dans Apache pour faire le lien vers Tomcat ), je me suis débrouillé pour la faire fonctionner en local sur mon poste de travail sous Linux. J'ai eu a me dépatouiller avec pas mal de FileNotFoundException et de Permission Denied : la méthode bulldozzer a consisté à faire du chmod +x +w ( un peu trop à mon goût ).
    Le problème commence avec le déploiement de l'application :
    - lorsque je copie monAppli.war ( appartenant à toto:users ) dans /webapps ( déjà que le répertoire appartiennent à root, il faut chmod o+w ) Tomcat déploie l'application et crée le directory /monAppli ainsi que les répertoires associés, tout celà appartenant à ( root:root ).
    - lors du premier appel ( http://localhost/monAppli ), il y a instanciation par Tomcat d'un certain nombre d'éléments ( dont root est le propriétaire )
    - le fonctionnement de Tomcat nécessite principalement des écritures dans /logs et /work/Catalina
    La façon dont je procède est révélatrice de pbs de droits sur fichiers qui doivent être résolus avant la mise en production.
    Donc quelles sont les méthodes classiques d'installation d'une appli web/java; quel doit être le propriétaire des répertoires Tomcat, sous quels droits/user se fait le dépôt d'un fichier .war; sous quels droits une requête http s'exécute-t'elle ; Par exemple, pour la partie data , Mysql crée un user et un groupe spécifique ( mysql:mysql ); est-il nécessaire de procéder de cette manière avec Tomcat et avec quels droits? Le démarrage de Tomcat doit-il se faire sous le compte root ou un autre?

La finalité étant d'obtenir un fonctionnement cohérent de l'environnement et de l'application sans être gêné par des droits et des propriétaires de fichiers inadéquats.
    Merci de vos éclaircissements ou de liens pertinents.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut hapalemur,

Pour ma part à mon avis l'install de ton tomcat est mal placé tu aurais dû la faire sur ton /usr/local comme çà tu n'aurais pas eux de problème avec les droits root de ton linux.

Il y a pas longtemps j'ai fais un petit tuto sur mon blog pour expliquer l'installation de tomcat sous linux debian ou ubuntu peux etre ce lien pourrait t'aider.
    http://www.progenvrac.com/spip.php?article1

En ce qui me concerne je n'ai aucun problème de déploiement lorsque je dépose un war.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bjr,
    Merci pour le lien ; il est donc souhaitable que je reprenne l'installation dès que j'ai un moment de libre.
    Sinon pour java, les distributions linux ne fournissent pas forcément beaucoup de packages : donc on se débrouille avec de l'installation perso.
    Pour mon cas j'ai 2 répertoires qui concernent java :
    /usr/local/java : pour la partie système java ( jdk, tomcat, ..... )
    /opt : tout ce qui est end-user ( eclipse, netbeans, squirrel client )
    Comme tu l'indiques dans ton lien, je vais voir la partie ajout d'utilisateur, car je crois que je l'ai négligée.
    Merci encore.

Discussions similaires

1. Problème droits sur fichier samba
    Par Apprentilinux dans le forum Debian
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 19h15
  2. [Configuration] Droits sur fichiers et répertoire
    Par npirard dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 11h39
  3. Probleme de droit sur fichier
    Par Raideman dans le forum Windows XP