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C# Discussion :

params : comment connaitre le nombre d'argument réel lors de l'appel d'une fonction ?


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    Par défaut params : comment connaitre le nombre d'argument réel lors de l'appel d'une fonction ?
    salut,

    je ne sais pas comment connaitre le nombre d'argument réel qu'une fonction reçoit lors de son appel ?
    le problème vient de l'utilisation du mot clé params ...

    déclaration de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void testParams(params string[] list)
    {
       Console.WriteLine("params");
       for( int i = 0; i < list.Length; i++ ) {
          Console.WriteLine(list[i]);
       }
       Console.WriteLine();
    }

    1- 1er appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    string[] _1arg = new string[] { "a", "b", "c" };
    testParams(_1arg);
    2- 2eme appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    testParams("a", "b", "c");
    au 1er appel la fonction ne reçoit qu'un seul argument tandis qu'au 2eme appel elle en reçoit 3 ... et je ne ne sais pas comment faire la différence entre le 1er et le 2eme dans le corps de la fonction



    j'ai bien essayé de définir une autre fonction n'acceptant qu'un seul argument de type string[] mais le compilateur refuse :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void testParams(string[] list)
    {
       Console.WriteLine("sans params");
       for( int i = 0; i < list.Length; i++ ) {
          Console.WriteLine(list[i]);
       }
       Console.WriteLine();
    }
    Le type '_persoTest.Form1' définit déjà un membre appelé 'testParams' avec les mêmes types de paramètres



    quelqu'un connait la soluce pour connaitre le nombre réel d'argument que reçoit une fonction ?

    merci

  2. #2
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Le premier appel n'est pas très clair tout de même. Quand on crée une fonction qui accepte un nombre variable d'arguments c'est justement pour ne pas créer un array avant puis le passer à la fonction (et si c'est un params object[] list, le premier argument sera un object[]).

    Crée des fonctions avec un nom différent, ou tout simplement utilise toujours un string[] et pas un params string[] (c'est à mon sens plus clair).

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    Par défaut
    tout le problème est la : cette méthode est utilisé par une classe Affichage (qui affiche tout ce qu'elle reçoit ) et je dois modifier l'affichage des valeurs qu'elle reçoit suivant la manière dont elle les reçoit :
    -je ne peux pas avoir plusieurs noms pour la même action (afficher les valeurs)
    -je dois modifier l'affichage des valeurs suivant qu'elle reçoit un tableau ou un nombre d'arguments X (pour marquer une différence)

    donc si elle recoit un tableau en argument, je dois indiquer qu'elle a recu un tableau et afficher toutes les valeurs du tableau.
    au contraire si elle recoit plusieurs valeurs, je dois juste les afficher a la suite sans faire de ligne vide.

    les méthodes publiques (info/avertissement/erreur/fatal) de la classe Affichage sont déclarés comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public void info(params object[] t)
    histoire de pouvoir l'appeler comme je l'ai fait dans le 1er message.
    je peux avoir besoin d'afficher un tableau ou juste une variable ou encore un ensemble de variables ... le but de tout ceci est de couvrir toutes les possibilités.


    la question tient toujours : comment connaitre le nombre réel d'argument que reçoit une méthode ?
    mais avec une petite modif : est qu'il est possible de connaitre le nombre d'arguments que reçoit une méthode ?


    merci

  4. #4
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Soit je suis vraiment dans les vapes ...

    Quand tu fait params object[] t, t.Length c'est le nombre d'arguments passé à la fonction. Et si tu lui passe un array uniquement, ça renvoi 1 ...

  5. #5
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    Par défaut
    et non
    c'est bien la tout mon probleme, si je fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    testParams("a", "b", "c");
    testParams(new string[] { "a", "b", "c" });
    avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void testParams(params string[] list)
    {
       Console.WriteLine("params : "+list.Length);
    }
    dans les 2 cas list.Length vaut 3, impossible de faire la moindre distinction, pourtant le 1er appel reçoit 3 arguments alors que le 2eme appel n'en reçoit qu'un seul

  6. #6
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    Par défaut
    Ahhhhhhh
    Bah alors je dirais que c'est impossible. En fait, avec ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public Window1()
            {
                InitializeComponent();
     
                Test("a","b");
            }
     
            void Test(params string[] v)
            {
                System.Diagnostics.StackTrace mg = new System.Diagnostics.StackTrace();
                var f = mg.GetFrame(0);
                MessageBox.Show(f.GetMethod().ToString());
            }
    ça affiche
    Void Test(System.String[])
    Et de même, si on décompile le programme généré on voit que
    devient
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.Test(new string[] { "a", "b" });
    Donc en gros quand le compilateur vois params il génère tout seul un System.Truc[] qui va contenir les arguments passés donc à l'exécution il n'y a strictement aucune différence entre tes deux appels, d'où tes problèmes avec le nombre d'arguments.

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