IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Passer de Win XP à Linux

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Passer de Win XP à Linux
    Bonjour à tous,

Ce message provient d'un novice on ne peut plus novice, car je n'ai jamais utilisé Linux. Après d'innombrables soucis avec Windows, j'envisage sérieusement de passer à Linux. Il est à noter que mon PC est actuellement infecté et que je ne peux le démarrer qu'en mode sans échec.

Je viens d'acheter un DD externe sur lequel j'ai sauvegardé toutes mes données importantes. Mon PC peut donc être formaté sans dommage.

J'ai quelques questions (de novice, évidemment) :

- Comment me procurer Linux ? Peut-on télécharger le système d'exploitation sur leur site ? Faut-il le graver sur CD ?

- Comment, concrètement, redémarrer et installer Linux ? Ai-je besoin de faire un formatage total au préalable ?

- Une fois mes fichiers réinstallés, pourrais-je lire normalement les textes/photos/vidéos etc. ?

Merci à vous !

Kosh

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kosh5 Voir le message
    Bonjour à tous,
    - Comment me procurer Linux ? Peut-on télécharger le système d'exploitation sur leur site ? Faut-il le graver sur CD ?
    Tu le télecharge sur le site de la distribution que tu as choisi (par exemple : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement )
    La premiere etape est donc de choisir une distribution car linux c'est un peu vague. Il y a plein de distributions basées dessus.
    - Comment, concrètement, redémarrer et installer Linux ? Ai-je besoin de faire un formatage total au préalable ?
    il faut demarer depuis le cd de la distribution que tu as gravé, le formattage se fera lors de l'installation
    - Une fois mes fichiers réinstallés, pourrais-je lire normalement les textes/photos/vidéos etc. ?
    oui, et selon le type (mp3, divx etc...) tu auras peut etre des codecs a installer, mais rien de bien compliqué.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Ce site propose une commande de CD par la poste. Why not, disons que si c'est le seul moyen je vais le faire, mais là ça peut prendre jusqu'à 6 semaines, et j'aurais vraiment besoin de ça cette semaine.

- Aurais-tu une autre adresse de site, sur lequel on peut télécharger une version d'installation de linux plutôt qu'en commandant un CD ?

- Visiblement il existe pas mal de versions différentes, ce que je recherche moi c'est un système Linuxien aussi simple que possible (je m'en sers pour le net, écrire, imprimer, et bien sûr les vidéos et sons) donc non conçu pour de la programmation, utilisation de logiciels complexes, etc... As-tu (toi ou les autres, en fait ) un lien à me donner ?

- Enfin, pour rappel j'ai actuellement Win XP sur mon PC (Win XP est infecté). Est-ce qu'il n'y a pas de risque de "téléscopage" ? (style Win XP qui ne veut pas me laisser installer Linux, ou quelque chose comme ça )

Merci !

Kosh

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par pasdeface
    Tu le télecharge sur le site de la distribution que tu as choisi (par exemple : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement )
    Et tu clique sur
    Télécharger une image CD ou DVD
    c'est pas difficile

Citation Envoyé par Kosh5
    - Enfin, pour rappel j'ai actuellement Win XP sur mon PC (Win XP est infecté). Est-ce qu'il n'y a pas de risque de "téléscopage" ? (style Win XP qui ne veut pas me laisser installer Linux, ou quelque chose comme ça )
    A priori aucun risque. XP et Linux cohabitent très bien (même si le dis XP est complètement vérolé Linux s'en bat les <censuré>)
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.

C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kosh5 Voir le message
    Hello,
    - Aurais-tu une autre adresse de site, sur lequel on peut télécharger une version d'installation de linux plutôt qu'en commandant un CD ?
    Non mais la meme adresse, lit un peu plus que les deux premieres ligne et tu auras ce que tu veux.

- Visiblement il existe pas mal de versions différentes, ce que je recherche moi c'est un système Linuxien aussi simple que possible (je m'en sers pour le net, écrire, imprimer, et bien sûr les vidéos et sons) donc non conçu pour de la programmation, utilisation de logiciels complexes, etc... As-tu (toi ou les autres, en fait ) un lien à me donner ?
    Tu peux commencer par ubuntu qui est assez accessible aux débutants.
    lis attentivement cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ (pas les deux premieres lignes ) et tu auras pas mal d'info.

Tu peux installer linux a la place de winxp, qui n'aura pas son mot a dire dans l'historie :p
    Tu peux aussi choisir de garder winxp et avoir les deux systeme a la fois, mais pour cela il faut repartitionner le disqeu ce qui est un peu plus complexe.

lis ca aussi sur comment installer ubuntu
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Discussions similaires

1. Passer de Win XP à Linux
    Par Kosh5 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 20h16
  2. Choix d'un serveur dédié pour usage FTP (win ou linux)
    Par Guigui_ dans le forum Hébergement
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 13h40
  3. Script win en linux
    Par suya95 dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2006, 00h29
  4. [Info]Comparatif serveurs web apache/tomcat, win ou linux
    Par astrofiles dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 21h18

Partager