Bonjour à tous,
Je travaille au développement d'un logiciel en Java que je souhaite diffuser sous une licence libre. Je penche pour l'instant vers la GPL bien que mon choix ne soit pas définitif.
Depuis quelques mois, tout le monde sait que Sun a rendu Java opensource. Et je sais pas vous, mais moi je suis un peu perdu. Voici les questions auxquelles je n'arrive pas à répondre de manière affirmée :
- qu'est-ce qui devient GPL exactement ? J'insiste sur le "exactement" car le mot "Java" peut aussi bien signifier "jre Java", "jdk Java", "source du jre", "source du jdk" (=source du jre + des outils de développement), "source du framework java", ...
- OpenJDK semble être le nom donné à la communauté initiée par sun et chargée de développer la version libre de java. Est-ce correct ? Pourquoi n'y a-t-il pas de zone de téléchargement de cette version libre sur le site d'OpenJDK (http://openjdk.java.net/) ?
- en quoi consiste concrètement cette version GPL de Java ? J'ai erré longuement sur internet et je finis invariablement par tomber sur le site de sun (http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp) qui me propose le jdk ou le jre "habituel". Si je télécharge ce jdk ou ce jre, la licence associée n'est PAS la GPL mais une licence intitulée "Binary Code License Agreement". Alors où est ce jre/jdk GPL ?
- y a-t-il un problème à développer un logiciel libre en utilisant le jdk cité ci-dessus ? Sauf erreur, il semble non libre et la GPL interdit d'utiliser des composants non libres.
- sauf erreur, il existait des logiciels libres basés sur Java avant que sun rende Java GPL, comment était-ce possible ?
- quand je vais distribuer mon logiciel, je ne fournirai pas le jre. L'utilisateur pourra-t-il utiliser invariablement le jre de sun ou le jre opensource ?
Suivant la réponse apportée à une question, d'autres questions peuvent perdre leur sens. Et j'ai conscience que mes questions sont parfois un peu floues, cela est dû au fait que je nage un peu dans le yaourt...
Dans l'idéal, il serait sans doute bon que quelqu'un d'assez pointu fasse un petit récapitulatif façon post-it pour que le néophyte ne se sente pas écoeuré...
Merci à tous pour votre aide.
Partager