Bonjour,

Je suis en train de réaliser une application en Java : un jeu de dame. Je me retrouve confronté à certains problèmes lors de l'implémentation du pattern MVC.

1. Tout d'abord : dans le tutoriel Implémentation du pattern MVC, le modèle de base ne comprend qu'une seule donnée membre (volume). Donc l'évènement VolumeChangedEvent se suffit à lui-même.
    Mais que faire dans le cas d'un modèle comprenant cinq (ou plus) données membres ?
    Doit-on créer une classe événement pour chaque données membres ?
  2. Ensuite mon problème, je possède les classes suivantes :
    - Player : une classe représentant un joueur;
    - Game : la classe qui s'occupe de l'intéraction avec le (ou les) joueurs;
    - Map : la classe qui gère le plateau de jeu;
    - Piece : une pièce possèdant une couleur.
    Imaginons que je veuille porter mon système sur la console en premier temps. La classe Game sera donc constituée d'appel à "System.out.println()".
    Un moment plus tard, je souhaite développer une véritable interface graphique. Je fais donc appel à MVC pour garder l'implémentation séparée de l'UI (car je souhaite garder mon jeu compatible pour la ligne de commande).
    Comment implémenter MVC avec cet ensemble de classe ?
    Et où se situera le controller dans mon application ?
    Je n'arrive pas très bien à saisir le fonctionnement de MVC dans une véritable application (autre qu'un exemple).

Merci de votre aide.

Edit : désolé, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté dans le bon forum... Il y avait encore un sous-forum MVC :s