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 Java Discussion :

Java opengl problème d'affichage


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Java opengl problème d'affichage
    Bonjour,

    En ce moment je fais mes premiers pas en opengl avec le langage java.

    J'ai bien suivit le tuto suivant sur le sujet

    http://info-rital.developpez.com/tut...pengl/opengl1/

    Par la suite j'ai voulu essayer la lesson 03 du fabuleux site nehe
    http://nehe.gamedev.net/data/lessons....asp?lesson=03

    çà marche pas. j'ai un ecran noir. Ou est mmon erreur ?
    Quelques info :

    mon ide est oracle jdevelopper.

    ma ligne de compil dans le log

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Compiling...
    C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\bin\java.exe -jar C:\apps\oracle\jdevstudiobase10131\jdev\lib\ojc.jar -source 1.5 -target 1.5 -noquiet -warn -nowarn:320 -nowarn:486 -nowarn:487 -deprecation:self -nowarn:560 -nowarn:704 -nowarn:489 -nowarn:415 -nowarn:909 -nowarn:412 -nowarn:414 -nowarn:561 -nowarn:376 -nowarn:371 -nowarn:558 -nowarn:375 -nowarn:413 -nowarn:377 -nowarn:372 -nowarn:557 -nowarn:556 -nowarn:559 -encoding Cp1252 -g -d D:\sncb\mestrucs\Developpez\classes -make D:\sncb\mestrucs\Developpez\classes\Developpez.cdi -classpath  "C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\lib\rt.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\lib\i18n.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\lib\sunrsasign.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\lib\jsse.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\lib\jce.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\lib\charsets.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\jre\classes;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\lib\jogl.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\lib\gluegen-rt.jar;D:\sncb\mestrucs\Developpez\classes;D:\MyApp\jogl\jogl-1.1.2-pre-20080523-windows-i586\lib;D:\MyApp\jogl\jogl-1.1.2-pre-20080523-windows-i586\lib\gluegen-rt.jar;D:\MyApp\jogl\jogl-1.1.2-pre-20080523-windows-i586\lib\jogl.jar" -sourcepath  "D:\sncb\mestrucs\Developpez\src;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_15\src.zip" D:\sncb\mestrucs\Developpez\src\developpez\opengl\Article1.java 
    [10:37:30 PM] Successful compilation: 0 errors, 0 warnings.
    Et mon code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package developpez.opengl;
     
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    import javax.media.opengl.*;
     
    import com.sun.opengl.util.*;
     
    /**
     * Article1.java
     * author: InfoRital
     * 
     * Code source du premier article.
     * Article1 implémente {@link GLEventListener} pour obtenir le méchanisme de callback
     *
     */
    public class
     
    Article1 implements GLEventListener {
     
        public static void main(String[] args) {
            /**
             * Création d'une fenêtre
             * Nous utilisons la classe Frame de AWT
             * plutôt que la classe JFrame de Swing
             * pour une question de performance
             */
            Frame frame = new Frame("Article1");
     
            /**
             * Création du Canvas OpenGL
             * pour pouvoir dessiner dessus
             */
            GLCanvas canvas = new GLCanvas();
     
            /**
             * Nous attachons ensuite le méchanisme de callback
             * à notre surface dessinable
             */
            canvas.addGLEventListener(new Article1());
     
            /**
             * Nous attachons maintenant notre
             * surface dessinable à notre fenêtre
             */
            frame.add(canvas);
     
            /**
             * Création de l'Animator
             * comme expliqué dans l'article
             */
            final Animator animator = new Animator(canvas);
     
            /**
             * Le code qui suit permet de gérer la fermeture
             * de la fenêtre par l'utilisateur
             */
            frame.addWindowListener(new WindowAdapter() {
                        public void windowClosing(WindowEvent e) {
                            /**
                     * Nous créons un nouveau thread autre
                     * que la queue d'évenements AWT
                     * pour être d'arrêter l'Animator avant
                     * de quitter complétement
                     */
                            new Thread(new Runnable() {
                                        public void run() {
                                            animator.stop();
                                            System.exit(0);
                                        }
                                    }).start();
                        }
                    });
     
            /**
             * Nous donnons une taille à la fenêtre
             * et nous l'affichons
             */
            frame.setSize(300, 300);
            frame.setVisible(true);
     
            /**
             * Nous démarrons l'Animator qui
             * va se charger de faire des appels
             * à la méthode display();
             */
            animator.start();
        }
     
        /**
         * init() sera appelée une fois au début de l'animation
         * C'est dans cette méthode que nous nous chargerons de toute
         * les opérations d'initialisation
         */
        public void init(GLAutoDrawable drawable) {
     
            /**
             * GLEventListener renvoie un contexte (drawable)
             * que nous allons utiliser pour instancier un objet
             * de type GL, qui nous permettra d'utiliser
             * les fonctions OpenGL, bien que dans cet article
             * cela reste encore inutile
             */
            GL gl = drawable.getGL();
     
            /**
             * Cette fonction permet de désactiver
             * la syncronisation verticale, indépendement
             * de la plateforme utilisée
             */
            gl.setSwapInterval(1);
     
        }
     
        /**
         * reshape() sera appelée si la fenêtre d'affichage est redimensionnée
         */
        public void reshape(GLAutoDrawable drawable, int x, int y, int width, 
                            int height) {
            GL gl = drawable.getGL();
     
        }
     
        /**
         * display() sera appelée en boucle tout au long de l'application
         * par la classe Animator. C'est dans cette fonction qu'on fera
         * tout ce qui doit être affiché
         */
        public void display(GLAutoDrawable drawable) {
     
            GL gl = drawable.getGL();
     
            gl.glClear(gl.GL_COLOR_BUFFER_BIT | 
                       gl.GL_DEPTH_BUFFER_BIT); // Clear The Screen And The Depth Buffer
            gl.glLoadIdentity(); // Reset The View
     
            gl.glTranslatef(-1.5f, 0.0f, 
                            -6.0f); // Move Left 1.5 Units And Into The Screen 6.0
     
            gl.glBegin(gl.GL_TRIANGLES); // Drawing Using Triangles
            gl.glColor3f(1.0f, 0.0f, 0.0f); // Set The Color To Red
     
            gl.glVertex3f(0.0f, 1.0f, 0.0f); // Top
            gl.glColor3f(0.0f, 1.0f, 0.0f); // Set The Color To Red
     
            gl.glVertex3f(-1.0f, -1.0f, 0.0f); // Bottom Left
            gl.glColor3f(0.0f, 0.0f, 1.0f); // Set The Color To Red
     
            gl.glVertex3f(1.0f, -1.0f, 0.0f); // Bottom Right
            gl.glEnd(); // Finished Drawing The Triangle
     
            gl.glTranslatef(3.0f, 0.0f, 0.0f); // Move Right 3 Units
     
            gl.glColor3f(0.5f,0.5f,1.0f);                              // Set The Color To Blue One Time Only
            gl.glBegin(gl.GL_QUADS); // Draw A Quad
            gl.glVertex3f(-1.0f, 1.0f, 0.0f); // Top Left
            gl.glVertex3f(1.0f, 1.0f, 0.0f); // Top Right
            gl.glVertex3f(1.0f, -1.0f, 0.0f); // Bottom Right
            gl.glVertex3f(-1.0f, -1.0f, 0.0f); // Bottom Left
            gl.glEnd(); // Done Drawing The Quad
     
        }
     
        /**
         * displayChanged() est appelée si le mode d'affichage par exemple
         * est modifié. Cependant nous n'implémenterons pas cette méthode.
         */
        public void displayChanged(GLAutoDrawable drawable, boolean modeChanged, 
                                   boolean deviceChanged) {
        }
     
    }
    Et bien çà marche pas un j'ai un écran noir.

    ou est-ce que je me plante ?

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci

  2. #2
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