Salut developpeurs.
Je veux faire des études en téléommunications. Quel language entre Java et Python pourait mieux me servir?
Bonne reflexion.
Salut developpeurs.
Je veux faire des études en téléommunications. Quel language entre Java et Python pourait mieux me servir?
Bonne reflexion.
Quel type de développement seras-tu amené à faire en télécommunication ?
Plutôt traitement du signal ? Plutôt réseau (et de quel type) ? Ou autres ?
Je crois qu'il peut également y avoir du traitement vidéo/audio dans les filière télécom.
Ce que je peux te dire, c'est que Java n'est pas super adapté pour les protocoles réseaux se trouvant en dessous de la couche TCP ou de la couche UDP alors que python permet pas mal de chose sympa d'après mes souvenirs.
Python. Comme tu demandes, ça veut probablement dire que tu connais pas la programmation, donc tu devrais utiliser Python pour apprendre les concepts de base (conditions, boucles, variables, fonctions, etc.) et ensuite trouver les outils qui sont mieux adaptés à ton champ d'intérêt.
je ne suis pas sûr que java soit très utilisé dans les applis télécom (bas niveau). C'est plutôt du C/C++ qui est utilisé je pense.
java faut bien le reconnaitre brille surtout dans les applis web (d'entreprise) de gestion, c'est à dire qui accèdent à des bases de données.
Déjà, application télécom ne sous-entend pas bas niveau. C'est suffisamment large pour couvrir toutes une gamme d'application du plus haut niveau au plus bas.
Ensuite, tu as de plus en plus tort. Beaucoup de logiciel de « bas niveau » se font en java dans ce domaine. Il suffit que le matériel dispose d'une API en Java par exemple. Ou alors on peut travailler avec les octets comme en C. Des drivers en Java, c'est possible (et c'est pas du gateau). Les logiciels P2P sont du domaine de la télécommunication. Me semble que beaucoup sont en Java non ? (c'est anecdotique comme exemple, j'en suis conscient)
De même limiter Java a des accès DB c'est un peu limitatif.
Reste que j'aime pas Java -_-
J'ai jamais dit ça.
J'ai dit qu'a mon avis, java n'est pas très utlilisé pour les applis télécom bas niveau.
Pas ce que je vois sur Paris depuis 10 ans en tout cas.
je parle d'applis web entreprise (J2EE) de gestion.
Je maintiens que c'est la majorité des applis développées en java.
Ca c'est fort possible, Java (je parle de l'API de base) ne permet pas d'envoyer des données avec des protocoles autres que TCP (famille Socket) et UDP (famille DatagramSocket). Donc ça limite pas mal.
Mais si ça utilise ces protocoles, il n'y a aucun soucis, ça marche très très bien.
Désolé d'avoir mal compris
Dans ce cas, il faut que tu revois l'utilisation de tes parenthèses en français. Avoir mis « bas niveau » entre parenthèse sous-entendait le fait que tu donnais une précision sur ce qu'était une application télécom.
Paris est loin d'être le monde et 10 ans ça fait longtemps. Quand je parlais de plus en plus, je m'en tenais à même moins que ça en temps.
Lis bien ma phrase. Je ne reviens pas sur le fait que les applications Internet sont principalement en Java, mais sur le fait que tu sous-entends un peu que Java ne se limite qu'aux applications avec accès BD… c'est ça qui est limitatif.
Comme le dit Millie, si tes applis utilisent TCP ou UDP tu peux très bien passer par Java. Et en télécom, c'est ce qu'on retrouve le plus. Les applications bas-niveaux sont donc de plus en Java car c'est « commercialement dans le vent. » Notons bien que je n'ai pas dit meilleur: je n'aime pas le Java; ou pour être plus précis, j'aime de moins en moins, au point de ne plus du tout l'aimer.
Maintenant, la plupart des entreprises qui font des télécoms, aux USA et aux Canada du moins, demandent à leurs employés de connaître le C, le C++ et le Java. Parfois c'est un prérequis; parfois c'est un avantage seulement.
Partager