IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Quelques petites questions :)

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quelques petites questions :)
    Bonjour tout le monde,

j'aurais quelques petites questions technique dont je n'ai pas trouvé les réponses sur le net.

J'ai créé un fichier crystal report et j'ai aussi créé un fichier dataset, si je comprends bien la technique, ce fichier xsd ne contient que le shéma, c'est-à-dire la liste des champs que dois avoir mon rapport ? C'est comme une sorte de table vide si je comprends bien ?

Après m'avoir connecté a mon instance de SQL Express j'ai remplis le dataSource de ce rapport avec un dataSet que j'ai remplis avec le .fill du dataAdapter déclaré, ça fonctionne très bien, mais je croyais que j'aurais du remplir plutôt le dataSet de celui que j'avais créé, le xsd à la place non ?

J'avoue que je suis un peu mêlé, je voudrais aussi m'assurer que le xsd lié à mon crystal est bel et bien un shéma seulement et qu'il ne va pas essayer à lui seul de se connecter au serveur par la même façon que j'ai été chercher les champs de la table pour le créer, car sinon ça ne va pas fonctionner quand je vais essayer l'app sur un poste client, car la connexion ne sera pas la même.

Si je comprends bien on se connecte une fois à part pour aller chercher le shéma de la table et il ne garde que le shéma ensuite dans le xsd et aucune information de connexion ?

Autre petite question, j'ai créé une procedure que j'apelle depuis le formClosing, dans la procedure je demandes si on est sûr de vouloir quitter, je passe donc le 'e' en paramètre à ma procedure mais par référence pour lui affecter true à sa propriété cancel, mais je me suis rendu compte que même en le passant par valeur ça fonctionne quand même et même que dans le formClosing il est passé par valeur, comment se fait-il qu'il puisse être capable de retracer la valeur si il est passé par valeur ?

Merci pour votre aide

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    j'y connais rien à crystal report ...

Autre petite question, j'ai créé une procedure que j'apelle depuis le formClosing, dans la procedure je demandes si on est sûr de vouloir quitter, je passe donc le 'e' en paramètre à ma procedure mais par référence pour lui affecter true à sa propriété cancel, mais je me suis rendu compte que même en le passant par valeur ça fonctionne quand même et même que dans le formClosing il est passé par valeur, comment se fait-il qu'il puisse être capable de retracer la valeur si il est passé par valeur ?
    ca c'est expliqué dans l'aide msdn
    il y a 2 types de variables dans .net, les variables par valeur et les variables objet
    les integer, booléen et autre date sont géré par valeur, la variable pointe vers la valeur
    byval passe alors une copie de la valeur, et byref, le pointeur vers la valeur

pour les objets, la variable pointe vers un pointeur qui lui pointe vers l'espace mémoire de l'objet
    byval passe une copie du pointeur, et byref passe le pointeur
    donc dans les 2 cas, c'est le meme objet qui est pointé, donc modifier une propriété sur l'un la modifie sur l'autre

par contre là ou ca diffère, c'est que si tu passes un objet byref et que dans ta sub tu mets à nothing, en resortant, il est à nothing, alors que byval, c'est la copie du pointeur que tu mets à nothing, donc en resortant l'appelant a encore sa variable

NB :
    string est à part, c'est un objet géré par valeur ... faut pas chercher à comprendre ...
    une variable objet peut être à nothing, une variable de type par valeur ne peut pas, un integer vaut 0 à la déclaration, une date vaut la date minimum ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

1. [Séparer son code] quelques petites questions.
    Par echantillon dans le forum C
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/03/2007, 17h29
  2. quelques petites questions
    Par la debutante dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 09h08
  3. quelques petites questions sur les windows form
    Par natasha84 dans le forum C++/CLI
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2006, 22h14
  4. Quelques petites questions sur le shell