Bonjour à tous,
Je suis en train de développez une petite appli avec swing et mysql et j'a un souci que j'arrive pas à régler.
J'ai une classe "Gestion" qui contient une jtable, c'est le point d'entrée de l'application.
Au démarrage, l'appli va chercher les donnée dans la classe "BdSelection" et les afficher dans la table. Voici le code de cette classe
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 private JScrollPane getJScrollPane() { if (jScrollPane == null) { jScrollPane = new JScrollPane(); jScrollPane.setViewportView(new BdSelection()); } return jScrollPane; }
Jusqu'à là, pas de souci. Mais mon mon appli contient aussi une classe qui permet d'insérer des données "AjouterNouveauClient". L'insertion se fait en cliquant sur un bouton.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92 public class BdSelection extends AbstractTableModel { private static final long serialVersionUID = 1L; private static String url; private Vector data = new Vector(); private Vector columnNames = new Vector <String> (); private JTable jTableClient; public BdSelection () { try { try { Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver"); } catch (ClassNotFoundException ex) { //.... } url ="jdbc:mysql://localhost:3306/gestion_stock"; System.out.println("connection à la BdSelection"); Connection connection = DriverManager.getConnection(url, "root", ""); Statement stmt = connection.createStatement(); String sql = "select * FROM client"; ResultSet rs = stmt.executeQuery(sql); ResultSetMetaData md = rs.getMetaData(); int columns = md.getColumnCount(); for (int i = 1; i <= columns; i++) { columnNames.addElement(md.getColumnName(i)); } while (rs.next()) { Vector row = new Vector(columns); for (int i = 1; i <= columns; i++) { row.addElement(rs.getObject(i)); } data.add(row); }//fin while rs.close(); stmt.close(); } catch (SQLException e) { System.out.println(e.getMessage()); System.out.println(e.getStackTrace()); } }//fin constructeur @Override public int getColumnCount() { return columnNames.size(); } @Override public int getRowCount() { return data.size(); } @Override public Object getValueAt(int row, int column) { Vector rowData = (Vector) data.elementAt(row); return rowData.elementAt(column); } @Override public String getColumnName(int idx) { //return cols[idx]; return (String)columnNames.elementAt(idx); } @Override public boolean isCellEditable(int arg0, int arg1) { return true; } @SuppressWarnings("unchecked") @Override public void setValueAt(Object value, int row, int col) { /*data.setElementAt( value, (row*getColumnCount())+col); fireTableDataChanged();*/ Vector dataRow = (Vector)data.elementAt(row); dataRow.setElementAt(value, col); fireTableCellUpdated(row, col); } }
L'insertion de ces données se fait via une autre classe "BaseDonnees"
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 public class AjouterNouveauClient extends JDialog { .... public JButton getJButton() { if (jButton == null) { jButton = new JButton(); jButton.setText("Valider"); jButton.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() { public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent e) { NouveauClient nc = new NouveauClient();//instanciation d'une classe contenant les champs et les getters/setter nc.setIdClient(jTextFieldIdClient.getText().trim()); nc.setNom(jTextFieldNom.getText().trim()); nc.setPrenom(jTextFieldPrenom.getText().trim()); nc.setAdresse(jTextFieldAdresse.getText().trim()); nc.setCodePostal(jTextFieldCp.getText().trim()); nc.setCivilite((String)jComboBoxCivilite.getSelectedItem()); nc.setVille(jTextFieldVille.getText().trim()); nc.setTel(jTextFieldTel.getText().trim()); nc.setFax(jTextFieldFax.getText().trim()); nc.setMail(jTextFieldMail.getText().trim()); new BaseDonnees(nc); } }); } return jButton; } .... }
L'insertion dans la base se fait aussi. Mais ce que je voudrais, c'est que dès que j'inère ces donnéés dans la base, elles soient également affichées dynamiquement dans la table. J'ai essayé plein de choses préconisées dans des forums et tutos mais en vain. Jusqu'à maintenant, pour mettre ces nouvelles données dans la table, je suis obligé de redémarrer l'application.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 public class BaseDonnees { ..... public BaseDonnees (NouveauClient nClient){ String sql = "INSERT INTO client (Id, Civilité, Nom, Prénom, Adresse, Code_postal, Ville, Téléphone, Fax, Mail) " + "VALUES ("+ "'"+nClient.getIdClient()+"'," +"'"+nClient.getCivilite()+"'," +"'"+nClient.getNom()+"'," +"'"+nClient.getPrenom() +"'," +"'"+nClient.getAdresse()+ "'," +"'"+nClient.getCodePostal() + "'," +"'"+nClient.getVille()+ "'," +"'"+nClient.getTel()+"'," +"'"+nClient.getFax()+"'," +"'"+nClient.getMail()+"'"+")"; System.out.println("Insertion dans la base ++++++++++++++"); ....... } }
Comment faire de sorte que les données soient intégrées dans la table dynamiquement.
Merci à tous de m'aider.
Partager