Version Mysql : 5.0.41

Bonjour à tous,
je débute avec les trigger, et je suis confrontée à un problème pour lequel je souhaite avoir votre avis.

Dans le cadre du développement d'un CMS, j'ai besoin de pouvoir gérer le positionnement d'objets au sein d'une liste, problème classique pour les CMS.
Par exemple, pouvoir ordonner des liens au sein de catégories, ou des images au sein d'un album, etc...

En découvrant les trigger, je me suis dit qu'une bonne partie de la tâche avait tout intérêt à être exécutée par le sgbd, pour simplifier l'application php, et pour garantir l'intégrité des données.

Bref, je me demande si cela est possible avec les versions de mysql actuelles.

Voici ci-dessous l'exemple sur lequel je travaille, et pour lequel j'obtiens une
erreur 1442 (- Can't update table 'ekw_menu_section' in stored function/trigger because it is already used by statement which invoked this stored function/trigger.)
Cas d'application : table menu_section, avec colonne position

Mon trigger, ci-dessous, a pour but de mettre à jour l'ensemble des positions des objets de la table à l'insertion d'un nouvel enregistrement. Je n'ai pas encore bien peaufiner les règles de calcul, donc il y a peut-être des erreurs, mais ce n'est pas ce qui m'importe pour le moment. Car avant d'aller + loin, je voudrais m'assurer que ce que je souhaite est réalisable.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
DELIMITER //
CREATE TRIGGER ekw_menu_section_created BEFORE INSERT  ON ekw_menu_section
FOR EACH ROW

BEGIN
DECLARE done int default 0;
DECLARE pos,id int;
DECLARE curpos CURSOR FOR SELECT section_id, position FROM ekw_menu_section WHERE afficher=1 AND menu_id=NEW.menu_id ORDER BY position;
DECLARE continue HANDLER FOR NOT FOUND SET done = 1;
SET @cpt = 1;
OPEN curpos;
REPEAT
FETCH curpos INTO id, pos;
if @cpt != NEW.position
then
if @cpt != pos then