Bonjour,
Bon déjà, je m'excuse pour la longueur du post... Et je remercie d'avance tout ceux qui vont me lire et j'éspère me dépanner.
Il y a peu, j'ai changé ma carte graphique, je suis passé d'une ATI RADEON 9700Pro Sapphire AGP à une ATI HD3650 SILENT ASUS PCI-Express.
(voir http://www.developpez.net/forums/d59...rte-graphique/).
Depuis, je rencontre des problèmes lors de lecture de vidéos.
Ces problèmes sont l'appartition de lignes grésillantes sur les vidéos, la plupart du temps suivies d'une mise en veille de l'écran et d'un plantage complet de l'ordi. Quelques fois, j'entends le son de la vidéo qui continue d'avancer comme si de rien n'était, mais impossible d'arrêter quoi que ce soit au clavier. La seule solution que j'ai pour récupérer la main sur le PC reste le reset. Parfois (mais rarement), l'affichage revient, et je récupère la main sur le PC, et je peux envoyer un rapport à ATI grâce au VPU Recover d'ATI.
Je pense que le fait que ça fonctionnait avant le changement de carte graphique exclu un problème quelconque de codecs ou de player video.
Sur le coup, j'ai pensé que Windows n'avait pas aimé le changement de carte graphique, j'ai donc tout formaté et tout réinstallé. Les problèmes ont persistés.
Je me suis ensuite dit que ça venait peut être des pilotes, car en changeant la carte, je suis aussi passé de la version 8.5 à la 8.8. Je suis donc revenu à la version 8.5 (qui fonctionnait parfaitement avec ma Radeon 9700Pro), mais sans succès non plus.
J'ai aussi pensé à un problème de surchauffe étant donné que j'ai pris une carte SILENT, donc sans ventilo. Le hic, c'est que la carte a très bien fonctionné avec UT2004 pendant 3 heures avec toutes les options graphiques à fond. Pas un seul bug d'affichage, et encore moins de plantage. Même si UT2004 est maintenant un vieux jeu, je pense que la carte doit chauffer au moins autant sur ce jeu que lorsque je regarde une vidéo. D'autant plus que les plantages sur les vidéos mettent rarement plus d'une demi heure avant d'arriver. Quelques fois même l'ordi plante au bout d'une seconde de lecture. De plus, le Control Center d'ATI m'indique une température d'environ 46° lors de la lecture de vidéos, je ne trouve pas ça énorme, ainsi qu'un taux d'utilisation de la carte aux alentours des 3 ou 4%. Je n'ai pas testé pendant UT2004, mais les valeurs seront forcément supérieures, je ne pense pas avoir besoin de tester.
Après quelques recherches sur internet, j'ai aussi découvert qu'il y a pas mal de soucis avec les cartes-mères ASROCK ayant un port AGP + un port PCI-Express. Et comme j'ai une ASROCK ayant un port de chaque, je me dis que les problèmes viennent peut être de là. Mais je n'ai eu absolument aucun soucis de ce genre tant que j'étais en AGP.
Ensuite, j'ai été faire un petit tour dans l'observateur d'évènements de Windows. J'ai trouvé deux problèmes concernant ATI :
Avec ça, peut-être que la carte graphique est défectueuse ?Envoyé par Observateur d'évènement
Là, on dirait qu'elle chauffe trop... Ce qui n'a pas l'air d'être le cas selon le Control Center, comme je l'ai dis un peu plus haut (46° environ).Envoyé par Observateur d'évènement
Ensuite, j'ai découvert un autre truc "bizarre" :
http://img73.imageshack.us/img73/909...aphiqueht6.jpg
Tout en bas, dans 'Current Clock Settings', le GPU Clock est à 110MHz. Je trouve cela relativement faible, non ?
Encore une fois, google est mon ami, et me dit que la vitesse est bridée car ma carte-mère et mon alim n'ont pas le petit connecteur supplémentaire PCI-Express. D'autres recherches disent que sous Windows la fréquence est ralentie, et qu'elle tourne à fond lorsque je lance un jeu.
GPU-Z quand à lui m'indique une fréquence de 722MHz :
http://img73.imageshack.us/img73/4995/gpuzcb0.jpg
Dans les deux logiciels, la fréquence n'a pas l'air d'être modifiée lorsque je lance une vidéo.
Voici donc maintenant mes questions :
1) Quelqu'un a-t-il déjà eu le même genre de soucis ? Et donc peut-être une solution à me proposer ?
2) Pour les températures, est-il possible que la carte se mette à chauffer d'un seul coup, bien au delà des 46°, ce qui provoquerait les plantages ? Si oui, d'où pourrait venir cet effet de chauffe aléatoire ?
3) Que pensez-vous de cette histoire de 110MHz dans le Control Center ?
4) Confirmez-vous l'existence de problèmes avec les cartes ASROCK ayant un port AGP et un port PCI-Express ? Celà pourrait-il être la source de mes problèmes ?
5) Quant au petit connecteur d'alim supplémentaire, a-t-il quelque chose à voir quelque part ? Il me semblait que c'était pour le Crossfire/SLI ?
De mon côté, je vais essayer de tester ma carte graphique dans un autre ordinateur, comme ça je devrais être fixé sur son état. Si elle fonctionne ailleurs, ça vient de mon ordi, sinon je la renvoie en garantie.
D'avance merci pour vos réponses/conseils,
Cordialement,
Devil-Atomic666.
Partager