IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Pb Carte Graphique lors de lecture de vidéos

Sujet :

Composants

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Pb Carte Graphique lors de lecture de vidéos
    Bonjour,

Bon déjà, je m'excuse pour la longueur du post... Et je remercie d'avance tout ceux qui vont me lire et j'éspère me dépanner.

Il y a peu, j'ai changé ma carte graphique, je suis passé d'une ATI RADEON 9700Pro Sapphire AGP à une ATI HD3650 SILENT ASUS PCI-Express.
    (voir http://www.developpez.net/forums/d59...rte-graphique/).

Depuis, je rencontre des problèmes lors de lecture de vidéos.
    Ces problèmes sont l'appartition de lignes grésillantes sur les vidéos, la plupart du temps suivies d'une mise en veille de l'écran et d'un plantage complet de l'ordi. Quelques fois, j'entends le son de la vidéo qui continue d'avancer comme si de rien n'était, mais impossible d'arrêter quoi que ce soit au clavier. La seule solution que j'ai pour récupérer la main sur le PC reste le reset. Parfois (mais rarement), l'affichage revient, et je récupère la main sur le PC, et je peux envoyer un rapport à ATI grâce au VPU Recover d'ATI.

Je pense que le fait que ça fonctionnait avant le changement de carte graphique exclu un problème quelconque de codecs ou de player video.

Sur le coup, j'ai pensé que Windows n'avait pas aimé le changement de carte graphique, j'ai donc tout formaté et tout réinstallé. Les problèmes ont persistés.
    Je me suis ensuite dit que ça venait peut être des pilotes, car en changeant la carte, je suis aussi passé de la version 8.5 à la 8.8. Je suis donc revenu à la version 8.5 (qui fonctionnait parfaitement avec ma Radeon 9700Pro), mais sans succès non plus.

J'ai aussi pensé à un problème de surchauffe étant donné que j'ai pris une carte SILENT, donc sans ventilo. Le hic, c'est que la carte a très bien fonctionné avec UT2004 pendant 3 heures avec toutes les options graphiques à fond. Pas un seul bug d'affichage, et encore moins de plantage. Même si UT2004 est maintenant un vieux jeu, je pense que la carte doit chauffer au moins autant sur ce jeu que lorsque je regarde une vidéo. D'autant plus que les plantages sur les vidéos mettent rarement plus d'une demi heure avant d'arriver. Quelques fois même l'ordi plante au bout d'une seconde de lecture. De plus, le Control Center d'ATI m'indique une température d'environ 46° lors de la lecture de vidéos, je ne trouve pas ça énorme, ainsi qu'un taux d'utilisation de la carte aux alentours des 3 ou 4%. Je n'ai pas testé pendant UT2004, mais les valeurs seront forcément supérieures, je ne pense pas avoir besoin de tester.

Après quelques recherches sur internet, j'ai aussi découvert qu'il y a pas mal de soucis avec les cartes-mères ASROCK ayant un port AGP + un port PCI-Express. Et comme j'ai une ASROCK ayant un port de chaque, je me dis que les problèmes viennent peut être de là. Mais je n'ai eu absolument aucun soucis de ce genre tant que j'étais en AGP.

Ensuite, j'ai été faire un petit tour dans l'observateur d'évènements de Windows. J'ai trouvé deux problèmes concernant ATI :
    Citation Envoyé par Observateur d'évènement
    Le pilote ati2dvag du display périphérique \Device\Video0 est resté bloqué dans une boucle infinie. Cela indique généralement un problème avec le périphérique lui-même ou avec le pilote du périphérique programmant le matériel de façon incorrecte. Contactez votre fabricant de matériel pour obtenir des mises à jour de pilotes s'il y en a.
    Avec ça, peut-être que la carte graphique est défectueuse ?

Citation Envoyé par Observateur d'évènement
    System shutdown due to graphics card overheating
    Là, on dirait qu'elle chauffe trop... Ce qui n'a pas l'air d'être le cas selon le Control Center, comme je l'ai dis un peu plus haut (46° environ).

Ensuite, j'ai découvert un autre truc "bizarre" :
    http://img73.imageshack.us/img73/909...aphiqueht6.jpg

Tout en bas, dans 'Current Clock Settings', le GPU Clock est à 110MHz. Je trouve cela relativement faible, non ?
    Encore une fois, google est mon ami, et me dit que la vitesse est bridée car ma carte-mère et mon alim n'ont pas le petit connecteur supplémentaire PCI-Express. D'autres recherches disent que sous Windows la fréquence est ralentie, et qu'elle tourne à fond lorsque je lance un jeu.

GPU-Z quand à lui m'indique une fréquence de 722MHz :
    http://img73.imageshack.us/img73/4995/gpuzcb0.jpg

Dans les deux logiciels, la fréquence n'a pas l'air d'être modifiée lorsque je lance une vidéo.

Voici donc maintenant mes questions :
    1) Quelqu'un a-t-il déjà eu le même genre de soucis ? Et donc peut-être une solution à me proposer ?
    2) Pour les températures, est-il possible que la carte se mette à chauffer d'un seul coup, bien au delà des 46°, ce qui provoquerait les plantages ? Si oui, d'où pourrait venir cet effet de chauffe aléatoire ?
    3) Que pensez-vous de cette histoire de 110MHz dans le Control Center ?
    4) Confirmez-vous l'existence de problèmes avec les cartes ASROCK ayant un port AGP et un port PCI-Express ? Celà pourrait-il être la source de mes problèmes ?
    5) Quant au petit connecteur d'alim supplémentaire, a-t-il quelque chose à voir quelque part ? Il me semblait que c'était pour le Crossfire/SLI ?

De mon côté, je vais essayer de tester ma carte graphique dans un autre ordinateur, comme ça je devrais être fixé sur son état. Si elle fonctionne ailleurs, ça vient de mon ordi, sinon je la renvoie en garantie.

D'avance merci pour vos réponses/conseils,
    Cordialement,
    Devil-Atomic666.

Membre émérite Avatar de freemanbubu
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

+1 pour le post, niveau détails

Quelques réponses:

2) non, une montée de température se fait progressivement, tout comme un moteur...

3) Ton histoire de menu avec l'indicateur à 110Mhz, il semblerait que ce menu soit dédié à l'overclocking de la carte. Tous les champs apparaissent grisés, les fonction d'overclock ne sont donc pas activées.
    Les valeurs affichées ne sont pas prise en comptes...

5) Tu as bien branché tous les connecteurs d'alim nécessaires sur la carte?

Globalement, au vus de tes essais et rapports d'erreur, pour moi il y a un problème matériel avec ta carte graphique...

Voilou

Membre Expert Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est le modèle de la carte mère ?

Les vidéos, ce sont des HD ? Quel format exact ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Premièrement, merci à vous 2 de vous interresser à mon problème.

Citation Envoyé par freemanbubu Voir le message
    2) non, une montée de température se fait progressivement, tout comme un moteur...
    OK, une piste en moins ! Merci.

3) Ton histoire de menu avec l'indicateur à 110Mhz, il semblerait que ce menu soit dédié à l'overclocking de la carte. Tous les champs apparaissent grisés, les fonction d'overclock ne sont donc pas activées.
    Les valeurs affichées ne sont pas prise en comptes...
    Parfait, une deuxième piste en moins !

5) Tu as bien branché tous les connecteurs d'alim nécessaires sur la carte?
    Sur la carte graphique, je n'ai aucun connecteur d'alim. Celui dont je parle est la petite extension au niveau du connecteur d'alim principal de la carte-mère. (enfin je crois )

Globalement, au vus de tes essais et rapports d'erreur, pour moi il y a un problème matériel avec ta carte graphique...
    Je suis actuellement en train de la faire tourner sur un autre ordinateur au boulot, et pour l'instant, elle tourne très bien. (30 minutes de vidéos pour l'instant, mais je fais tourner en boucle.)

Citation Envoyé par CIVODUL4
    Quel est le modèle de la carte mère ?
    ASROCK 4CoreDual-VSTA

Citation Envoyé par CIVODUL4
    Les vidéos, ce sont des HD ? Quel format exact ?
    Un peu tout les formats, du HD et du non-HD.
    La vidéo avec laquelle je teste au boulot et qui plante chez moi :
    Conteneur : MKV
    Codec : MPEG4 H264
    Résolution : 1280*720

Le format de la vidéo peut-il avoir une influence ?
    Il est vrai que hier j'ai regardé deux vidéos d'une heure chacune, et je n'ai eu aucun plantage. Ces vidéos n'étaient pas en HD. Mais j'ai d'autres vidéos non-HD qui plantent elles aussi.

Si vous avez d'autres pistes/infos, je suis preneur.

Cordialement,
    Devil-Atomic666.

Membre Expert Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Apparemment, cette carte mère possède un support pci-e 16 bridé à 4x.

Vous avez changé votre 9700 pro qui était AGP je présume par une HD 3650 PCIE.

Or pour décoder du H264, il faut soit un processeur puissant soit comme beaucoup de cartes graphiques le font une aide au décodage. On pourrait supposer que le bridage du port PCIE entraine une suractivité du processeur ( à monitorer-au fait c'est quel processeur -)?
    Testez avec des avi et des films en HD ( vérifiez bien l'encodage avec G-point par exemple ).

Membre éprouvé Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Vu que c'est du format mkv, tu as besoin de codecs spécifiques : matroska

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les précisions.

Effectivement, je suis bien passé de l'AGP au PCI-Express.

Mon processeur, c'est un Pentium D 925.
    Sur ma carte-mère, le port PCI-Express est bien bridé à 4x.

Je vais essayer de surveiller l'activité du processeur ce soir. Mais si c'est ça, pourquoi n'avais-je pas le problème avec ma carte AGP ? Qui devait pourtant être moins puissante ? Et qui donc devait soliciter encore plus le processeur ? Non ?
    Les plantages ne surviennent qu'avec des vidéos, mais pas que des vidéos HD, quoi que c'est peut-être plus fréquent quand elles sont en HD. Je vais essayer de vérifier ce point ce soir.
    Edit : Je viens de tester, en lecture de vidéo H264, le proc tourne aux alentours de 30%.

L'ordinateur du boulot sur lequel je fais les tests actuellement affiche une vidéo HD depuis quelques heures maintenant, et je n'ai aucun plantage. Le port n'est pas bridé en 4x, il fonctionne bien en 16x.

Par contre, sur ce PC, le connecteur d'alim principal de la carte mère a quant à lui 24 broches (standard ATX2.2), alors que le mien ne doit en avoir que 20. Le problème pourrait-il venir de là ? Car apparement, comme j'en parlais plus haut, ces broches supplémentaires servent pour le PCI-Express, si je ne me trompe pas.
    Mais il n'y a peut-être aucun rapport.

Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai aucun plantage dans UT2004. Il faudrait peut-être que je teste avec un jeu plus récent ?

Citation Envoyé par shadowmoon
    Vu que c'est du format mkv, tu as besoin de codecs spécifiques : matroska
    Merci, mais j'ai déjà tout ce qu'il faut pour lire les MKV. Tout fonctionnait correctement avant le changement de carte graphique. De plus, le problème ne concerne pas uniquement les MKV. J'ai cité le MKV, car c'est la vidéo que j'ai emmené au boulot pour tester. Mais merci quand même !

Encore merci,
    Devil-Atomic666.

Discussions similaires

1. [Carte graphique] Quelle carte graphique / vidéo fonctionne lors d'un accès à distance (type VNC)
    Par Elodie11 dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2013, 00h13
  2. Accesse Violation lors de lecture d'une vidéo
    Par jad777 dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 00h14
  3. [XP] PC emet des bips lors de l'ajout d'une carte graphique
    Par xokami35x dans le forum Composants
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/06/2008, 13h01
  4. Upgrade driver carte graphique : Plus de vidéos