![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: mai 2006
|
Bonjour,
Ayant des soucis avec le ventilo de ma carte graphique, j'aimerais en changer (de carte graphique, pas de ventilo Le problème, c'est que je n'ai pas du tout suivi l'évolution des CG depuis quelques années !Tout d'abord, voici ma carte mère : Asrock 4CoreDual-VSTA Citation:
Ma carte graphique actuelle est une Radeon 9700Pro. C'est la meilleure CG de toutes ^^ (Enfin, du moins, quand je l'ai acheté, il y a un peu plus de 5 ans maintenant... !Le fait est, que maintenant, je n'ai plus du tout envie de dépenser 500€ dans une carte graphique, surtout que je ne fais quasiment plus de jeux Niveau prix, je souhaiterais ne pas dépasser les 100€ .La question qui m'embête le plus est la suivante : Est-ce qu'une carte graphique actuelle, à 100€ ou moins, sera plus performante que ma radeon 9700Pro ? - Si non, à partir de quel prix (environ) aurais-je une carte plus performante ? - Si oui, que puis-je acheter comme CG qui viendrait s'insérer dans le slot PCI-Express de ma carte-mère ? (Slot dont je ne connais même pas la vitesse... "@ x4 mode" voudrait dire PCI-Express 4x ? Ou pas ?) De plus, il y a maintenant le PCI-Express 1.0 et le PCI-Express 2.0 ! Bref, de quoi se paumer complètement et acheter une CG qui ne rentrerais même pas dans son slot !J'ai l'impression d'être devenu un newbie A noter, qu'en plus d'une carte graphique pas trop chère, il faut absolument qu'elle ait : - 1 port VGA - 1 port DVI - 1 port S-VIDEO J'aimerais aussi, si possible, un refroidissement passif... Marre d'entendre les ventilos ! Encore un petit détail, je préfère rester chez ATI, je suis habitué à leurs pilotes. Mais je ne suis pas contre non plus d'aller chez NVIDIA si un de leur modèle me convient mieux. A savoir quand même, que je ne demande pas spécialement que l'on me donne le modèle qui correspond exactement à mes attentes, je veux surtout savoir si ça vaut le coup d'investir dans une CG pas trop chère pour remplacer la mienne, et surtout savoir si je dois prendre du 1x, 4x, 16x, 1.0, 2.0, etc etc etc... D'avance merci pour ceux qui réussiront à m'apporter quelques lumières sur ce monde obscur qu'est devenu celui des cartes graphiques. Devil-Atomic666. |
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
regarde les cartes récente en format AGP 8x, vu que ton port PCI-Express est en 4x, il offre un débit moins important que l'AGP 8x. Donc tu aura de meilleurs performance avec une carte AGP.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre actif
|
Wow ! J'ai acheté cette carte-mère l'année dernière pour pouvoir faire évoluer ma config en douceur, et voilà qu'au final, il faut que je reste en AGP
En tout cas, merci lakitrid pour ta réponse Par contre, une carte graphique (AGP du coup...) à 100€ ou moins sera-t-elle plus performante que ma radeon 9700Pro ? Ou pas ? Car à l'époque, c'était du haut-de-gamme, mais maintenant, ça commence à dater. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Il y a quand même quelques générations de différence donc à moins de prendre l'entrée de gamme je pense que tu auras de meilleurs performances...
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Oui et non.
Tu peux par exemple trouver des cartes de moyenne gamme de la génération précédente qui vont offrir des performances meilleurs que l'entrée de gamme actuel pour un prix potentiellement équivalent. mais bon le choix en AGP est assez réduit de toute façon. tu peux viser ça (sur d'autre site tu as d'autre référence d'assembleur autre que sapphire si tu le souhaite) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073614.html C'est ce qu'il y a de plus récent en AGP mais y'a un ventilateur. Tu dois piocher une génération plus loin pour trouver du Fanless AGP moyen de gamme.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: novembre 2004
|
Salut,
Si tu as un port PCI-E sur ta machine, même câblé en 4x (qui n'est pas beaucoup moins rapide que l'AGP 8x) je te conseillerais de prendre plutôt une carte comme la Radeon 3850 que l'on trouve à moins de 100€ et qui de toutes façons pulvérisera les performances d'une Radeon 9700 Pro (dans un rapport pratiquement de 1 à 10). Et en plus tu pourras garder ta carte si tu décides de faire évoluer ton matériel. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Bah disons qu'un port AGP 8x est plus rapide qu'un port PCI-Express 8x (de peu) alors du PCI-Express 4x ...
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: novembre 2004
|
En débit théorique oui (si on parle de PCI-E 1.1 et que l'on ne tient pas compte du fait que le PCI-E est lui full-duplex) mais en performances pratiques la différence est généralement assez mince.
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre actif
|
Je vous rappelle quand même que le but du changement n'est pas nécessairement de gagner en performances, mais plutôt de ne pas perdre en performances.
Ensuite, sommes-nous sûrs que mon port PCI-Express est en 4x ? Car dans la description, il n'y a marqué que, je cite : Citation:
ça pourrait paraître évident, mais je me souviens de l'USB 1.1 et l'USB 2.0 qui ont été renommés respectivement en USB 2.0 et USB 2.0 High Speed, histoire de bien mélanger tout le monde ! Chouette, j'ai de l'usb 2.0 ! Et bah nan, pas de chance, c'est que du 1, car le 2 s'appelle high speed maintenant !D'autres questions viennent maintenant se rajouter à la liste : - une CG PCI-Express version 2 peut-elle se brancher sur du PCI-Express version 1 ? Et vice-versa ? (CG Version 1 sur port version 2) - une CG PCI-Express 4x peut-elle se brancher sur un port PCI-Express 16x ? => Je crois que oui, mais je préfère demander confirmation. Je crois que je suis pas prêt de changer ma carte graphique Edit : En carte AGP, que pensez-vous de celle-ci : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_g...2M_AGP_8x.html Je crois que c'est la même que celle que m'a montré lakitrid, mais en version Asus et non plus Sapphire, bien que je préfère Sapphire. (J'ai été déçu par une carte mère Asus :p !) Par contre, j'ai du mal à trouver des cartes PCI-Express 4x.... Je trouve des 1x... Je trouve des 16x... Mais pas de 4x... Du moins, pas sur les sites sur lesquels j'ai l'habitude d'acheter. Dernière modification par Devil-Atomic666 ; 01/08/2008 à 21h43 |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Je ne m'avancerais pas plus sur les différence PCI-Express / Agp, je n'ai fais que me documenté rapidement
Pour revenir à ton port c'est un PCI-Express câblé en 4x mais pouvant physiquement accueillir des cartes 16x. Donc tu peux mettre une carte graphique PCI-Express mais ça bande passante sera limitée.
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre actif
|
Donc, récapitulons, si je comprends bien :
- Je peux acheter une carte PCI-Express 16x. - Sur ma CM, elle pourra se brancher, mais elle ne fonctionnera pas en 16x, mais en 4x - Je résouds mon problème de ventilateur défectueux sans perdre en performances, mais je ne gagne pas non plus de performances du fait de la "lenteur" du 4x. - Lorsque je changerais de carte mère, je gagnerais en performances graphiques en passant de 4x à 16x sans rechanger ma CG. Ceci me permet donc d'évoluer en douceur, exactement comme je le souhaite. SAUF QUE, (bah oui, ça serait trop simple sinon ) :Je ne changerais pas ma carte mère avant l'année prochaine, donc je suppose que d'ici là, on aura du PCI-Express version 3............ Et peut-être de nouveaux problèmes de compatibilités ? Je pense que je m'y suis pris un petit peu trop tard pour faire évoluer ma config en douceur. Il serait donc peut être préférable de racheter une CG AGP comme me le conseille lakitrid, et je re-changerais de CG en même temps que ma CM l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ? On va ptêt finir par y arriver Encore merci pour vos précieux conseils/informations. Edit : Puis-je brancher une carte PCI-E version 2 sur mon port en version 1 ? |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Les nouvelles version de port PCI-Express sont rétro compatible a priori, donc tu peux mettre des carte v2 sur du v1 tu pourras mettre des cartes v1 sur du v3, etc.
Pour l'évolution en douceur tout dépend de ce que tu pense pouvoir mettre l'année prochaine ... Parce que effectivement si tu prend une AGP cette année tu ne pourras pas la réutiliser l'année prochaine. Sinon même si le débit du port est plus ou moins brider les cartes graphique que tu peux prendre sont plus puissante que ton actuelle.
|
![]() |
![]() |
||
Choix carte graphique
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|