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Design Patterns Discussion :

Compréhension du DP monteur


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    storm_2000
    Invité(e)
    Par défaut Compréhension du DP monteur
    Bonjour,

    j'ai bcp de mal à comprendre le principe de fonctionnement du DP Monteur, j'ai vue sur plusieurs site des exemples mais rien de bien concluant à chaque fois. (entre wikipedia, les refcardz ou le livre les DP en Java qui propose plusieurs schéma UML)

    D'après ce que je comprends, se DP à pour objectif de délégué le travail d'intanciation des objets à une autre classe (le monteur).

    Pouvez me m'aider ?

    merci.

  2. #2
    Rédacteur
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    Par défaut
    Bonjour,
    Le pattern monteur sert effectivement à déléguer la construction d'un objet complexe tout en séparant le scénario de construction de sa réalisation concrète.
    Par exemple, supposons que tu souhaites créer ex nihilo une boite de dialogue.
    Le directeur utilise une interface de monteur pour dérouler les différentes étapes de la construction. Le monteur concret, implémentant l'interface du monteur, construit les éléments concrets :

    Client :
    Creation d'un directeur avec un monteur concret
    Demande au directeur de monter la boîte de dialogue
    Récupère la boîte de dialogue

    Directeur:
    Monter la boite de dialogue :
    -> demande au monteur de créer une boîte de dialogue
    -> demande au monteur d'ajouter une zone de saisie d'une donnée
    -> demande au monteur d'ajouter un élément déclenchant une action
    -> ....

    Monteur :
    -> déclare une méthode (abstraite) pour créer une boîte de dialogue
    -> déclare une méthode (abstraite) pour ajouter une zone de saisie d'une donnée
    -> déclare une méthode pour ajouter un élément déclenchant une action
    -> ....

    Monteur concret 1:
    -> défini une méthode pour créer une boîte de dialogue
    -> défini une méthode pour ajouter ajouter une zone de saisie d'une donnée : construit une liste déroulante avec les valeurs possibles
    -> défini une méthode pour ajouter un élément déclenchant une action : ajoute un menu
    -> ....

    Monteur concret 2:
    -> défini une méthode pour créer une boîte de dialogue
    -> défini une méthode pour ajouter ajouter une zone de saisie d'une donnée : construit une zone d'édition de texte
    -> défini une méthode (abstraite) pour ajouter un élément déclenchant une action : construit un bouton
    -> ....

    N'hésites pas à regarder les tutoriels sur les DP présentés dans la page de la rubrique pour plus d'information.

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