Bonjour,
Je travaille sous windows xp.
J'ai téléchargé fpc-2.2.2.i386-win32.exe à partir du site http://www.freepascal.org/.
L'installation semble s'être déroulée sans problème. J'ai un dossier FPC dans mon disque C:\ et une icône Free Pascal IDE sur mon bureau qui me permet de lancer l'éditeur.
Cependant, j'ai essayé un programme test tout simple, intitulé multi.pas, placé dans C:\FPC\2.2.2 et je ne parviens pas à la compiler.
Voilà le contenu de mon fichier .pas :
Lorsque je clique sur compile (Alt + F9) ou lorsque je clique sur Make (F9) (je ne connais pas la différence entre les deux), un message m'averti que la compilation n'a pu se faire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 program multi ; var A,B,C : Integer ; begin writeln ('Ce programme calcule le produit de deux entiers'); write ('Donnez la valeurs de deux entiers'); readln (A,B); C:= A*B; write ('le resultat est : ', C); end.
Dans le cas où je clique sur compile j'obtiens le message supplémentaire suivant : " Error : Illegal parameter : -Opentium3 "
Et, dans le cas où je clique sur Make, j'obtiens le message supplémentaire suivant : "Unable to open file : C:\FPC.\2.2.2\bin\i386-win32\fp.cfg "
On dirait qu'il n'arrive pas à trouver le chemin du compilateur.
Note : j'ai aussi essayé avec un programme encore plus simple :
et j'obtiens les mêmes résultats.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Program test ; begin end.
Pourriez-vous me dire comment régler ce problème ?
Merci.
Partager