Bonjour,
Je dois mettre en place un extranet qui va gérer plusieurs rôles, deux principalement : l'utilisateur et l'administrateur. Par la suite, d'autres roles pourront être ajoutés.
Le principe est classique, l'interface ne sera pas la meme pour un administrateur que pour un utilisateur avec certaines parties communes et d'autres non.
De la meme façon, sur la base de données les admin et les utilisateurs n'accéderont pas aux memes informations
Je cherche donc à modéliser cela en php 5 objet. Je ai un peu d'expérience sur l'objet mais c'est assez léger et je me demande comment gérer ça.
Je suppose que je vais avoir de l'héritage et des interfaces, mais il faut que ce soit modulable.
J'ai tout d'abord pensé à créer un classe User et une classe Role. La classe user comprenant un attribut Role. Mais comme chaque role à des besoins spécifiques, je me suis orienté vers une autre solution.
J'ai ensuite pensé à une classe User puis 2 autres classes, Administrateur et Personnel qui étendent cette classe. Cette solution, plus satisfaisante mais aprés quelques recherche sur le net, j'ai vu qu'il était plutot conseillé d'utiliser des interfaces.
D'une part pourquoi? et d'autre part quel est, en gros, le principe à appliquer?
merci d'avance pour vos conseils.
Partager