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Administration système Discussion :

blacklistage suite à envoi massif de mail


Sujet :

Administration système

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  1. #1
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    Par défaut blacklistage suite à envoi massif de mail
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je vais essayer d'être très clair dans mes explications de façon à ce que se soit très compréhensible.

    Voila:

    J'ai un serveur de production "dédié" avec une architecture LAMP (linux Apache Mysql Php).

    Ce serveur est hébergé chez un opérateur dont je ne citerai pas le nom.

    Ce serveur héberge deux applications de type gestion de contenu en php et qui fait des envois de mails; c'est une newsletter

    L'envoi de cette newsletter se fait une fois par semaine vers environ 20 000 destinataires (boites mail)

    Les mails "partent" à partir de mon serveur de production via sendmail (linux).

    Le nom de ma machine s'appelle www.toto.fr (toto.fr étant le nom de mon domaine mais que j'ai utilisé comme nom de machine pour être cohérent).

    J'ai remarqué que certains destinataires ne reçoivent plus de mail.

    J'analyse les logs de mon sendmail et je vois beaucoup d'anomalie avec des rejected, deferred et blocked pour la plus part des envois vers boites mails.

    Sur internet, je comprends que c'est une problématique de blacklistage.

    Toujours dans les logs du sendmail, je vois apparaître des urls (spamhaust, cbl,..) qui blacklistent l'adresse IP de mon serveur.

    Aujourd'hui je suis dans une impasse totale car je me fais blacklisté par les principaux opérateurs.

    Vu que mon adresse IP est blacklisté (car c'est elle qui est utilisé lors de l'envoi de mail via sendmail), je demande à un ami d'autoriser mon adresse IP, sur son serveur de mail (qui fais office de tremplin), pour envoyer mes mails et donc ma newsletter.

    L'opération a été faite, j'ai configuré dans mon sendmail (de mon serveur), la variable DS contenant l'adresse IP de la passerelle smtp.

    A ce jour, les mails ont recommencé à fonctionner;; tout marche bien.

    Dans mes applications, est configuré en dur "mailing@toto.fr".

    Cette chaine de caractère est le "from" qui apparait lors de la réception d'un mail.

    Mais quand on déroule la totalité de l'en-tête du mail, je vois aussi des "from" root@www.toto.fr; l'utilisateur root + le nom de la machine.

    Et je me demande si ce n'est pas cela qui provoque le blacklistage? car la plus par des serveurs ne connaissent pas root@www.toto.fr et donc les mails sont rejetés...

    Outre les problématiques d'envoi de mail en masse, auxquelles il y a des solutions de type trie des mails puis envoie par lot (par paquet) avec un pause entre chaque envoie, je ne sais pas d'où cela peut provenir.

    Pouvez vous m'aider sur le sujet ?
    Avez-vous eu ce type de problème d'envoi de mail avec blacklistage ?

    comment pourrais-je contourner ce fameu root@www.toto.fr ? (j'ai un doute sur ça)

    Comment est apparu ce blacklistage ?

    D'avance merci pour toutes vos précieuses réponses et votre aide.

    A bientôt

  2. #2
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    Salut,

    Attention à bien faire la différence entre le From: des headers de ton mail et le MAIL FROM: communiqué lors de la session SMTP entre ton client (MUA) et le serveur SMTP (MTA).

    Le premier est celui qui est utilisé par les clients pour l'affichage, il n'a aucune valeur "technique" (tu peux y mettre n'importe quoi). Le second, bien qu'impossible à vérifier par essence (c'est le problème incontournable pour les e-mails, comme pour le dns, suivez mon regard... ), est considéré par tous les MTA sur le trajet comme le véritable expéditeur de l'e-mail.

    Je suppose que ta newsletter part avec un script écrit en PHP, en Perl ou en Python et qu'il est exécuté depuis Apache (d'après l'adresse d'expéditeur que tu nous communiques).
    Il existe bien un attribut sendmail_from dans php.ini, mais il semblerait qu'il soit réservé aux plateformes win32...

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'il serait plus propre d'utiliser un cgi exécuté en suexec (si tu tiens à passer par du web), ou bien tout simplement en ligne de commande, et communiquant directement avec ton MTA. Ça te permettrait de définir la valeur que tu souhaites pour le champ MAIL FROM: dès l'ouverture de la session avec le MTA.

    Dans tous les cas, je doute que ce soit à l'origine de ton blacklistage, surtout par des rbl. Je pencherais plutôt pour un grand nombre de bounces. As-tu des stats de retour sur ton fichier d'adresses ? Le "nettoies"-tu de temps en temps ?

    Et fais attention... le serveur de ton ami pourrait bien être blacklisté très rapidement, et si c'est un serveur de prod, il risque de regretter de t'avoir rendu service... :/

    Bon courage !

    YLB.

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