IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Secteurs défectueux sur le disque dur ?

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Secteurs défectueux sur le disque dur ?
    bonsoir à tous

depuis peu , mon pc portable s'est mis à planter (tout à coup, je n'ai rien fait de spécial ..)

Son disque dur était en NTFS (xp)

il ne veut plus démarrer xp (il finit par planter au bout d'un moment) , les données sont cependant encore lisibles avec par exemple le livecd linux: knoppix.

Cependant, sous linux, je n'arrive pas à détruire la table des partitions pour en créer une autre (en ext3 cette fois ci) fdisk ne répond plus .

Est-ce qu'il y a une commande qui détruit cette table des partitions ?

ps: les données contenues n'ont plus aucune importance puisqu'elles sont sauvegardées.

merci

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A première vue, d'après les problèmes que tu exposes, je dirais qu'un formatage de bas niveau (un formatage constructeur) s'impose. Toutefois, avant de mettre la charrue avant les boeufs, tu peux nous expliquer un peu plus comme fdisk ne répond pas ??? Est-ce que :
    fonctionne ??? (si ton disque est en sata, c'est /dev/sda) je suppose que oui sinon knoppix ne trouverait pas tes partitions...

Tu peux aussi utiliser la commande "badblocks" qui permet de trouver les secteurs défectueux d'un disque. Un conseil, fait un test en lecture-écriture et non en lecture seule parce qu'à priori d'après ce que je comprends, c'est ton écriture qui planterait ....

Regarde aussi au niveau de ta mémoire, quelle version de knoppix utilises tu ??? Il se peut que tu n'aies pas assez de mémoire et donc ça plante, j'ai déjà eu le toujours sur une machine mais bon elle a que 32mo ram et normalement avec 96mo c'est suffisant(en même temps, elle n'avait pas d'interface graphique). Le problème c'est que knoppix n'as réussi à gérer sa swap sur une partition ntfs qu'à partir d'une certaine version (3.9.1 si je me souviens bien mais j'en suis plus sûr).

Voilà, pour l'instant c'est un peu toutes les idées qui me viennent à l'esprit, si tu as plus d'infos, on est preneur

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Tu peux aussi utiliser la commande "badblocks" qui permet de trouver les secteurs défectueux d'un disque. Un conseil, fait un test en lecture-écriture et non en lecture seule parce qu'à priori d'après ce que je comprends, c'est ton écriture qui planterait ....
    Sinon, attention au test, lecture écriture, ca doit effacer les données.... jette un coup d'oeil au man avant

As tu installé les outils SMART ?
    un coup de fonction recherche sur smart me donne : http://www.developpez.net/forums/vie...ighlight=smart

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, attention au test, lecture écriture, ca doit effacer les données.... jette un coup d'oeil au man avant
    Moi dans mon man j'ai ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5

-n     Utiliser  le  mode  lecture-écriture non destructif. Par défaut,
                  seul un test en lecture seule non destructif est effectué. Cette
                  option  ne  peut  être combinée avec l'option -w, car elles sont
                  mutuellement exclusives.
    Donc je suppose que ça ne détruit pas les données. Par contre l'option w :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

-w     Utiliser  un test en mode écriture. Avec cette option, badblocks
                  recherchera les blocs défectueux  en  écrivant  quelques  motifs
                  (0xaa,  0x55, 0xff, 0x00) sur chaque bloc du périphérique, et en
                  relisant celui-ci pour en vérifier le contenu. Cette  option  ne
                  peut être combinée avec l'option -n, car elles sont mutuellement
                  exclusives.
    Là je crois pas qu'ils conservent les données mais vu qu'il a fait une sauvegarde de son système et qu'il veut mettre une partoche en ext3, je me suis pas posé la question ....

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    A première vue, d'après les problèmes que tu exposes, je dirais qu'un formatage de bas niveau (un formatage constructeur) s'impose. Toutefois, avant de mettre la charrue avant les boeufs, tu peux nous expliquer un peu plus comme fdisk ne répond pas ??? Est-ce que :
    fonctionne ??? (si ton disque est en sata, c'est /dev/sda) je suppose que oui sinon knoppix ne trouverait pas tes partitions...

Regarde aussi au niveau de ta mémoire, quelle version de knoppix utilises tu ??? Il se peut que tu n'aies pas assez de mémoire et donc ça plante, j'ai déjà eu le toujours sur une machine mais bon elle a que 32mo ram et normalement avec 96mo c'est suffisant(en même temps, elle n'avait pas d'interface graphique). Le problème c'est que knoppix n'as réussi à gérer sa swap sur une partition ntfs qu'à partir d'une certaine version (3.9.1 si je me souviens bien mais j'en suis plus sûr).

Voilà, pour l'instant c'est un peu toutes les idées qui me viennent à l'esprit, si tu as plus d'infos, on est preneur
    pour l'écriture, sous linux, ça va être dur sachant que la partition en cours est une ntfs ...

pour fdisk, j'essayerai avec ces options , mais lorsque je ne mettais rien du tout, ça mettait "ioctrl() pour lire .... " (enfin, je ne m'en souviens plus exactement) après plus rien . La machine n'était pas figée puisque sur les autres tty j'arrivais à utiliser d'autres commandes.

C'est un compaq de 1go & 128mo de ram donc je pense que ça ne vient pas de la ram ... .

sinon un formatage bas niveau sous linux, c'est possible ?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    la command" fdisk -l" me renvoie le disque dur + la partirion qu'il y a dedans, avec toutes les caractéristiques qui vont avec.

à peu près pareil que si je faisais "p" dans fdisk.

"badblocks -w /dev/hda" donne la même chose que lorsque j'essaye d'écrire la table des partitions avec fdisk : l'application se bloque (pas le système)

J'ai essayé un formatage bas niveau avec un outilitaire Hitachi Ibm et il ne trouve aucun secteur defectueux lors du test, du scan, mais dès que je veux formater: erreur ...

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, j'ai pas trop d'idées sur le coup... j'vais y réfléchir.

Sinon, si tu as la possibilité de mettre le disque dur sur une autre machine avec un boitier externe par exemple, ça permettra de s'assurer que le problème vient bien du disque et non du controleur...

"badblocks -w /dev/hda" donne la même chose que lorsque j'essaye d'écrire la table des partitions avec fdisk : l'application se bloque (pas le système)
    Elle se fige ??? un CTRL+C ne te redonne pas la main ??? un CTRL+Z ne la balance pas en tâche de fond ???

A priori, je parierai quand même pour un problème d'écriture ...
    J'ai essayé un formatage bas niveau avec un outilitaire Hitachi Ibm et il ne trouve aucun secteur defectueux lors du test, du scan, mais dès que je veux formater: erreur ...
    Ce qu'il faudrait savoir c'est si le scan de hitachi s'exécute en lecture seule ou en lecture-écriture...

pour l'écriture, sous linux, ça va être dur sachant que la partition en cours est une ntfs ...
    Attention, on travaille maintenant directement avec les partitions, le système de fichier qu'il soit ntfs ou ext3 ou autre chose, on s'en fout....

Bon, je vais y réfléchir et si tu as d'autres infos n'hésite pas

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le CTRL + C ne fait rien

Discussions similaires

1. Trouver les secteurs endommagés sur un disque dur.
    Par Michaël dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 07h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 18h01
  3. lancer xp sur un cd (comme sur un disque dur)
    Par fab44 dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h46
  4. Interdire à X d'écrire sur le disque dur, possible ?
    Par Michaël dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2004, 16h50
  5. Liberer de la place sur le disque dur
    Par olivier639 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2004, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google