IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Python et mes questions.


Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti Avatar de Saintux
    Homme Profil pro
    Chercheur ( de travail )
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur ( de travail )
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 39
    Par défaut Python et mes questions.
    J'ai un petit livret sur le python qui m'a donné envie de m'y mettre mais certaines choses m'embêtes. Ces questions ont déjà étés posées mais la réponse ne m'a pas satisfait. (je suis niveau ultra-débutant en python )

    -On parle beaucoup du C en complémentation du python, est-ce vraiment nécessaire ? Un programme 100% python (je parle (très) gros programme pas juste "Hello World") ne peut il pas être réalisé niveau perf ? ->qu. après

    -J'ai lu quasiment partout que le python vas 100x moins vite que du C, est ce que cette différence est "visible" par celui qui exécute le programme (genre un jeu 3D de plusieurs milliers de lignes ) ? Les nouvelles technologies ne vont-elles pas faire disparaitre cette différence ?

    J'avoue que tous ce monde qui parle de vitesse d'exécution lente (et donc limitation aux 'petits' programmes) m'inquiète quelque peu pour me lancer dans le python ainsi que le fait que ce ne soit pas un langage "indépendant".

    Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses

  2. #2
    Membre Expert Avatar de pacificator
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 074
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas la réponse absolue à tes questions mais tu peux lire les avis de sociétés utilisant python.

    Concernant les jeux, le moteur de rendu est généralement codé en C, C++ et python est utilisé pour 'piloter' le moteur, donc ce doit être performant...

  3. #3
    Membre averti Avatar de Saintux
    Homme Profil pro
    Chercheur ( de travail )
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur ( de travail )
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 39
    Par défaut
    je suis allé sur le lien que tu m'as donnée et j'y ai vu un jeu que je connais, mais j'ai compris que seul les serveurs avaient été programmés en python.

    Et le fait que tu me dise que le moteur de rendu est généralement en C++ prouve que mes inquiétudes quand à l' "indépendance" du python et à sa vitesse.

    Je vais attendre l'avis d'autres professionnels (ou non ) sur la question mais je trouve que les inconvénients que j'ai cité plus haut sont importants, le python ne pourras pas se répandre au travers de petits programmes ni au travers des gros si ils sont complétés quasi-obligatoirement par du C...sinon, autant faire le programme totalement en C...

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Par défaut
    De mon côté, j'utilise Python professionnellement pour une application "temps réel" (prise d'une dizaine de photos à la seconde, l'augmentation trop grande arrive tout de même à saturer le programme) en me contentant d'utiliser les bibliothèques à disposition écrite en C/C++ et dont l'interfaçage avec Swig a déjà été faite. Tout mon développement est codé uniquement en Python (20000 lignes à peu près) et je n'ai pas l'utilité de performance supérieure. Je n'ai donc pour le moment jamais eu besoin d'être obligé de devoir augmenter la performance avec des extensions en C ou C++.

    Si tu utilises un maximum les bibliothèques existantes, les perfs te seront en général largement suffisantes.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Saintux
    Homme Profil pro
    Chercheur ( de travail )
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur ( de travail )
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 39
    Par défaut
    C'est peu être un détail qui ne gênerais que moi mais... :

    les bibliothèques à disposition écrite en C/C++
    Le C utilise-t-il des bibliothèques python ? non (enfin j'en ai jamais entendu parler )

    C'est un point qui ne gène personne (enfin je pense) mais cela me renvoi une image de "langage partiel" à cause de cette idée de dépendance à un autre langage. C'est peu être moi qui me fait des impression mais l'idée de ma lancer sur l'apprentissage d'un langage "incomplet" m'est assez désagréable. alors j'aimerai poser la question (hé oui encore une ) :
    - ai-je tord ou raison ? Ne devrais-je pas plutôt apprendre le C++ qui semble être le plus complet ?

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saintux Voir le message
    C'est peu être un détail qui ne gênerais que moi mais... :



    Le C utilise-t-il des bibliothèques python ? non (enfin j'en ai jamais entendu parler )
    non, ici, c'est l'inverse.
    Il existe plusieurs distribution de Python (la plus connu est codé en C), d'autres existent en java, en C# ( http://python.developpez.com/outils/PythonZope/ )

    Lorsqu'on utise des bibliothèques en C, en général, l'interfaçage entre python et le C (qui se fait généralement avec swig) a déjà été réalisé. Donc pour toi, c'est transparent, tu code uniquement en Python.

  7. #7
    Membre averti Avatar de Saintux
    Homme Profil pro
    Chercheur ( de travail )
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur ( de travail )
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 39
    Par défaut
    Le python est donc 100% dépendant du C ?

    Parce que pour moi il y a le python comme il y a le C, c'est a dire que l'un n'a pas besoin de l'autre pour fonctionner et donc je ne vois pas pourquoi il y a ce besoin de bibliothèques C, etc...
    Pour moi, je fais mon programme en python et hop ça roule , je ne comprend pas ce que le C a à voir là dedans. Une petite explication sur le fonctionnement de ce bazars S.V.P

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de zabibof
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 188
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saintux Voir le message
    C'est un point qui ne gène personne (enfin je pense) mais cela me renvoi une image de "langage partiel" à cause de cette idée de dépendance à un autre langage. C'est peu être moi qui me fait des impression mais l'idée de ma lancer sur l'apprentissage d'un langage "incomplet" m'est assez désagréable. alors j'aimerai poser la question (hé oui encore une ) :
    - ai-je tord ou raison ? Ne devrais-je pas plutôt apprendre le C++ qui semble être le plus complet ?
    Je comprend mal ce que tu veux dire par "langage partiel", c'est pas parce que la machine Java est codé en C++ que tu vas dire que Java est un langage partiel, de même pour Python, pour moi, Python est un langage très complet mais qui offre des possibilités d'écrire ses bibliothèques en C ou C++ mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas les écrire en Python

    Pour ce qui est des jeux, saches que le C++ règne en maître dans les gros projet, tu trouves très peu de Java ou quelque chose d'autre, donc pas la faute à Python , mais cependant, tu trouves rarement de gros projets 100% C++, on utilise de plus en plus de langage de script dont Python , et ce n'est pas pour ça aussi que tu diras que C++ est un langage partiel

    Donc pour te répondre, t'es pas obligé de te lancer au C++ mais rien ne t'y empêches, le couplage C++/Python est très intéressant: la puissance du C++ alliée à la simplicité de Python

  9. #9
    Membre Expert Avatar de pacificator
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 074
    Par défaut
    l'idée de ma lancer sur l'apprentissage d'un langage "incomplet" m'est assez désagréable
    Coder en assembleur, c'est l'avenir (si tu as 3000 ans pour coder un jeu en réseau)

    sinon, autant faire le programme totalement en C...
    pareil, faut avoir le temps.

    Utiliser python permet de créer rapidement, facilement des applications.
    Même des applis top-moumoute (youtube ,google,...).

    Faut pas se gâcher le plaisir de coder, python c'est rock'n'roll, fonctionnel, documenté.

    Si tu veux devenir un ayatollah de la prog, fait du C, tu feras des trucs super rapide mais tu développeras moins vite, tu vas pisser du code comme un malade, tu auras mal au crâne souvent...

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de zabibof
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 188
    Par défaut
    Citation Envoyé par pacificator
    Faut pas se gâcher le plaisir de coder, python c'est rock'n'roll
    +1

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Mon programme, mes questions
    Par Hemophilius dans le forum C++/CLI
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2008, 15h24
  2. Python et Scapy : Questions diverses
    Par Dschub dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 15h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 11h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 13h42
  5. Serveur Dédié: mes questions...!
    Par Thierry8 dans le forum Hébergement
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2005, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo