IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Garantie de non violation du systeme de mot de passe sous Windows


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Garantie de non violation du systeme de mot de passe sous Windows
    Bonjour,

    Il pullule sur Internet des gagdets pour découvrir le mot de passe d'une machine voire même le changer!
    Il s'avère alors que c'est d'aucune utilité de créer des comptes avec mot de passe sur une machine WINDOWS puisqu'en utilisant de tels outils, je peux savoir le mot de passe et obtenir le privilège administrateur.
    Pourquoi Windows intéresse tant de gens avec une telle sécurité ZERO ???

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Juste une remarque, en général, ces outils demandent un accès "physique" à la machine afin d'insérer un CD, de rebooter ou autre.

    De plus, je ne suis pas sûr que ces outils puissent "deviner" le mot de passe mais par contre, ils sont effectivement capable de mettre un place un nouveau mot de passe connu. Donc ces outils (enfin ceux que je connais) ne remettent pas en cause la politique de mot de passe (nombre de lettre, majuscules, minuscules, chiffres).

    Une sécurité cohérente s'intéresse aussi à la sécurité physique de la machine (local protégé, chassis anti intrusion, lecteur CD/DVD/D7 supprimés, ...)

    Le même problème existe pour tous les OS et toutes les machines. Il suffit d'un accès physique et c'est mort...
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Hmm, il faut faire le tri dans le nombre incalculable de trolls à propos de la sécurité sous Windows.
    Certes, tu peux obtenir le mot de passe d'un poste Windows, seulement à condition qu'il soit plutôt mal configuré et pas protégé. Il faudrait aussi préciser la version du Ouinedaube : ça a évolué depuis 3.1, et les solutions de configuration auto & antivirus & firewalls se sont tout de même démocratisées ^^.
    Bref, "Windows la passoire intersidérale" est à prendre avec des pincettes

    [edit] grilled ^^[/edit]
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  4. #4
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    N'est-ce pas cela le but d'un hacker: réussir à lancer son appli sur une machine distante et cette appli c'est peut-être pour connaitre le mot de passe de cette machine ou d'autres mots de passe non pas de l'OS seulement aussi

    Je ne fais plus du tout confiance au mot de passe actuellment

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Oui mais pour que le hacker puisse lancer une application sur une machine distante, il faut un contexte "propice" sur la machine cible.

    • Inciter l'utilisateur de la machine cible à cliquer sur un lien
    • Avoir des services inutiles et faibles sur la machine cible
    • Avoir des mots de passe faibles sur la machine cible
    • Utiliser des logiciels non mis à jour avec des vulnérabilités sur la machine cible.

    et toutes les machines ne présentent pas ce contexte "propice" et tous les utilisateurs ne sont pas des "cliqueurs fous" (quoique )
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    OK, c'est assez pour me mettre encore plus ...
    J'avais aussi l'intention de vous demander le code pour pouvoir changer le mot de passe mais bon, c'est pas très judicieux donc ...

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    D'une façon générale, il faut surtout être prudent quand on surfe, disons que la présence d'anti-virus, d'anti-saleté & de firewall est devenu le strict minimum de nos jours.

    Concernant les mots de passe, bien sûr que tout peut se cracker, les clefs WEP des réseaux WiFi aussi, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas en mettre !!!

    Disons qu'avec un minimum de sécurité tu ne t'exposes pas au premier apprenti pirate qui passe dans le coin...

    La sécurité absolue n'existe pas, car un (ou des) hacker suffisamment motivé, finira toujours par arriver à ses fins, même si ça doit lui prendre des mois... Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut être parano !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #8
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce que c'est Windows qui a une sécurité faible mais je reconfirme les outils (surtout sur XP) qui permettent d'entrer sur une machine en évitant le Logon, de remplacer le mot de passe, etc. (j'ai découvert qu'un employé de ma boîte se connectait toujours en mode administrateur avec son compte limité)
    Donc, un conseil qui m'a été donné est aussi de donner un droit limité aux profilds des employés du réseau sauf les administrateurs système: ce que je ne comprend pas c'est alors que des virus simples arrivent encore à infecter leurs machines alors que leur droit est tellement limité comme le compte INVITE de Windows: on ne peut pas installer des logiciels, pas d'accès d'écriture dans des dossiers autres que son "Documents & Settings"

Discussions similaires

  1. Problème de mot de passe sous Windows 7 Home Premium
    Par Le gris dans le forum Windows 7
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2012, 11h15
  2. bug chgnt mot de passe sous windows / PDC Smb
    Par jluc83 dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 18h23
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 21h35
  4. Comment changer le mot de passe sous Interbase
    Par ETOKA dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 11h25
  5. changer mot de pass administrateur windows serv 2003
    Par abder dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2003, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo