IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Java Discussion :

modifier un Graphics


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 123
    Par défaut modifier un Graphics
    j'ai créé une classe qui me dessine des cercles dans JPanel

    est ce que C'est possible de récuperer le graphics de cette classe par une autre pour mieux comprendre voici mon code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
     
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.util.Random;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class MonPanel extends JPanel 
    {
    	private int[][]adjascence;
    	private int som,nba,n,m,m1,x=10,y=10,xx=25,yy=25;
    	private Sommet TS,T;
    	private CherSom CS;
    	private Dessommet DS;
    	private Listgraph LG=null,lg,teteG;
    	private boolean iterX=false, iterY=false,stop=false;
    	private Graphics g;
     
    	MonPanel(int[][]adjascence1, int som1,int nba1)
    	{
    		adjascence=adjascence1;
    		som=som1;
    		nba=nba1;
    		DS=new Dessommet();
    		TS=DS.getListSommet();
    		nba=DS.getnbsom();
    		m=DS.getY();
    		m1=DS.getX();
     
     
     
     
     
     
    	}
        public void paintComponent(Graphics g1)
        {
     
        	  g=g1;
        	  super.paintComponent(g);
              setBounds(27, 38, 842,473);
              setBackground(Color.red);
     
     
        g.setFont(new Font("Tahoma",Font.BOLD,14));
          n=som;
          int a = 2;
          y=10;
          x=10;
          xx=15;
          yy=15;
          m=2;
        	  for(int i=0;i<som;i++)
        	  {
        		// Random q1=new Random();
        		// a =q1.nextInt(n)+1;
        		//  n--;
     
        		 // CS=new CherSom(TS,a);
        		 // TS=CS.getListS();
        		 //T=CS.getSupS();
     
        		  // La liste des cerles dessinés
     
     
        		  g.setColor(Color.white);
        		  g.drawString(Integer.toString(i),x,y);
     
     
        		  g.fillOval(x,y,xx,yy);
     
      			y=y+40;
      			if(iterX==false)
    			{
    				x=x+40;
    				iterX=true;
    			}
    			else
    			{
    				x=x+15;
    				iterX=false;
    			}
     
      			if(x>820) {if(stop==false){ x=m*3; m=m+a; stop=true;a=a-1;}else {stop=false; x=m*4; m=m-3; a=a+2;} }
      			if(x<50) x=x+19;
      			if(y>440)
      			{
    				if(iterY==false)
    				{
    					y=35;
    					iterY=true;
    				}
    				else
    				{
    					y=10;
    					iterY=false;
    				}
     
     
    				if(iterX==false)
    				{
    					x=x+40;
    					iterX=true;
    				}
    				else
    				{
    					x=x+15;
    					iterX=false;
    				}
     
     
    			}
     
     
     
     
        		  teteG=new Listgraph(x,y,xx,yy,lg);
        		  teteG.suiG=LG;
        		  LG=teteG;
        		 // T=TS;
     
        		 // TS=TS.suiS;
     
     
        	}
     
     
        }
        public Listgraph getLG()
        {
        	return this.teteG;
        }
        public Graphics getGr()
        {
        	return this.g;
        }
    }

    mon problèmec'est que quabd je récupere g par une autre classe et j'essaye de le modifier ça ne marche pas


    merci

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 429
    Par défaut
    Bonjour,

    Ci-dessous un exemple de code faisant ce que tu sembles souhaiter : insertion d'un JPanel dans un JFrame, puis récupération du Graphics du JPanel pour dessiner dedans (texte+ligne).

    Cependant ce genre de choses est en général à éviter. En effet, en procédant ainsi, ton dessin n'est pas persistant. On peut le voir dans l'exemple en minimisant la fenêtre et en la rétablissant : le dessin a disparu.

    Il convient donc de dessiner au sein de la méthod paintComponent() de l'objet en question, et pas à partir de l'extérieur.

    Nicolas


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    import java.awt.*;
    import java.awt.geom.Line2D;
    import javax.swing.*;
     
     
    class TestJPanel extends JPanel {
     
    }
     
    public class TestFrame extends JPanel {
     
        public static void main(String[] args) {
            SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
                public void run() {
                    JFrame frame = new JFrame("Test");
                    final TestJPanel testPanel = new TestJPanel();
                    testPanel.setPreferredSize(new Dimension(400,400));
                    frame.add(testPanel);
                    frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
                    frame.pack();
                    frame.setLocationRelativeTo(null);
                    frame.setVisible(true);
     
     
                    SwingWorker<Void,Void> worker = new SwingWorker<Void,Void>() {
                        @Override
                        protected Void doInBackground() throws Exception {
                            SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
                                public void run() {
                                    Graphics g = testPanel.getGraphics();
                                    Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
                                    g.drawString("Hello", 10, 10);
                                    g2.draw(new Line2D.Double(0, 0, 30, 40));
     
                                }
                            });
                            return null;
                        }
                    };
                    worker.execute();
                }
            });
        }
    }

  3. #3
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 123
    Par défaut
    merci à vous maisce que je veux faire c'est récuperer le graphe de ma classe pour le modofier

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 429
    Par défaut
    C'est bien ce que j'ai fait, non ? Le Graphics du JPanel a été récupéré. Précise mieux ton problème et ta question...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 123
    Par défaut
    puisque cette classe conteint la partie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
     
    public static void main(String[] args) {
     
     
    }
    donc je n'ai pas pu l'appeler par une autre classe

    par ce que quand j'ai appelé cette classe, je n'ai au rien comme résultat

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 429
    Par défaut
    Je ne comprends pas. Merci de poster un SSCCE.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 123
    Par défaut
    merci je vais essayer de me débrouiller toute seule
    pardon

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 901
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Il ne FAUT JAMAIS utiliser directement le Graphics retourne par getGraphics() pour dessiner dedans !

    Pour recuperer le dessin d'un JPanel, il faut utiliser un Graphics provenant d'une autre source (une image par exemple) et appeler sa methode paint() en passant ce Graphics en parametre.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Discussions similaires

  1. Modifier le Graphics d'un UserControl
    Par -Mod- dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 18h55
  2. [Graphic] Dessiner des hachures
    Par sylverspoon dans le forum 2D
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 21h46
  3. Direct Graphics
    Par Blustuff dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2002, 04h19
  4. [VB6] [MDI] Modifier form en MDIform
    Par fikou dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2002, 13h48
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2002, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo