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Intelligence artificielle Discussion :

[Culture] Les Algorithmes génétiques


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

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  1. #1
    Invité2
    Invité(e)
    Par défaut [Culture] Les Algorithmes génétiques
    Bonjour à toutes et tous,

    hier, en me balladant sur développez.com, je suis tombé sur les algorithmes génétiques, je l'ai lu jusqu'au bout et je l'ai, globalement compris, j'ai des questions à cela :

    Est-ce que c'est ce genre d'algorithmes qui sont utilisés pour les GPS ?
    Est-ce ce genre d'algorithmes qu'on appels Intelligences Artificielles ? (désolé de la débilité de la question )
    Peut-on faire la même chose avec une série de transformations ?
    Quels sont les principaux langages qui sont utilisés pour transcrire ce genre d'algorithmes ?

    PS : Je débarque dans ce monde facinant, hier matin je pensais qu'il fallait avoir un super-ordinateur pour pouvoir faire des IA

  2. #2
    Expert confirmé
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    Le GPS ce ne serai pas "juste" de la triangulation ? Par contre pour les IA, je pense que c'est plus les réseaux de neurones qui sont utilisés. Je dit ça car j'ai pu lire ce cours hier que j'ai trouvé très intéressant

  3. #3
    Invité2
    Invité(e)
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    Je pensais aux GPS qui font les itinéraires de routes...

    Je le lis et je reviens ^^

  4. #4
    Expert confirmé

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    bonjour,

    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    Est-ce que c'est ce genre d'algorithmes qui sont utilisés pour les GPS ?
    Je ne pense pas... ça ne serait pas assez réactif!
    Plutôt de la théorie des graphes, avec des arbres et tout et tout... j'ai un trou, y'a un nom pour ça...
    Les algos génétiques, c'est pour de l'élevage de vaches laitières! (comprendre: trouver la meilleure solutions parmi une population de N individus initialement pris au hasard et qui ont évolués)

    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    Est-ce ce genre d'algorithmes qu'on appels Intelligences Artificielles ? (désolé de la débilité de la question )
    Ca en fait partie.
    L'intelligence artificielle regroupe pas mal de domaines, dont un qui en est bien représentatif et que smyley a donné, les réseaux de neurones (neurones>cerveau>intelligence).
    Mais il n'y a pas que ces deux-là.


    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    Peut-on faire la même chose avec une série de transformations ?
    Qu'est-ce que tu entends par "transformations"?
    En fait, pour les algos génétiques, si tu regardes la théorie, c'est hyyyyyyyper simple. Pas besoin d'avoir bac+5 pour comprendre.


    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    Quels sont les principaux langages qui sont utilisés pour transcrire ce genre d'algorithmes ?
    Euh... un peu tous?
    Perso je bosse en Java... mais ça existe dans (quasiment?) tous les langages "principaux"


    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    PS : Je débarque dans ce monde facinant, hier matin je pensais qu'il fallait avoir un super-ordinateur pour pouvoir faire des IA
    Ca dépend du niveau auquel tu te limites... pour faire une reconnaissance de caractère, tu dois pouvoir faire ça sur ton PC... pour simuler une colonne néocorticale, faut un peu plus gros
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
    Invité2
    Invité(e)
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    Si je prend un exemple au pif, imaginons que j'ai un mot et son emprunte, esce la même méthode pour arriver à connaitre la clef ?

    Je sais c'est un exemple de crackers, maqis c'est pas le but, imagions que nous ayaons une série de fonctions, nous partirions d'un fait et nous voudrions qu'ils nous amène au résultat avec ces fonctions...

    C'est moins clair, mais plus neutre...

  6. #6
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    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    C'est moins clair, mais plus neutre...
    ça, c'est sûr que c'est moins clair...

    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    Je sais c'est un exemple de crackers, maqis c'est pas le but, imagions que nous ayaons une série de fonctions, nous partirions d'un fait et nous voudrions qu'ils nous amène au résultat avec ces fonctions...
    Ce n'est pas trop le domaine des AG...
    En temps normal, on recherche plutôt le "fait" qui amène au meilleur "résultat", en sachant que les AG n'amènent pas forcément au meilleur résultat absolu, c'est toujours du relatif (avec parfois un relatif qui est absolu, quand on a de la chance... ou que le problème n'est pas trop complexe... ou qu'on le laisse tourner assez longtemps).

    La base des AG, c'est optimiser des données afin d'avoir le meilleur résultat, la notion de "meilleur" étant défini par une fonction d'évaluation permettant de quantifier l'adéquation du résultat (càd lui donner une note permettant de savoir si il est très mauvais, mauvais, moyen, bon ou très bon). On les utilise le plus souvent sur des problèmes non-continus, ou trop complexes (trop de variables par exemple).
    Pour faire du cracking, je ne sais pas trop comment tu vois ça, mais pour moi le résultat sera soit c'est cracké, soit ça ne l'est pas. Et donc ta fonction d'évaluation ça sera soit 1 soit 0... et là tu ne peux plus rien quantifier comme adéquation.

    Je t'encourage a aller lire quelques tutos, tu devrais y trouver des exemples concrets d'application (autres que les vaches laitières... ou les chevaux de courses...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  7. #7
    Invité2
    Invité(e)
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    J'ai pas dis que je voulais en faire ^^'

    J'ai pris un mauvais exemple, mais pour finir, le résultat serait : c'est bon si avait un autre mot je trouve sa clef, par exemple...bref

    J'y vois plus clair sur cette série d'algorythme ^^

  8. #8
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    L'exemple typique est la modélisation d'une aile d'avion.

    Tu créer un programme de simulation de soufflerie.
    Tu créer une aile qui te parait pas trop mal (style celle qui existent aujourd'hui).
    Tu définis les critères qui doivent être respectés par ton aile (taille, poids, etc...).

    A partir de ton aile initiale, tu créé plusieurs ailes qui lui ressemble (de façon aléatoire).
    Tu as donc là ta population initiale.

    Tu tests cette population sur ton programme de soufflerie.
    Tu prends les meilleurs et tu les croises pour obtenir une nouvelle population.
    Et on recommence les 2 dernières opération autant de fois que tu veux.

    Si tout se passe bien et que tu as le temps, ça te sort une aile tip top !

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