IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Linux: Commande-line Installation

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Linux: Commande-line Installation
    La plupart des distributions Linux récentes offrent la possibilité d'installer le système en mode graphique ou avec un assistant d'installation.

Mais compte tenu :

• des exigences sur le matériel (e.g.: nécessité d'une mémoire vive de taille relativement importante pour une installation à travers un CD Live déjà chargé dans la RAM, comme le cas des distributions Ubuntu)

ou/et

• de la multitude des OS déjà présents sur l'ordinateur et qui peuvent avoir de différents bootloaders

est-il toujours possible d'installer une distribution Linux avec une interface ligne de commande ? si oui, alors comment ?
    Et est-ce qu'on tient compte des paramètres d'amorçage lors de cet installation s'il y a plusieurs distributions Linux et/ou d'autres OS déjà installés sur la machine? (par exemple: si on veut que le bootloader associé à la distribution en cours d'installation soit ou pas le chargeur par défaut du système) ?

Merci de m'éclaircir ...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par amindeed Voir le message
    La plupart des distributions Linux récentes offrent la possibilité d'installer le système en mode graphique ou avec un assistant d'installation.

Mais compte tenu :

• des exigences sur le matériel (e.g.: nécessité d'une mémoire vive de taille relativement importante pour une installation à travers un CD Live déjà chargé dans la RAM, comme le cas des distributions Ubuntu)

ou/et

• de la multitude des OS déjà présents sur l'ordinateur et qui peuvent avoir de différents bootloaders

est-il toujours possible d'installer une distribution Linux avec une interface ligne de commande ? si oui, alors comment ?
    J'suis pas sûr d'avoir tout compris. Perso, j'installe tjrs gentoo "par ligne de commande" comme tu dis (ou même en remote par ssh). Comment ? Bein euh... tu mets un gentoo live CD, tu fais ton petit potin sur ton hdd et ensuite tu dis au bootloader de charger le kernel qui pointe à telle endroit en mémoire... mais c'est vrai qu'avec les distribs actuelles, tout ça est devenu bien transparent.

Et est-ce qu'on tient compte des paramètres d'amorçage lors de cet installation s'il y a plusieurs distributions Linux et/ou d'autres OS déjà installés sur la machine? (par exemple: si on veut que le bootloader associé à la distribution en cours d'installation soit ou pas le chargeur par défaut du système) ?
    Merci de m'éclaircir ...
    ... Quand tu bootes sur un live CD, tu dis au Bios d'aller voir sur le CD en 1er (par exemple). L'OS est chargé depuis le CD (mis en mémoire) au lieu d'être chargé depuis le hdd. Une fois que t'as loadé l'os, que tu es en ring0, à toi de faire ce que tu veux, si tu veux réécrire la MBR, modifier des fichiers sur le hdd, etc. Donc si t'as pas envie d'installer un boot loader, tu l'installes pas quoi .

Aller, je te donne un petit exemple, parce que je suis de bonne humeur:
    - tu mets le live cd de ubuntu par exemple dans ta machine, tu bootes dessus
    - supposons que ton hdd soit sda.
    - fdisk /dev/sda, de là, tu crée une partoche de boot (sda1), de swap (sda2) et une avec le reste de la mem par exemple (sda3). Tu actives la partoche de boot.
    - tu dis à grub de s'installer sur la MBR (1er cyllindre du hdd).
    - Tu installes ton kernel dans la partoche de boot, sda1. Tu dis ensuite à grub d'aller chercher le kernel dans sda1.
    - ...

Quand tu vas redémarrer, le bios va aller matter le 1er cylindre du device que tu spécifies et va tomber sur le bootloader de grub (s'il cherche sur le hdd), qui va lancer le kernel... Bref, c'est très schématisé, la séquence de boot étant assez compliquée.

J'espère avoir répondu un peu à ta question

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour en rajouter une couche, je dirai que quelle que soit ta distribution, tout est configurable via des fichiers texte. De là, tu peux donc faire une installation minimale en ligne de commande, et tout configurer en ligne de commande et dans des fichiers texte sur ton système.

Pour ce que je connais, c'est-à-dire Debian, Ubuntu et Gentoo, il n'y a que pour Gentoo où tu es plus ou moins obligé d'installer ton système en ligne de commande. Pour Debian et Ubuntu, tu as un mode d'installation en ligne de commande ; par exemple, pour installer des serveurs...

Donc non, si on veut installer une ubuntu "comme un vrai geek", on peut.

Ensuite, au sujet du bootloader : il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il FAUT utiliser Grub ou Lilo pour booter un noyau Linux. Par contre, rien n'empêche que celui-ci soit sur le MBR.
    * Si tu as plusieurs Linux, n'utilise qu'un seul bootloader pour tous ;
    * Si tu as aussi Windows, tu peux utiliser Grub ou Lilo pour booter Windows ;
    * Si tu as d'autres choses, tu peux toujours mettre Grub sur le MBR, et booter chaque système sur son propre bootloader.

Je ne sais pas si j'ai moi aussi répondu...

Membre Expert Avatar de gnto
    Homme Profil pro
    Ingénieur système logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Oui tu peux sous gentoo et LFS.

Pour installer gentoo depuis une machine sans disque ou a partir d'un linux existant ou ...
    http://www.gentoo.org/doc/fr/altinstall.xml

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien les gas ... mais.. .. sans vouloir trop vous décevoir, je ne suis qu'un débutant en GNU/Linux et BSD, très enthousiasmé, et je n'ai jamais essayé d'installer Linux par invite de commande. J'ai cru que c'est plus au moins simple et faisable pour quelqu'un qui s'est familiarisé avec le Shell, comme moi. Mais je constate maintenant que j'ai un peu anticipé les choses.

Bien entendu, Commande-line Installation est bien plus intéressante vu qu'on peut configurer plein de choses, comme a dit Le Barde.

Pour être un peu plus clair, la première chose qui m'a laissé penser à ce genre d'installation est le faite que, par exemple, Ubuntu 7.10 nécessite 384 Mb de RAM pour démarrer le Live CD et pour avoir après le choix soit de ce contenter juste d'utiliser le système chargé en mémoire sans toucher au disque dur, soit de l'installer complètement sur le PC. Or, une mémoire de 256 Mb est bien suffisante pour démarrer et travailler sur Ubuntu 7.10 à partir du disque dur, donc la question qui s'est posée est : est-ce qu'on peut se passer d'utiliser cette méthode d'installation "gourmande" ?

Pour le bootloader, je me suis aperçu que si on arrive à installer Linux par invite de commande, il serait sans doute possible de configurer le MBR dès le début, vu que - selon mon expérience - l'exemple de l'installation -en mode graphique- de Ubuntu sur une machine contenant déjà Win XP fait que grub soit "automatiquement" le nouveau bootloader sans autant que ce soit configuré par soi-même .

Donc, merci d'avoir la gentillesse de me donner des petits coups de pouces (je parle des commandes explicites à utiliser) ou de m'indiquer des références concernant cette histoire d'options d'installation du noyau, configuration du MBR et des bootloaders, cohabitation de plusieurs distros Linux... etc. Désolé je sais que c'est un peu vague, mais c'est tout ce que j'ai pu sélectionner comme mots clés descriptifs.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien les gas ... mais.. .. sans vouloir trop vous décevoir, je ne suis qu'un débutant en GNU/Linux et BSD, très enthousiasmé,
    Goto Gentoo, c'est plus compliqué, mais t'apprendra d'avantage.

et je n'ai jamais essayé d'installer Linux par invite de commande. J'ai cru que c'est plus au moins simple et faisable pour quelqu'un qui s'est familiarisé avec le Shell, comme moi. Mais je constate maintenant que j'ai un peu anticipé les choses.
    Mais non, c'est en forgeant que l'on devient forgaticien.

Bien entendu, Commande-line Installation est bien plus intéressante vu qu'on peut configurer plein de choses, comme a dit Le Barde.
    Surtout tu comprends ce que tu fais, choses qu'avec un truc graphique tu as pas.

Pour être un peu plus clair, la première chose qui m'a laissé penser à ce genre d'installation est le faite que, par exemple, Ubuntu 7.10 nécessite 384 Mb de RAM pour démarrer le Live CD et pour avoir après le choix soit de ce contenter juste d'utiliser le système chargé en mémoire sans toucher au disque dur, soit de l'installer complètement sur le PC. Or, une mémoire de 256 Mb est bien suffisante pour démarrer et travailler sur Ubuntu 7.10 à partir du disque dur, donc la question qui s'est posée est : est-ce qu'on peut se passer d'utiliser cette méthode d'installation "gourmande" ?
    Il me semblait que ubuntu offrait aussi une version allégée si ton ordi n'a pas assez de mémoire.

Pour le bootloader, je me suis aperçu que si on arrive à installer Linux par invite de commande, il serait sans doute possible de configurer le MBR dès le début, vu que - selon mon expérience - l'exemple de l'installation -en mode graphique- de Ubuntu sur une machine contenant déjà Win XP fait que grub soit "automatiquement" le nouveau bootloader sans autant que ce soit configuré par soi-même .
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire "configurer la MBR dès le début". Tu veux dire réécrire la MBR pour la faire pointer sur le kernel directement sans passer par grub ? Ou installer uniquement grub sans installer l'OS ?
    Dans le premier cas ça va marcher. Dans le 2ème, bein y'aura pas de kernel sur lequel booter...

Donc, merci d'avoir la gentillesse de me donner des petits coups de pouces (je parle des commandes explicites à utiliser) ou de m'indiquer des références concernant cette histoire d'options d'installation du noyau, configuration du MBR et des bootloaders, cohabitation de plusieurs distros Linux... etc. Désolé je sais que c'est un peu vague, mais c'est tout ce que j'ai pu sélectionner comme mots clés descriptifs.
    Je ne vais pas te donner des commandes explicites à utiliser. La raison est que si tu commences à trafiquer ces zones du hdd en faisant un peu n'importe quoi, tu va griller l'os a coup sur .

Sans dec, installe gentoo, tu vas bien te prendre la tête, mais ça vaut la peine:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Version alternate de ubuntu. Et si tu veux du plus lite, essaie xubuntu (très bonne distrib fondée sur xfce).

Le liveCD, c'est un liveCD, pas un système d'installation. En tout cas, ce n'est pas qu'un système d'installation, et c'est pour ça que c'est lourd.

Dernier point: il ne me semble pas que l'installation soit vraiment le moment révé pour tout régler aux petits oignons, surtout quand on ne connait pas parfaitement le système. il vaut mieux faire du gros bourrin et installer tout le bazar. J'ai trop passé de temps à devoir répondre des questions dont je ne comprenais pas le sens pour conseiller ça à quelqu'un qui débute. Mieux vaut y aller mollo. La connaissance viendra peu à peu avec l'usage.

Discussions similaires

1. Erreur "prerunscript.command.line.error" à l'installation
    Par Ian Wheelbuckets dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2016, 22h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 12h09
  3. Lancer plusieurs command lines sur Linux
    Par jobim08 dans le forum Bioinformatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 15h59
  4. newbie : fichier xml vers html via command-line