
Envoyé par
amindeed
Merci bien les gas ... mais..

.. sans vouloir trop vous décevoir, je ne suis qu'un débutant en GNU/Linux et BSD, très enthousiasmé,
Goto Gentoo, c'est plus compliqué, mais t'apprendra d'avantage.

Envoyé par
amindeed
et je n'ai jamais essayé d'installer Linux par invite de commande. J'ai cru que c'est plus au moins simple et faisable pour quelqu'un qui s'est familiarisé avec le Shell, comme moi. Mais je constate maintenant que j'ai un peu anticipé les choses.

Mais non, c'est en forgeant que l'on devient forgaticien.

Envoyé par
amindeed
Bien entendu, Commande-line Installation est bien plus intéressante vu qu'on peut configurer plein de choses, comme a dit Le Barde.
Surtout tu comprends ce que tu fais, choses qu'avec un truc graphique tu as pas.

Envoyé par
amindeed
Pour être un peu plus clair, la première chose qui m'a laissé penser à ce genre d'installation est le faite que, par exemple, Ubuntu 7.10 nécessite 384 Mb de RAM pour démarrer le Live CD et pour avoir après le choix soit de ce contenter juste d'utiliser le système chargé en mémoire sans toucher au disque dur, soit de l'installer complètement sur le PC. Or, une mémoire de 256 Mb est bien suffisante pour démarrer et travailler sur Ubuntu 7.10 à partir du disque dur, donc la question qui s'est posée est : est-ce qu'on peut se passer d'utiliser cette méthode d'installation "gourmande" ?
Il me semblait que ubuntu offrait aussi une version allégée si ton ordi n'a pas assez de mémoire.

Envoyé par
amindeed
Pour le bootloader, je me suis aperçu que si on arrive à installer Linux par invite de commande, il serait sans doute possible de configurer le MBR dès le début, vu que - selon mon expérience - l'exemple de l'installation -en mode graphique- de Ubuntu sur une machine contenant déjà Win XP fait que grub soit "automatiquement" le nouveau bootloader sans autant que ce soit configuré par soi-même

.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire "configurer la MBR dès le début". Tu veux dire réécrire la MBR pour la faire pointer sur le kernel directement sans passer par grub ? Ou installer uniquement grub sans installer l'OS ?
Dans le premier cas ça va marcher. Dans le 2ème, bein y'aura pas de kernel sur lequel booter...

Envoyé par
amindeed
Donc, merci d'avoir la gentillesse de me donner des petits coups de pouces (je parle des commandes explicites à utiliser) ou de m'indiquer des références concernant cette histoire d'options d'installation du noyau, configuration du MBR et des bootloaders, cohabitation de plusieurs distros Linux... etc. Désolé je sais que c'est un peu vague, mais c'est tout ce que j'ai pu sélectionner comme mots clés descriptifs.
Je ne vais pas te donner des commandes explicites à utiliser. La raison est que si tu commences à trafiquer ces zones du hdd en faisant un peu n'importe quoi, tu va griller l'os a coup sur
.
Sans dec, installe gentoo, tu vas bien te prendre la tête, mais ça vaut la peine:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1
Partager