IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Optimisation du partitionnement des systèmes GNU/Linux

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de guigouz
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Optimisation du partitionnement des systèmes GNU/Linux
    Bonjour à tous !

Je suis devenu au cours de ces dernières années un fervent admirateur de la cause du logiciel libre et par conséquent des systèmes d'exploitation GNU/Linux.
    Cherchant à mieux comprendre cet environnement nouveau, je me penche actuellement sur la question du partitionnement.
    Mon opinion étant bien rôdé sur les questions de cohabitation avec Windows, je me concentre désormais sur le partitionnement du Pingouin...
    Les points de montage / et /home sont assez souvent évoqués pour des raisons évidentes, mais qu'en est-il de /usr, /tmp et autres ?

Ainsi, je requiert votre expérience afin de connaître votre point de vue sur le partitionnement des postes clients, même dans le cadre d'une cohabitation (dual-boot) afin d'en apprendre plus sur le sujet...

Voici ce qui est pour moi une configuration standard d'un poste sur une cohabitation Windows / Debian...

- 10 à 30 Go pour Windows en NTFS (point de montage /media/Windows)
    - 5 à 15 Go pour le système Debian en Ext3 (point de montage /)
    - 1 Go pour la SWAP
    - Tout le reste en Ext3 pour les fichiers partagés (films, musique, photos, code, ...) -> point de montage /home + utilisation d'un driver sous Windows pour lire et écrire sur de l'Ext3

Je suis à l'écoute de vos remarques et critiques sur la manière de partitionner un disque, sur le choix des système de fichiers, sur les gains et performances qu'amènent chaque technique...

En vous remerciant par avance, cordialement,

Guigouz

Membre Expert

Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : SDE

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Mon avis (qui ne sera d'ailleurs pas tranché) n'as que peu de poids puisque l'administration système n'est pas mon domaine. Je ne pense pas qu'il y ait de partitionnement idéal et bien entendu cela va se baser sur l'utilisation qu'on va en faire.

Techniquement seule la partition racine "/" est obligatoire. Les autres partitions ne sont pas obligatoires. De plus si tu utilise ton système comme un windows, autant faire qu'une partition. Un grand nombre de partitions est caractéristique des serveurs qui vont avoir une gestion de l'espace minutieuse afin de prévenir les pannes et soigner l'optimisation des lectures/écritures.
    Il devient alors très commode de réinstaller tout un système mais que tous les programmes précédemments installés soit déjà présents et utilisables à peine le système installé.

Je n'ai pas d'avis a soumettre puisque ça dépendra - a mon avis - énormément de l'utilisateur.

Ce que je tente désespérément d'exprimer, c'est que la place du partitionnement pour un poste client et négligeable (du moins pour un ordinateur personnel), pour peu que l'espace disponible soit suffisant ...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais ici parler de la vielle ecole, maintenan, pour un utilisateur normale, beaucoup de ceci est superflue et paranoiaque.

/boot doit etre de petite taille et ne contenir que les images de kernel, leur configurations et grub/lilo. Elle n'a pas besoin d'etre montee automatiquement par FSTAB. Comme cela, il y a moin de risque de corruption (dans le temp de EXT2, cela avait du sens, moin avec EXT3).

/bin, /sbin, /lib, /dev, /root, /proc et /sys A laisser sur la partition root (/). /bin et /sbin sont absolument oubliger d'etre sur / pour qu'un systeme demare. Les autres n'ont pas de raisons d'avoir une partition separee.

/tmp Une des partition a avoir pour un systeme secure. Il faut donner a cette partition les options noexec et nosuid et rw a cette partition. Sinon, il serait possible a un utilisateur avec la partition /home en noexec d'executer du code a partir de /tmp, ce qui est une tres grosse faille de securitee.

/var Une bonne partition a avoir. Un systeme de quota peut etre mis en place dans certain cas. noexec est aussi une tres bonne idee sur cette partition. C'est une partition qui peut grossir tres vite sur un serveur, elle prend beaucoup de place. Moin pour un utilisateur.

/var/log Pour avoir la possibilitee de logguer sur un serveur dedie (et souvent distant). Souvent un point de montage NFS (ou si le besoin de performance est moin grand et un accees sur windows pratique, en CIFS ou SMBFS).

/etc Utile a avoir sur une partition separee pour la meme raison que /home, elle peut etre conserver meme si ont formate, garder ses configurations, c'est toujours pratique.

/home Noexec serais dans le meilleur des cas une bonne chose, mais allors la on oublie la compilation en mode utilisateur (elle reste possible dans /root). Noexec augmente de beaucoup la securitee globale de systeme quand elle est utilisee sur /home et /tmp. Un systeme de quota peut aussi etre implante si beaucoup d'utilisateur sont present sur le systeme.

/usr et /opt Peuvent rester sur la / selon moi.

/mnt et /media Ne pas mettre separement, ce serais juste inutile et idio.

Membre éclairé Avatar de guigouz
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses

Que contient le dossier /var ? Quel types de quota utile peut-on mettre en place dessus ? Taille maximale par utilisateur par exemple ?

Ces infos me donnent déjà une bonne base pour avancer dans mes recherches...

Cordialement,
    Guigouz

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    la partition /var contient, en général, les fichiers qui sont amenés à être modifiés par des programmes, comme les répertoires de spool (d'imprimante, de mails etc.), les fichiers de trace (log), les pages de man formatées et les fichiers temporaires,ainsi que les fichiers liés aux bases de données (mysql ,par exemple)

a+

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    /etc Utile a avoir sur une partition separee pour la meme raison que /home, elle peut etre conserver meme si ont formate, garder ses configurations, c'est toujours pratique.
    En même temps booter avec /etc/fstab et /etc/inittab sur une partition séparé, c'est un peut sportif non ?

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2008, 09h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg