IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: EF ou LTS ?

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Entity Framework

4 44,44%
  • Linq to SQL

2 22,22%
  • Autre (Nhibernate, LLBGEN, Castle, etc)

3 33,33%
Dotnet Discussion :

[Débat] Linq to SQL VS Framework Entites

Sujet :

Dotnet

Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débat] Linq to SQL VS Framework Entites
    Bonjour,

Je crée ce topic pour lancer un débats sur ces deux technologies d'accès aux données.

Plus que pour voir les 2 scores, c'est plutôt pour avoir une oppositions d'idées argumentée et intéressante pour ceux qui ne connaissent pas ces technos.

Personnellement j'ai travaillé sur linq to sql et légèrement testé EF et donc voici mon avis :

Avantage a Linq to SQL (LTS) :
    - Capacité a générer la base de données a partir du mapping ce qui permet de tout faire dans visual studio (EF ne peut que générer le mapping a partir de la base)
    - Légèreté de la configuration (EF et ses 3 fichier de mapping arrive a rendre lourd le parametrage même avec un bon GUI...)
    - API plus générique permettant de créer des BBL/DAL/... generique (l'api d'EF se base trop sur les valeur string des type plutot que sur les type CLR)
    - Meilleur gestion des POCO

Avantage a EF
    - Meilleur gestion des relations m to m (quoi que avec linq cela ne change pas grand chose en LTS)
    - Meilleur gestion des applications ntier (plus de possibilités pour attacher et détacher les objets)
    - Meilleur gestion de l'héritage (LTS peut uniquement faire de l'héritage dans une seul table)
    - Meilleur support par microsoft (et oué MS sais plus quoi faire LTS et EF est taillé pour l'avenir)

Voila perso je suis un peu deçu de EF v1 (surtout pour la génération de la base que nhibernate fait depuis des années ou encore le manque de généricité comparé a LTS qui le fait tres bien) donc je vote LTS mais je pense que l'avenir sera a EF ...

j'attends impatiemment la v2 car LTS est un peu léger pour les grosses appli d'entreprise (dés qu'on fait du ntier) et si ça me plait pas je me pencherai surement plsu sur nhibernate (si je l'ai pas fait avant)

A vos claviers

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi c'est "autre".

LTS : Pas de sérialisation des entités liées en WCF.
    EF : Les entités ne sont jamais vraiment déconnectées de la source. C'est bon pour les applis orientées données, pas pour les applis orientées objets (valable aussi pour LTS d'ailleurs).

Je serais plutôt sur de la génération de code, même si je suis toujours à la recherche d'un (ou plusieurs) modèle d'architecture robuste et évolutif.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    LTS : Pas de sérialisation des entités liées en WCF.
    Juste une petite remarque : c'est faisable, y a quelques techniques :

Déjà ne pas marquer le context en "serialisation unidirectionnal" ensuite 3 techniques :
    - copier coller les classes générés dans le fichier designer.cs et lui mettre les Datamember à la main (bof)
    - Laisser WCF (requiert 3.5 SP1) sérialiser les objets tel quel en faisant attention au cycle dans la serialisation de graphes d'objet :
    + Soit utiliser un serialiseur spécial évitant les cycles dans les graphes d'objets
    + Soit marquer les champs non désiré de l'accesseur "internal"

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Plutôt EF pour moi... en fait j'élimine d'office Linq to SQL parce qu'il ne supporte que SQL Server, et je trouve ça totalement inacceptable

De plus, j'aime bien, dans EF, la séparation du modèle conceptuel et du modèle physique de données, qui permet de manipuler les entités de façon plus intuitive.

Après, c'est vrai que EF est nettement plus complexe, surtout quand on fait le mapping d'une BDD qui n'implémente pas les clés étrangères (SQLite en l'occurence). J'ai mis un bon moment à comprendre le principe, et je suis pas encore sûr d'avoir tout saisi.

Par contre j'ai une petite déception vis-à-vis d'EF... c'était peut-être un peu naïf, mais je pensais qu'on pourrait l'utiliser avec n'importe quel provider ADO.NET existant, sans modification du provider... en fait ça demande apparemment quelques adaptations, pas encore supportées par la plupart des providers (mais c'est déjà bien avancé pour SQLite )

Discussions similaires

1. Réponses: 61
    Dernier message: 19/09/2014, 09h51
  2. Entity Framework, Linq to sql, Ado.net
    Par solo190 dans le forum C#
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2013, 15h33
  3. [Linq To Sql] update Entité
    Par mitnick2006 dans le forum Linq
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 17h08
  4. [Linq to Sql] Impossible de supprimer une entité qui n'a pas été attachée.
    Par franculo_caoulene dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 14h12
  5. Import Excel vers une base SQL Server / Framework 1.x
    Par myNonSpace dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google