Bonjour à tous,
J'ai rédigé ce petit papier pour bousculer, un peu, les certitudes au sujet des ORM et de leurs performances: http://immobilis.developpez.com/tuto...ity-framework/
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
A+
Bonjour à tous,
J'ai rédigé ce petit papier pour bousculer, un peu, les certitudes au sujet des ORM et de leurs performances: http://immobilis.developpez.com/tuto...ity-framework/
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
A+
"Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)
Salut,
J'y ai jeté un coup d'oeil vite fait !
Le sujet abordé est intéressant et l'article très bien écrit.
J'ai mis l'article dans ma liste de tutos en attente.
A première vue, j'ai l'impression que tu t'es trop acharné sur l'architecture de ton application alors qu'il s'agit juste de tester et comparer les performance de requêtes (SQL, Ling To SQL et Linq To Entities).
Dernière modification par Invité ; 01/07/2011 à 15h27.
Excellent article, très intéressant, pour faire des choix et connaitre les différences.
L'introduction, quoi qu'un peu longue, sur ton archi, amène bien le découpage et les besoins.
A noter également, avec une bonne abstraction on peut passer de l'un à l'autre sans (trop) de mal.
Comme je te l'ai déjà dit dans un autre poste, très bon article.
Par contre à la deuxième lecture quelque chose me surprend :
L'utilisation de Linq to Entities avec des SP est plus performantes que Linq to Entities et très proche des performances de SQL(Command)...
Cela me surprend d'autant que j'ai eu les résultats très différent en faisant un benchmark sur mon application au boulot.
Pour info j'avais un programme qui en gros, supprimait 100 lignes, en rajoutait 100, et faisais ça sur environ 1 million de lignes en tout.
Les résultats que j'ai obtenu, c'est que LinqToEntitesSP donne quasiment les même performances que LinqToEntites, alors que SQL(Command) était 9 fois plus rapide.
Du coup je me pose la question de savoir s'il y a une différence de performance entre :
et
Code c# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part db.Customers.AddObject(c);
Code c# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part db.AddToCustomers(c);
Et si par hasard on n'a pas, toi comme moi, des mauvaises optimisations au niveau du code...
Cette discussion promet d'être enrichissante
Je regarde surtout le tableau récapitulatif. Sur mon portable Linq+Cmd effectue deux cycles complets le plus rapidement. C'est très serré avec EntitiesSqlSP. Ensuite il faut regarder le détail des opérations.
Quand on regarde les requêtes générée par le fournisseur EntitiesCustomerProvider:et EntitiesSqlSPCustomerProvider:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part exec sp_executesql N'insert [dbo].[Customers]([Id], [LastName], [FirstName]) values (@0, @1, @2) ',N'@0 uniqueidentifier,@1 varchar(50),@2 varchar(50)',@0='63716843-0523-43DB-814D-720F0EA89D55', @1='7pL7ob8pmrWDC0k',@2='7pL7ob8pmrWDC0krI0a5'
J'ai du mal à imaginer que EntitiesCustomerProvider est plus rapide. D'ailleurs, il arrive bon avant dernier dans le tableau.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part exec [dbo].[CreateCustomer] @Id='E70A41CC-CC1C-4328-B24C-DA02038B6929', @LastName='lpPdOXNPPov8Qg5',@FirstName='lpPdOXNPPov8Qg5MLDVy'
Si db.AddToCustomers(c) est bien l'appel à une procédure stockée, pour moi c'est clair. L'utilisation de procédures stockées rend le code plus rapide. Il suffit de regarder les deux graphiques pour s'en convaincre. Les échelles de temps sont les mêmes, 3mn
Sans procédure stockée:
Avec procédure stockée:
Non justement ce n'est pas une procédure stockée, c'est une méthode générée par EF.
Les procédures stockées ne sont pas "plus rapides" avec SQL Server 2008 R2 à ma connaissance, sauf si tu as poussé le vice jusqu'à optimiser le plan d'éxecution, et encore... Et c'est pour ça que ça me surprend.
Le bon dernier c'est Linq et ça ne m'étonne pas, ce qui me surprend, c'est que Linq to Entites avec SP soit bien plus performant que Linq to Entities tout court, et qu'il ait des performances proche de SQL Command.
Après ça peut venir du jeu de test...
Je suis pas très bon en ça...sauf si tu as poussé le vice jusqu'à optimiser le plan d'éxecution
En premier les méthodes natives, en deuxième les méthodes avec les proc stock.Je doutes que la différence change quelque soit l'environnement.
Création, Entity seul:
Contre Entity + PS
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part exec sp_executesql N'insert [dbo].[Customers]([Id], [LastName], [FirstName]) values (@0, @1, @2)',N'@0 uniqueidentifier,@1 varchar(50),@2 varchar(50)',@0='DAF9D021-F60E-47EE-881C-851DFF8F8EEA',@1='dMtAktsNSeobzEY',@2='dMtAktsNSeobzEYsK58x'Suppression, Entity seul:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part exec [dbo].[CreateCustomer] @Id='12503D00-B5C2-40CD-B0A2-FCBC96ECC72A',@LastName='q0SuytswT6DYuOM',@FirstName='q0SuytswT6DYuOM3s2NJ'
Contre Entity + SP
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 exec sp_executesql N'SELECT TOP (2) [Extent1].[Id] AS [Id], [Extent1].[LastName] AS [LastName], [Extent1].[FirstName] AS [FirstName] FROM [dbo].[Customers] AS [Extent1] WHERE [Extent1].[Id] = @p__linq__0',N'@p__linq__0 uniqueidentifier',@p__linq__0='77863927-C8C4-4090-A80F-2D8C2BF94810' go exec sp_reset_connection go exec sp_executesql N'delete [dbo].[Customers] where ([Id] = @0)',N'@0 uniqueidentifier',@0='77863927-C8C4-4090-A80F-2D8C2BF94810' go exec sp_reset_connection goY'a pas photo.
1
2
3
4 exec [dbo].[DeleteCustomer] @ID='79AE9A99-ED2C-4567-85F4-06DD7FCED110' go exec sp_reset_connection go
Je vais essayer de prendre le temps ce week end de faire le test, entre EF avec SP, EF sans SP et SQL Command brut, parce que les différences que tu montres me surprennes.
Je n'ai pas suivi tout ton code, mais quand tu fais des insert de masse, tu passes des collections à tes méthodes, ou tu passes individuellement chaque objet ? C'est peut-être ce qui fait la différence entre nos benchmark !
Faudrait que SQLPro participe à cette discussion. Il pourrait y apporter une grosse valeur ajoutée, je pense.
Sinon, pour l'article, un conseil : évite le code centré. C'est assez illisible.
Ah ben voilà la diff alors, je passe par un bulkinsert... Là tu vois la différence, vraiment.
(ça tombe bien j'avais pas envie de coder avec le temps qu'il fait...)
C'est dommage qu'on ne puisse pas de la même façon optimiser les méthodes EF.
Parce que ce qui cause une perte de temps c'est la recherche de l'ID systématique, notamment pour l'insert et le delete.
Tu récupères les requêtes générées via SQL Profiler ?
Ceci est recolté via le SQL PROFILER... CreateCustomer est donc bien une SP présente sur le server SQL...exec [dbo].[CreateCustomer] @Id='E70A41CC-CC1C-4328-B24C-DA02038B6929', @LastName='lpPdOXNPPov8Qg5',@FirstName='lpPdOXNPPov8Qg5MLDVy'
->Immobilis: que te retournes celà:
1
2
3
4 SELECT * FROM [taDataBase].sys.PROCEDURES WHERE NAME='CreateCustomer'
Ceciname.......................................CreateCustomer
object_id..................................37575172
principal_id................................NULL
schema_id................................1
parent_object_id........................0
type.........................................P
type_desc.................................SQL_STORED_PROCEDURE
create_date...............................2011-06-25 00:20:33.653
modify_date...............................2011-06-25 13:03:57.620
is_ms_shipped............................0
is_published...............................0
is_schema_published...................0
is_auto_executed.......................0
is_execution_replicated................0
is_repl_serializable_only................0
skips_repl_constraints..................0
C'est EF qui a crée lui même cette SP?
Si oui bon les règles de nommage! je rêve!![]()
Non non, c'est moi pourquoi? J'ai enfreint une règle de nommage?
Beaucoups vont dire que c'est subjectif mais oui... tout en majuscule avec undescore, SP_ en prefixe des SP...Non non, c'est moi pourquoi? J'ai enfreint une règle de nommage?
http://sqlpro.developpez.com/cours/standards/
Partager