Bonjour;
S'il vous plaît, comment fait on pour rétirer les droits de root à un utilisateur comme par exemple admin sur fedora core 6?
Merci
Bonjour;
S'il vous plaît, comment fait on pour rétirer les droits de root à un utilisateur comme par exemple admin sur fedora core 6?
Merci
user admin sur fedora core 6?
Peux-tu afficher le résultat?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 grep admin /etc/group grep admin /etc/passwd
1
2 grep oracle /etc/group dba : x:502:oracle
1
2
3
4 grep oracle /etc/passwd oracle : x:0:0::/home/oracle:/bin/bash
Remarque: Au faite c'est le user admin que j'ai pris comme exemple sinon le nom d'utilisateur est oracle.
Merci
j'avais oublié, au départ j'ai attribué les droits de root à l'utilisateur oracle en faisant ceci:
Mon problème est que j'ai envie de revenir en arrière en enlevant les droits de root à l'utilisateur oracle
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part usermod -u 0 -o - g 0 oracle
Re,
avec ça il n'aura plus le uid et gid de root (et en supposant que le uid 502 ne soit pas utiliser par un autre user dans /etc/passwd. Si c'est le cas tu peux lui en assigner un autre "-u XXX" mais tu dois garder le groupe 502 qui est celui de oracle).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part usermod -u 502-o - g 502 oracle
Les droits root sont liés à un UID 0 et GID 0. Donc pour retirer les droits root, l'UID doit être != 0 et le GID doit être != 0.
La solution est donc d'attribuer des UID et GID différents de 0, et de faire un chown -R de tous les fichiers Oracle afin qu'ils appartiennent à ton utilisateur oracle avec leur nouvel UID et GID afin qu'Oracle puisse lire ses propres fichiers après le changement d'UID et GID. Bon courage et attention, ça peut être une opération dangereuse, donc backup avant de tenter ça.![]()
Partager