IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Format d'échange (XML, JSON...) Java Discussion :

Structurer du texte simple en XML <=> WYSIWYG?

Sujet :

Format d'échange (XML, JSON...) Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Structurer du texte simple en XML <=> WYSIWYG?
    Bonjours a tous!

Je suis en train de chercher des solutions pour resoudre mon probleme;je m'excuse, mes connaissances en XML sont assez basiques, mais je vous serais tres reconnaissant de m'accorder un peu de votre temps.
    Je dois structurer une importante quantite de fichiers textes en documents XML; je dispose deja d'une DTD standardisee et bien formee pour ce faire (EAD).

J'aimerais pouvoir faire en sorte que la transcription soit accessible a tout le monde sans forcement etre expert en XML et connaitre la DTD par coeur (ca me semble difficile sans aide logicielle).

L'ideal, ce serait un soft qui me permettrais de pouvoir, en mode texte, de separer les bloc semantiques en "WYSIWYG", sans avoir a taper la moindre balise, avec une aide en temps reel pour la completion des blocs (il manque tel element, bla bla bla...) tout en empechant les erreurs (impossible d'imbriquer de croiser deux balises l'une a l'interieur de l'autre par exemple).

Existe il un logiciel qui pourrais me permettre de faire ca? Y compris les trucs pro, vu que j'ai un budget derriere moi. On m'a dit que c'etait possible avec certains editeurs XML... On m'a parle de Xmetal par exemple, vous connaissez?
    Sinon, existe il d'autres solutions, sans que ca necessite des competences trop avancees en programmation? (je ne dispose pas d'un programmeur)

Merci d'avance pour votre aide.
    (exusez l'absence d'accents, je suis sur un clavier anglais)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Une piste assez méconnue, je pense :
    Il existe WordXmlToolbox pour Word2003 qui permet d'associer un schéma xsd (équivalent d'une dtd) à un document word.
    Word te dit contextuellement quelles balises sont utilisables.
    Après ton document word peut sauvegarder (jamais testé cette fonctionnalité) le document sous le format xml définit par le xml.
    Il y a sans doute des possibilités équivalente sous open office, à voir.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais voir ca.
    Pour le moment le logiciel retenu serait Word donc c'est parfait.
    Evidemment si quelqu'un a d'autres suggestions qu'il n'hesite pas.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah non en fait... Je suis bete, l'Add-om n'accepte que les .xsd, et moi j'ai une dtd de 5000 lignes que je n'envisage meme pas de convertir avec mes maigres connaissances...
    Donc c'est dommage mais apparement je vais devoir chercher une autre solution.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Apparemment, c'est possible de convertir une dtd en xsd :
    http://www.hitsw.com/xml_utilites/

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    La conversion ne marche pas chez moi. Mais admettons que je trouve un autre utilitaire pour le faire, est ce que ce genre de procedes est vraiment fiable? Vu que ce n'est pas moi qui vais exploiter les fichiers crees je ne peux pas me permettre de faire d'erreur...

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, et merci beaucoup pour vos reponses!

Je reviens car j'ai decide de changer de methode; au lieu de tout tagger a la main, il me semble plus simple, vu que je travaille sur du texte a la base structure de facon tres logique (catalogue), de plutot travailler sur un formatage rigoureux du texte, et de faire de la reconnaissance syntaxique automatique pour de taguer tout ca. J'ai deja une petite idee de comment faire ca avec MS Word (le texte sort en .doc de toute facon) et le module WordXmlToolbox, en programmant des macros en visual basic (je connais quelqu'un qui s'y connais assez).

Mais bon tant qu'a faire je prefererais travailler avec un "vrai" editeur XML dedie qui apporte d'autre fonctions interessantes... Le probleme c'est que pour les quelques un que j'ai teste, je ne trouve pas de moyen pour faire de macro vraiment puissante, avec un language que je puisse manipuler derriere (qui m'offre les memes possibilites que visual basic).

Vous connaissez un editeur XML qui sache faire ca? Et si oui, a quel endroit exactement du logiciel peut on acceder aux macros sous forme ecrite histoire que je ne perde pas de temps?

Merci d'avance!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

XMetal est en effet un editeur XML qui permet a partir d'une DTD ou d'un schema XML de proposer un mode Wysiwyg qui genere le XML.
    Il est possible de donner des regles a l'aide de CSS pour fixer des styles sur certains elements XML. Il est aussi possible à l'aide de scripts JScript (ressemble a Javascript) de personnaliser l'editeur XML (ouvrir une fenetre specifique sur un element particulier).

Je ne pourrais pas t'aider plus car ca fait longtemps que j'ai utilise XMetal et je n'ai pas de doc sous la main. Cependant je trouve que XMetal est super cher, qu'il n'y a aucune doc (on se sent super seul au monde quand on doit utiliser XMetal).

Il existe un projet Open Source JAXE qui est un editeur XML mais qui ne propose pas autant de fonctionnalité que XMetal (ne gère pas les DTD apperement, ne gère pas des scripts....).

Et juste pour donner un retour d'expérience, je trouve que l'idéé d'un éditeur XML est bien mais je trouve qu'il faut vraiment assimiler la DTD ou le schema pour comprendre ce que l'on souhaite rediger. Car un titre ne peut pas être inséré n'importe ou. Pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser MS Word ou Open Office, c'est super frustrant de ne pas pouvoir mettre en forme comme on le souhaite. Il faut vraiment comprendre la DTD ou le XSD pour rediger un document. C'est une notion qui au debut de mon travail sur XMetal que je n'avais pas bien assimile et le client au final n'a pas ete super emballe car c'etait trop contraignant.

Bon courage.

Angelo

Discussions similaires

1. Structurer du texte simple en XML <=> WYSIWYG?
    Par Aurex dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2008, 13h09
  2. Comment transformé de xml en texte simple ?
    Par scaleo dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 17h04
  3. Structure fichier texte..
    Par petitcoucou31 dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2006, 22h47
  4. Saisie d'un text simple
    Par aityahia dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 16h18
  5. Editeur de texte simple comme notepad mais en JAVA