Bonjour,
J'utilise des "LOCK TABLES" avant chaque instruction mais je trouve cela fastidieux. Est-ce que l'on ne sait pas mettre cela dans le script de départ pour verrouillé les table en mode write et read?
Merci
Bonjour,
J'utilise des "LOCK TABLES" avant chaque instruction mais je trouve cela fastidieux. Est-ce que l'on ne sait pas mettre cela dans le script de départ pour verrouillé les table en mode write et read?
Merci
Un exemple de code peut-être ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !
ne serait-on pas faire cela dans le script de création de table en disant que l'on verrouille la table en mode lecture avec un select, et en mode ecriture avec insert, delete, update
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 query("LOCK TABLES label READ"); $lbl_questionDelete = addslashes(query_val("SELECT LABEL FROM label WHERE ID_LABEL = 'lbl_questionDelete' AND ID_LANG = '" .$_SESSION['id_lang']. "'")); $lbl_itemNotSelected = addslashes(query_val("SELECT LABEL FROM label WHERE ID_LABEL = 'lbl_itemNotSelected' AND ID_LANG = '" .$_SESSION['id_lang']. "'")); $mnu_delete = addslashes(query_val("SELECT LABEL FROM label WHERE ID_LABEL = 'mnu_delete' AND ID_LANG = '" .$_SESSION['id_lang']. "'")); query("UNLOCK TABLES");
De plus en rajoutant les lock tables j'ai des erreurs que je ne comprends pas :
Sur la page ou j'ai une erreur : il passe dans le teste 1 et le teste 2 et il me met : Table 'menu' non verrouillée: utilisez LOCK TABLES
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 if(isset($_GET['task'])) { $id_menu = substr($_SERVER["REQUEST_URI"], strlen("/index.php?task="), strlen($_SERVER["REQUEST_URI"])); query("LOCK TABLES menu READ, label READ"); $res_menu = query("SELECT ID_MENU, LABEL FROM menu, label WHERE REF_PARENT = '" .addslashes($id_menu). "' AND menu.ID_LABEL = label.ID_LABEL AND ID_LANG = '" .$_SESSION['id_lang']. "' ORDER BY PRIORITY"); query("UNLOCK TABLES"); } if(isset($_GET['task']) && isset($res_menu) && num_rows($res_menu) == 0) { query("LOCK TABLES menu READ, label READ"); $res_menu= query("SELECT ID_MENU, LABEL FROM menu, label WHERE REF_PARENT <> '' AND REF_PARENT = (SELECT REF_PARENT FROM menu WHERE ID_MENU = '" .addslashes($id_menu). "') AND menu.ID_LABEL = label.ID_LABEL AND ID_LANG = '" .$_SESSION['id_lang']. "' AND menu.ID_LABEL IS NOT NULL ORDER BY PRIORITY"); query("UNLOCK TABLES"); }
PS : j'ai bien testé l'endroit, l'erreur se trouve bien dans ce bout de code et plus précisément de le 2ème 'if'. Quelqu'un comprends?
Quel est l'intérêt de LOCKer les tables pour une simple interrogation sans mise à jour ?![]()
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
beh si je ne mets pas lock tables en mode read, ca ne marche pas, car j'utilise une connection en début de script et une fermeture en fin de script. Le problème c'est le second 'if', il me dit que la table menu n'est pas verrouillé alors qu'elle y est, je ne comprends pas.
Normalement on bloque une table pour empêcher un autre utilisateur de faire une mise à jour alors qu'une autre est déjà en cours.
Mais je ne comprends pas toujours pas à quoi sert de bloquer une table en lecture !![]()
Partager