IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Câblage RJ45 et RJ11 pour réseau relais


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Gizmil
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 163
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Câblage RJ45 et RJ11 pour réseau relais
    Salut à tous,

    J'espère pouvoir poster ça ici!

    j'aurais besoin de conseils concernant un réseau de câblage que j'aimerais créer chez moi.

    J'aimerais créer le réseau suivant:



    Il s'agit donc, principalement pour une raison d'esthétique mais aussi de fonctionalité, d'avoir recourt à un seul câble courant le long du mur plutôt que 1 pour le téléphone et 1 pour l'ethernet, c'est à dire un câble RJ11 et un câble RJ45.

    A l'arrière de mon modem (marque Speedtouch) : 1 sortie téléphone, 2 sorties ethernet.

    Comme vous le verrez sur le schéma, j'aimerais à chaque étage un bloc contenant une prise téléphone et deux prises ethernet.

    Je n'ai jamais fais ce genre de travail, je compte acheter des prises, des fiches et une pince adéquate pour bidouiller et assembler mes câbles moi-même. J'aimerais cependant avoir des renseignements sur les points suivants:

    - On m'a dit que deux câbles suffisent à une connexion RJ11 ou RJ45. On trouve 4 câbles dans les gaines mais seuls 2 sont utiles à la connexion! Pourriez-vous me confirmer ça?

    - D'après vous, sachant que j'aimerais réduire au minimum mon câblage, combien de câbles fins devra contenir ma gaine principale passant d'étage en étage?

    - Mon revendeur en informatique m'a précisé qu'on peut utiliser une seule sortie du modem et utiliser des switchs pour faire passer plusieurs connexions par le même câblage! Est-ce que vous pouvez me le confirmer? Dans ce cas, il semble qu'une seule prise RJ45 sera nécéssaire dans mes blocs-relais à chaque étage plutôt que 2. Ca vous semble juste?

    Voilà, je pense que c'est tout pour l'instant! Si vous voulez commenter mon système, n'hésitez pas! et si vous avez mieux à me proposer, allez-y! Je suis ouvert à toute proposition, du moment que le système me permette de connecter un pc à chaque étage.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    En soit tu peux effectivement ne passer que 2 câbles dans ta gaine : un rj11 et un rj45. Mais si tu n'utiliser qu'un RJ45 tu dois mettre un switch a chaque étage. Et sur les switch d'étage tu dois brancher comme suis :
    Port 1 : Arrivé de l'étage inférieur
    Port 2 : Départ vers l'étage supérieur
    Port suivants : connexion pour les PC de l'étage.

    l'inconvénient c'est que tu peux plus difficilement cacher un switch qu'un ensemble de prise Ethernet.

    Pour le téléphone c'est plus simple. Si tu n'utilise qu'une seule ligne tu câble tes prise en série.

Discussions similaires

  1. [RJ45] Cat 5e pour réseau VDI ?
    Par byloute dans le forum Achat et Conseils
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 10h21
  2. User pour réseau local
    Par Hobbi1 dans le forum Débuter
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/12/2008, 18h00
  3. logiciel SYCON pour réseau
    Par dipsy31 dans le forum Automation
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h12
  4. aide pour réseau local
    Par majefribot dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 12h46
  5. [Débutant] les bases de données pour réseau local ou monopost
    Par maximedu42 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo