IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Retour par référence d'un pointeur


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 56
    Par défaut Retour par référence d'un pointeur
    Bonjour à tous
    Voici un exemple de code pour illustrer mon souci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    //! Returns a reference to the InputManager.
    InputManager&	getInputManager()	{ return *m_pInputManager; }
    Je ne vois pas trop bien ce que fait ce type de retour, à quoi ça sert et pourquoi ne pas simplement retourner un pointeur ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    Parce que les références ont plus de restrictions d'utilisations, les rendant plus sûres.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 56
    Par défaut
    Ok merci beaucoup c'est beaucoup plus clair.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Mais si le pointeur est nul, on retourne une référence invalide, ce qui n'est pas censé arriver.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Par défaut
    En fait, arriver a ce genre d'accesseur est mauvais signe.

    Dans le doute j'aurais quand même mis un pointeur ne serait-ce que pour que l'utilisateur du code soit prévenu qu'il soit potentiellement null.

    Si ça ne dois de toutes façons pas arriver, alors il y a un problème autre part....ou alors c'est un objet qui construit une donnée via new ou malloc et qui fournis une référence a l'exterieur. Si c'est le cas, une assertion serait bienvenue je pense.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    Je vois pas où est le problème dans cette interface...
    L'InputManager peut utiliser l'héritage et être appartenu par l'objet. Ou alors il peut changer. Ce qui justifie parfaitement d'utiliser un pointeur plutôt qu'une référence en interne.
    Il n'est néanmoins pas nécessaire de fournir à l'utilisateur un pointeur, une référence suffit.

    Dans le doute j'aurais quand même mis un pointeur ne serait-ce que pour que l'utilisateur du code soit prévenu qu'il soit potentiellement null.
    Qu'est-ce qui te permet de dire que le pointeur ne pointera pas toujours vers un objet valide ? C'est un invariant plutôt facile à garantir...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. retour par référence et new
    Par ellosap dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2010, 18h47
  2. Retour par référence sur const
    Par Cheps dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 22h36
  3. retour par référence de l'opérateur ++
    Par BigNic dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 18h35
  4. retour d'objet par référence...
    Par sas dans le forum C++
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo