Bonjour,
J'ai pris connaissance il y a quelque temps d'une requête qui permettait de faire un select de valeurs dans une table, de les afficher mais également d'avoir en dernière ligne le total de ces valeurs. Malheureusement je ne l'ai pas notée ni ajoutée à ma à bibliothèque perso. L'un d'entre vous aurait-il une idée de l'instruction MySQL qui permet cela ? Je n'arrive pas à la retrouver ni sur le site officiel MySQL ni via Google (je dois utiliser les mauvais mots clés à priori), ni sur les forums de Développez.
Voici un exemple du résultat souhaité :
Soit 1 table "produits" et ses 4 champs "id_produit", "nom_produit", "prix_produit", "ventes"
Je fais le select suivant :
Ce qui me donne un tableau avec 5 colonnes : id, nom, prix, ventes, CA (chiffres d'affaires)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 1. SELECT p.id_produit AS 'id', p.nom_produit AS 'nom', p.prix_produit AS 'prix', p.ventes AS 'ventes', (p.prix_produit*p.ventes) AS 'CA' FROM produits p
Et autant de lignes que de produits
Je souhaite également avoir le total des CA, ce que j'obtiens avec :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 2. SELECT SUM(p.prix_produit*p.ventes) FROM produits p
Comment avoir le tableau avec en dernière ligne le résultat du 2ème SELECT, sans écrire de requête imbriquée (MySQL inférieur à 4.4) ? Et comment accéder à cette dernière valeur via Php ? Car j'imagine qu'on accède aux autres de manière classique via un mysql_fetch_assoc et un appel à l'indice correspondant et la ligne correspondante, mais à quel indice correspondrait le dernier résultat ?
Merci d'avance aux bonnes âmes.
Thonglith
Partager