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Threads & Processus C++ Discussion :

Utilisation thread c++


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
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    Par défaut Utilisation thread c++
    Salut à tous !

    J'ai un soucis assez pointu donc je me permets de le poster sans faire de recherche...

    Mise en situation :
    J'ai une classe A qui possède un attribut b qui est un pointeur sur un objet d'un type de classe B différent que j'ai créé.

    donc
    A appelle une méthode de B qui exécute une fonction de QT asynchrone. Quand la fonction asynchrone se termine elle envoie un signal, que je capte via un slot. Ce slot va modifier un booléen de mon Objet de type B. Pendant ce temps, mon objet A bloque le processus avec un while() qui prend en condition le test du booléen de l'objet B... J'ai ici un cas flagrant d'utilisation de thread mais je voudrais avoir vos avis sur où mettre le thread... sur le while ou alors sur les méthodes de mon objet B...?

    Merci d'avance. J'espère avoir été clair.

    Bonne fin de journée à tous !

  2. #2
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    Je ne crois pas que tu aies besoin de rajouter un thread: la "fonction asynchrone" s'en occupe, non ?

    Par contre, plutôt qu'un booléen et une boucle d'attente active, je te conseille un objet de synchronisation sur lequel on peut appeler une fonction d'attente passive...
    Je ne sais pas ce que QT propose pour ça...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je ne crois pas que tu aies besoin de rajouter un thread: la "fonction asynchrone" s'en occupe, non ?

    Par contre, plutôt qu'un booléen et une boucle d'attente active, je te conseille un objet de synchronisation sur lequel on peut appeler une fonction d'attente passive...
    Je ne sais pas ce que QT propose pour ça...
    Merci pour le coup de main Aurais-tu un exemple tout frais par rapport à un objet de synchro..? Je chercherai de mon côté également.

    Encore merci médinoc =)

    Bonne soirée !

  4. #4
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    class A
    {
         B* b;
     
         void CallB();
         void CallbackFromB();
     
         HEVENT hWaitEvent;
    };
     
     
    A::CallB()
    {
        hWaitEvent = CreateEvent(false);
        b->ThreadedFunction(CallbackFromB); // <= un thread démarre
        WaitForSingleObject(hWaitEvent);
    }
     
    A::CallbackFromB()
    {
        SetEvent(hWaitEvent);
    }

  5. #5
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    C'est bien l'idée générale.
    Simplement, plutôt qu'un Event Windows, il faudra utiliser l'objet équivalent chez Qt pour rester portable...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    L'exemple aimablement fourni par nicroman utilise un thread, or tu m'as dis que je pouvais m'en passer car la fonction est asynchrone...? L'exemple est-il adaptable sans thread vu que la fonction asynchrone s'en occupe comme tu me l'as dit !

    [EDIT] Mon problème se pose suite à un besoin de communication entre deux objets, fonçant tête baissée dans le code, j'ai ajouté un pointeur sur l'objet b dans l'objet a et un pointeur sur l'objet a dans l'objet b... Mais j'ai eu le problème d'inclusion bouclée... J'ai lu qu'il me faudrait modifier mes #include "A.h" par class A; mais je n'ai pas saisi toute la manipulation à effectuer... si je pouvais arriver à réaliser ce schéma, je pense que ca serait fonctionnel quoique peut-être pas le plus rapide...[/EDIT]

  7. #7
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    1. L'exemple fourni par nicroman n'utilise pas d'autre thread que celui de la fonction asynchrone. Par contre, il utilise un Event Windows, et il faut trouver l'équivalent QT à utiliser à la place, puisque tu es sous QT.
    2. Le problème d'inclusions croisée est dans la FAQ C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    1. L'exemple fourni par nicroman n'utilise pas d'autre thread que celui de la fonction asynchrone. Par contre, il utilise un Event Windows, et il faut trouver l'équivalent QT à utiliser à la place, puisque tu es sous QT.
    2. Le problème d'inclusions croisée est dans la FAQ C++.
    Je te remercie, je n'étais pas tombé sur la très claire explication de la FAQ...
    Je vais donc essayer de cette manière... Pour le moment, j'ai fait hérité ma classe B de la classe QThread, puis j'ai mis la fonction appelée par la fonction asynchrone ds un thread. Mais ca ne me permet pas d'attendre la fin de cette fonction sans utiliser la boucle while(1) bloquant ainsi le programme... :S

    Que penses-tu de l'utilisation d'inter-référence d'objets VS l'utilisation d'un thread...?

  9. #9
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    Il faut faire attention quand on utilise le même objet depuis deux threads différents : Il faut que l'objet soit prévu pour ça...

    Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de Qthread ?

    Peux-tu préciser exactement comment marche la "fonction asynchrone" ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Il faut faire attention quand on utilise le même objet depuis deux threads différents : Il faut que l'objet soit prévu pour ça...

    Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de Qthread ?

    Peux-tu préciser exactement comment marche la "fonction asynchrone" ?
    L'objet QThread fonctionne comme en Java. Je fais hériter mon objet de cette classe, je surcharge la fonction run. Puis je lance le thread via start().

    La fonction asynchrone est la méthode get d'un objet de type QHttp. Cette méthode envoie une requete à l'hôte spécifié précédemment. Mon cas est :

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    QHttp* http = new QHttp("www.fftt.com");
    http->get("/sportif...bla.bla...");
    La fonction get est asynchrone, elle rend immédiatement la main. Le signal de fin de la fonction asynchrone permet de savoir quand la requete est bien terminé.

    Je vais utiliser une inter-référence. Merci des coups de main!

  11. #11
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    Et donc, le signal de fin appelle une callback, c'est ça ?
    Cette callback peut-êlle être appelée à tout moment pendant que le thread appelant tourne, ou alors est-il nécessaire que le thread en question soit dans un état particulier ? (boucle de messages, etc.)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  12. #12
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    Et donc, le signal de fin appelle une callback, c'est ça ?
    Cette callback peut-êlle être appelée à tout moment pendant que le thread appelant tourne, ou alors est-il nécessaire que le thread en question soit dans un état particulier ? (boucle de messages, etc.)
    Le signal est connecté à une fonction (appelé Slot)... Ce slot est appelé lorsque la fonction asynchrone émet un signal, dans mon cas le signal "done". Ce que je fais actuellement et qui fonctionne et qui m'a l'air ASSEZ rapide :
    le slot appelé à la réception du signal DONE, traite la réponse du serveur http, et appelle une fonction de mon objet A avec en paramètre le traitement effectué dans le slot...

  13. #13
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    Là n'est pas ma question.

    Enfin bref, normalement tu n'as pas à t'embêter avec un QThread: Si j'ai bien compris cette histoire d'appel, la fonction callback sera déjà appelée par un autre thread (que tu n'as pas créé toi-même).

    Par contre, il te faut un QQuelqueChose pour signaler à A de finir son attente. Je ne sais pas comment QT appelle ça: Windows appelle ça un Event, pthread une Condition...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  14. #14
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    Les condition variables c'est un peu fait pour ça.

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