IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxWidgets Discussion :

problème avec le clavier


Sujet :

wxWidgets

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Par défaut problème avec le clavier
    bonjour,
    voilà, je suis bloqué avec l'utilisation du clavier sous wxwidget:
    j'ai crée un évènement qui est sencé fermer le programme a l'appui d'une touche.

    Et si je pouvait aussi avoir quelques conseils concernant le code car je suis débutant.

    Voici mon code:
    FirstApp.h:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #ifndef FIRSTAPP_H
    #define FIRSTAPP_H
     
    #include <wx/app.h>
    #include <wx/image.h>
     
    class FirstApp : public wxApp
    {
        public:
            virtual bool OnInit();
    };
     
    #endif // FIRSTAPP_H
    FirstApp.cpp
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    #ifdef WX_PRECOMP
    #include "wx_pch.h"
    #endif
     
    #ifdef __BORLANDC__
    #pragma hdrstop
    #endif //__BORLANDC__
     
    #include "FirstApp.h"
    #include "FirstMain.h"
     
    IMPLEMENT_APP(FirstApp);
     
    bool FirstApp::OnInit()
    {
        wxImage::AddHandler( new wxPNGHandler );
        #if defined(__WXMSW__)
            FirstFrame *frame = new FirstFrame("Le Monde de Stargate",wxPoint(0, 0), wxSize(1024, 780+25), wxMINIMIZE_BOX | wxRESIZE_BORDER | wxSYSTEM_MENU | wxCAPTION | wxCLOSE_BOX | wxCLIP_CHILDREN);
        #elif defined(__WXMAC__)
            FirstFrame *frame = new FirstFrame("Le Monde de Stargate",wxPoint(0, 0), wxSize(1024, 780+25), wxMINIMIZE_BOX | wxRESIZE_BORDER | wxSYSTEM_MENU | wxCAPTION | wxCLOSE_BOX | wxCLIP_CHILDREN);
        #elif defined(__UNIX__)
            FirstFrame *frame = new FirstFrame("Le Monde de Stargate",wxPoint(0, 0), wxSize(1024, 780), wxMINIMIZE_BOX | wxRESIZE_BORDER | wxSYSTEM_MENU | wxCAPTION | wxCLOSE_BOX | wxCLIP_CHILDREN);
        #endif
        frame->Centre();
        frame->Show(true);
        return true;
    }
    FirstMain.h
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    #ifndef FIRSTMAIN_H
    #define FIRSTMAIN_H
     
    #ifndef WX_PRECOMP
        #include <wx/wx.h>
    #endif
     
    #include "FirstApp.h"
     
    class FirstFrame: public wxFrame
    {
        public:
            FirstFrame(const wxString& title, const wxPoint& pos, const wxSize& size,
                                               long style = wxDEFAULT_FRAME_STYLE);
            ~FirstFrame();
        private:
            wxImage image2();
            wxBitmap imagetemp();
            wxBitmap image ();
            enum
            {
                idMenuQuit = 1000,
            };
            void OnChar(wxKeyEvent& event);
            void OnPaint(wxPaintEvent& evt);
            void OnClose(wxCloseEvent& event);
            void OnQuit(wxCommandEvent& event);
            DECLARE_EVENT_TABLE()
    };
     
     
    #endif // FIRSTMAIN_H
    FirstMain.cpp
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    #ifdef WX_PRECOMP
    #include "wx_pch.h"
    #endif
     
    #ifdef __BORLANDC__
    #pragma hdrstop
    #endif //__BORLANDC__
     
    #include "FirstMain.h"
     
    //helper functions
    enum wxbuildinfoformat {
        short_f, long_f };
     
    bool CarteAff = true;
     
    wxString wxbuildinfo(wxbuildinfoformat format)
    {
        wxString wxbuild(wxVERSION_STRING);
     
        if (format == long_f )
        {
    #if defined(__WXMSW__)
            wxbuild << _T("-Windows");
    #elif defined(__WXMAC__)
            wxbuild << _T("-Mac");
    #elif defined(__UNIX__)
            wxbuild << _T("-Linux");
    #endif
     
    #if wxUSE_UNICODE
            wxbuild << _T("-Unicode build");
    #else
            wxbuild << _T("-ANSI build");
    #endif // wxUSE_UNICODE
        }
     
        return wxbuild;
    }
     
    BEGIN_EVENT_TABLE(FirstFrame, wxFrame)
        EVT_KEY_DOWN(FirstFrame::OnChar)
        EVT_PAINT(FirstFrame::OnPaint)
        EVT_CLOSE(FirstFrame::OnClose)
        EVT_MENU(idMenuQuit, FirstFrame::OnQuit)
    END_EVENT_TABLE()
     
    FirstFrame::FirstFrame(const wxString& title, const wxPoint& pos, const wxSize& size,
                            long style) : wxFrame(NULL, -1, title, pos, size, style)
    {
    this->SetFocus();
     
     
    }
     
     
    FirstFrame::~FirstFrame()
    {
    }
     
    void FirstFrame::OnPaint(wxPaintEvent& evt)
    {
        if (CarteAff == true)
        {
            wxImage Tile0temp ("Tiles0.png", wxBITMAP_TYPE_PNG , -1);
            wxBitmap Tile0(Tile0temp, -1);
            wxPaintDC MonDc(this);
            for (int x = 0 ; x < 32 ; x++)
            {
                for (int y = 0 ; y < 25 ; y++)
                {
     
                    wxBitmap carre = Tile0.GetSubBitmap(wxRect(32, 0, 32, 32));
                    MonDc.DrawBitmap(carre, x*32, y*32, true);
                }
            }
            wxImage image2b("sprites.png", wxBITMAP_TYPE_PNG , -1);
            wxBitmap imagetempb(image2b, -1);
            wxBitmap imageb = imagetempb.GetSubBitmap(wxRect(0, 0, 32, 64));
            MonDc.DrawBitmap(imageb, 0, 0, true);
            CarteAff = false;
        }
    }
     
    void FirstFrame::OnChar(wxKeyEvent &event)
    {
        Destroy();
    }
     
    void FirstFrame::OnClose(wxCloseEvent &event)
    {
        Destroy();
    }
     
    void FirstFrame::OnQuit(wxCommandEvent &event)
    {
        Destroy();
    }

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    voilà, je suis bloqué avec l'utilisation du clavier sous wxwidget:
    j'ai crée un évènement qui est sencé fermer le programme a l'appui d'une touche.
    Et donc, que ce passe t'il ?
    La fonction est appelée ?
    Le programme ne se ferme pas ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Par défaut
    c'est bien ça le problème, la fonction n'est pas appelée, le programme ne se ferme donc pas.

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    Bon je viens de lancer ton programme d’exemple, la fonction est bien appelée.
    Au débuggeur on passe bien dans

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void FirstFrame::OnChar(wxKeyEvent &event)
    Bien s’assurer dans la fonction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void FirstFrame::OnPaint(wxPaintEvent& evt)
    Il faut toujours qu'il y ait au minimum un wxPaintDC (ou équivalent)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    void FirstFrame::OnPaint(wxPaintEvent& evt)
    {
    	wxPaintDC MonDc(this);
    ....
     
    }
    Donc bien faire attention, de plus je te conseil de placer
    Close(true); dans OnChar & OnQuit, pour centraliser la fin de l'application dans OnClose

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    void FirstFrame::OnChar(wxKeyEvent &event)
    	{
    		Close(true);
    	}
     
    	void FirstFrame::OnClose(wxCloseEvent &event)
    	{
    		Destroy();
    	}
     
    	void FirstFrame::OnQuit(wxCommandEvent &event)
    	{
    		Close(true);
    	}
    Pour finir dans la fonction OnPaint, précharger les images au début de la construction de la frame pour les utiliser ensuite dans OnPaint, et ne pas recharger à chaque fois les images depuis le disque dur.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Par défaut
    Bonjour, à prioris, le clavier ne fonctionne chez moi que si un wxPanel est présent, Bizarre. Mais mon problème c'est qu'un wxPanel ne possède pas d'évènement DC.
    Etant un débutant en c++ je sais qu'il faut que je surcharge mon panel mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait-il m'aider?

    Merci à vous

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    Logiquement, si tu recopies le code du dessus, que tu compiles cela devrait fonctionner...

    Sinon utilise wxFormBuilder pour commencer, cela permet même de brancher tes événements facilement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec le clavier de l'émulateur
    Par malgache dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 10h27
  2. Problème avec le clavier
    Par ccensam dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h05
  3. problème avec mon clavier
    Par Halloula dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 14h59
  4. Problèmes avec raccourcis claviers
    Par mrfirefunk dans le forum Applets
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 10h52
  5. [UBUNTU] Problèmes avec mon clavier
    Par Franck.H dans le forum Ubuntu
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 22h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo