IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Conception d'un logiciel de paie avec Access


Sujet :

Modélisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 48
    Par défaut Conception d'un logiciel de paie avec Access
    Bonjour à tous,

    Je suis un nouveau venu dans le monde de la programmation.
    Je suis actuellement en stage dans un centre appel, et ma mission consiste à rénover et faciliter la gestion des fiches de paie actuellement sur excel. Jusque là pas de problème...
    Or je me sens un peu perdu avec la gestion multi table...
    Je sais que beaucoup de monde va me répondre que les réponses à mes problêmes ont été postées auparavant, ou encore, pourquoi n'achètes-tu pas un de ces logiciels magiques qui traite la paie en 5 minutes. Je pense pas que mon employeur apprécierait cette solution, surtout qu'il va m'avoir pendant 2 mois dans les pattes et qu'il attend un peu plus de travail de ma part.
    C'est pour cela que j'écris ce post, j'aurai besoin de quelqu'un connaissant access comme ca poche et qui n'aurait pas peur de répondre à quelques questions de débutant. On peut appelé ça un tuteur en quelque sorte.
    Je remercie tout d'abord les gestionnaires du forum de ne pas supprimer mon post trop rapidement ainsi que toutes les personnes succeptible de m'aider...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Par défaut


    C'est qu'en fouillant dans la FAQ et dans les exemples tu vas trouver ton bonheur. Cependant, il est important d'aller progressivement.

    tu nous disais :
    Or je me sens un peu perdu avec la gestion multi table...
    Donc commençons par le commencement. Un peu de lecture s'avère toujours enrichissant

    La conception d'une base
    Les jointures et les relations

    Bonne lecture

    Tu trouveras beaucoup informations ici
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  3. #3
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Par défaut
    hello
    Bonjour à toi débutant !
    J'ai justement eut besoin de créer une paye pour contourner les habitudes de nombreux logiciels: brut = nb_heures x taux_horaire

    J'ai donc plusieurs tables :
    une pour les personnes avec un N° (que je fais jamais apparaître) pour les liaisons, et nom, prénom, adresse, tel, mail, etc

    une table pour les valeurs par défaut de chacun, dans mon cas: le N° (de ci-dessus) et nb heures hebdo, ancienneté, nb de points, etc

    une table des taux avec une colonne par taux, le smic, la valeur du point, le taux salarial de maladie, le taux salarial de maladie plafonnée, etc

    ensuite un formulaire me permet de saisir les éléments de base de la fiche de paye.
    dans l'entête de ce formulaire, on retrouve les éléments invariants de la série de saisies, date de début de mois, date de fin de mois, mois précedent etc
    une liste déroulante permet de choisir la personne
    un bouton permet de remplir les cases avec les éléments invariants de l'entête et les éléments par défaut de la table vue au dessus

    un sous fomulaire présente les sommes des cumuls au mois précédent et un bouton permet de les récupérer rapidement

    toutes ces infos vont dans une table qui s'appelle "salaires"

    à partir de là, j'aurais pu en dynamique, c'est à dire en mettant les formules dans les zone de texte de l'état, imprimer ma fiche de paye
    mais je suis tombé sur le pb de la somme des arrondis qui n'est pas l'arrondi de la somme
    J'ai donc ajouté un bouton "générer" qui lance une requête d'ajout. elle traite les informations et les écrit dans la table "historique des salaires"
    par eemple, on multiplie le brut par le taux salarial de maladie et on écrit la valeur obtenue (arrondie) dans la colonne Mal_MS (comme maladie_MontantSalarial)
    c'est là qu'on va avoir des règles de calcul sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Mal_plaf_MS: VraiFaux([Prof_adresse]![Fonctionnaire];0;Round([Mal_plaf_S]*[base];2))
    si le salarié (temps partiel) est par ailleurs fonctionnaire alors sa cotisation maladie plafonnée est nulle
    cette requête va aussi dupliquer les infos si besoin de façon à retrouver exhaustivement le totalité des infos nécessaires à une fiche de paye de façon à pouvoir réimprimer une fiche de paye passée même si c'est pas autorisé
    par exemple, l'adresse peut changer entre deux fiches, alors on duplique
    le smic change, les taux de cotisations changent alors on duplique

    à la fin, à l'aide du bouton "Voir", on ouvre l'état de présentation d'une fiche de paye et le filtrant sur la période ... qui est stipulée dans l'entête

    reste quand même les regroupemet trimestriels pour les cotisations patronales et annuels pour les DADS

    Attention, avec un tel dispositif, on se retrouve dans le même cas qu'une scrétaire qui fait des fiches de paye à la main avec un bloc papier cerfa
    on ne peut en aucun cas se retrancher derrière la responsabilité du fournisseur de logiciel

    bon courage!

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 48
    Par défaut
    Merci pour ces réponses qui vont m'aider.
    J'aimerai savoir si quelqu'un serait intéressé pour que je lui envoie régulièrement mon travail.
    Ainsi cette personne pourra m'aider à trouver la marche à suivre et aussi souligner les erreurs commises.
    Toujours pour la gestion de paye, j'aimerai créer un formulaire qui enregistrerait les absences des employés. On y noterait le motif, la date du premier jour d'absence, le nom... et à l'aide de plusieurs cases à cocher, savoir si l'absence est rémunéré à 100%, 80%, 75% et aussi, savoir s'il y carence ou pas.
    Je pense que c'est le point essentiel de la gestion de la paye. A partir de là, nous avons le salaire brut ( + les primes s'il y a).
    Je pensais alors extraire ce résultat sur une page excel qui calculerait les cotisations salariales et patronales.
    Cette idée vous parait-elle intéressante?

  5. #5
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Par défaut
    hello
    l'ensemble de la démarche est interressante et je veux bien (sauf si un plus callé que moi....) te suivre dans ton entreprise

    Sauf pour le basculement ver Excel qui brise tout l'interêt des Bases de données. Sachant que le calcul est un peu fastidieux mais pas compliqué du tout. (c'est même la partie la plus simple)

    il te reste donc à commencer la partie amont: la gestion de présence.
    D'abord l'analyse:
    - de quoi as t on besoin pour faire la fiche de paye?
    - qu'est ce qu'on veut saisir?
    - comment faire le lien entre les deux?

    Bon courage

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Par défaut


    Il sera néanmoins intéressant de passer par le forum pour permettre à d'autres membres de suivre l'évolution du bébé :

    Aussi bien en découverte de fonctionnalités qu'en apport d'idées intéressantes quant à l'évolution du projet.

    Bon courage
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  7. #7
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Indépendant développeur et formateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant développeur et formateur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 036
    Par défaut
    Hello
    Absolument, c'est exactement ce que je viens de répondre à Faverb
    premiers échanges sur les questions:
    Faut il gérer les congés, les droits à congés et les congés pris (peut être que oui)
    Les salaires sont ils lissés sur l’année ?
    Faut-il gérer les DIF ?
    Qu’en est-il des heures sup ?
    Y a t i l des cadres ?
    Que dit la convention collective ?
    Comment sont traitées les absences maladie, avec ou sans prorogation du salaire ?
    J’en passe et des meilleures…

Discussions similaires

  1. [AC-2007] conception système intégré avec ACCESS
    Par delphine1987 dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 18h42
  2. Mise à jour logiciel développé avec access
    Par tit65 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 16h44
  3. [Conception]Decisionnel avec access?
    Par shagun dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 11h44
  4. Aide sur ouverture de fichier avec access
    Par FusionR dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo