hello
Bonjour à toi débutant ! 
J'ai justement eut besoin de créer une paye pour contourner les habitudes de nombreux logiciels: brut = nb_heures x taux_horaire
J'ai donc plusieurs tables :
une pour les personnes avec un N° (que je fais jamais apparaître) pour les liaisons, et nom, prénom, adresse, tel, mail, etc
une table pour les valeurs par défaut de chacun, dans mon cas: le N° (de ci-dessus) et nb heures hebdo, ancienneté, nb de points, etc
une table des taux avec une colonne par taux, le smic, la valeur du point, le taux salarial de maladie, le taux salarial de maladie plafonnée, etc
ensuite un formulaire me permet de saisir les éléments de base de la fiche de paye.
dans l'entête de ce formulaire, on retrouve les éléments invariants de la série de saisies, date de début de mois, date de fin de mois, mois précedent etc
une liste déroulante permet de choisir la personne
un bouton permet de remplir les cases avec les éléments invariants de l'entête et les éléments par défaut de la table vue au dessus
un sous fomulaire présente les sommes des cumuls au mois précédent et un bouton permet de les récupérer rapidement
toutes ces infos vont dans une table qui s'appelle "salaires"
à partir de là, j'aurais pu en dynamique, c'est à dire en mettant les formules dans les zone de texte de l'état, imprimer ma fiche de paye
mais je suis tombé sur le pb de la somme des arrondis qui n'est pas l'arrondi de la somme
J'ai donc ajouté un bouton "générer" qui lance une requête d'ajout. elle traite les informations et les écrit dans la table "historique des salaires"
par eemple, on multiplie le brut par le taux salarial de maladie et on écrit la valeur obtenue (arrondie) dans la colonne Mal_MS (comme maladie_MontantSalarial)
c'est là qu'on va avoir des règles de calcul sous la forme de
Mal_plaf_MS: VraiFaux([Prof_adresse]![Fonctionnaire];0;Round([Mal_plaf_S]*[base];2))
si le salarié (temps partiel) est par ailleurs fonctionnaire alors sa cotisation maladie plafonnée est nulle
cette requête va aussi dupliquer les infos si besoin de façon à retrouver exhaustivement le totalité des infos nécessaires à une fiche de paye de façon à pouvoir réimprimer une fiche de paye passée même si c'est pas autorisé
par exemple, l'adresse peut changer entre deux fiches, alors on duplique
le smic change, les taux de cotisations changent alors on duplique
à la fin, à l'aide du bouton "Voir", on ouvre l'état de présentation d'une fiche de paye et le filtrant sur la période ... qui est stipulée dans l'entête
reste quand même les regroupemet trimestriels pour les cotisations patronales et annuels pour les DADS
Attention, avec un tel dispositif, on se retrouve dans le même cas qu'une scrétaire qui fait des fiches de paye à la main avec un bloc papier cerfa
on ne peut en aucun cas se retrancher derrière la responsabilité du fournisseur de logiciel
bon courage!
Partager