IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Un peu dur de visser le Python !

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Un peu dur de visser le Python !
    Désolé, je patauge....

J'ai lu pas mal de choses, trop sans doute, et je n'arrive pas à trouver de ligne directrice.
    J'ai deux gros handicaps : je programme (très modestement), en Visual Basic et, secondo, je ne suis plus tès jeune.

Pour commencer : pour moi, écrire un programme, ce sera dans le but de créer un .exe, et qui tournera sous Windows (on ramène à ce que l'on connaît). Et accessoirement, sous Linux, si je m'y mets un jour...
    Je suis déjà à la moitié du tuto proposé (celui de 400 pages), et je n'ai toujours pas vu cette possibilité.
    Si j'ai bien compris, et si je veux une fenètre, il faut que je me la dessine ?...
    J'ai aperçu au passage une fenêtre avec des boutons, lesquels semblaient avoir une largeur = à la longueur du texte...

Passer de la programmation événementielle à l'objet n'est pas si évident.
    Quel chemin emprunter pour mettre de côté ce que je sais, et entrer dans Python par la bonne porte ?...

J'ai installé la version 2.5.2 sur ma machine. Quand je lance "python.exe", j'ai bien la console, quand je lance "pythonw.exe", il ne se passe rien.
    Par ailleurs, travailler sous un éditeur conçu à cet usage et donc spécifique, c'est bien aussi. Il me semble avoir vu quelque part qu'il existait, mais je ne vois plus où...

Voilà pour mes difficultés de démarrage....
    Merci de votre attention !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    L'éditeur principal: IDLE: => http://guigui.developpez.com/Tutorie...indows/#LIII-C
    Pour d'autres éditeurs: http://python.developpez.com/outils/Editeurs/
    Pour faire des exe: py2exe => http://python.developpez.com/faq/?page=Deploiement
    Pour faire des applications graphiques, il faut choisir un GUI => http://python.developpez.com/outils/...ries/?page=IHM et http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=166. En général, il faut tout coder à la main (les éditeurs comme ceux de visual basic existent ( http://python.developpez.com/outils/Editeurs/?page=RAD ) mais ne sont pas conseillés quand on débute et on peut très bien s'en passer (ce que je fais)
    pythonw.exe permet de lancer python sans l'affichage de la console (utile pour des applications graphiques pour pas qu'il y ait la console derrière)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un petit mot d'un grand débutant aussi, qui est passé de VBA (Visual Basic pour Applications) à Python :

Python me parait plus simple que d'autres langages et les possibilités semblent quand même énormes au vu du nombre de modules à télécharger sur le web. Par contre, il est vrai que le codage des interfaces demandent bien plus de boulot qu'avec VB (mais il faut voir que tu peux réaliser du coup des interfaces qui s'adaptent à la taille de ton écran, ce qui est bien agréables maintenant qu'il y a beaucoup d'écrans larges) et la création d'applications .exe est pas forcément top (taille du fichier, complexité) ...

De mont côté, après avoir essayé différentes choses, j'utilise maintenant :
    - L'éditeur SPE (bien pratique et facile : conçu vraiment pour Python)
    - Le module wxPython pour tout ce qui est interface (top !)
    - Le petit logiciel wxGlade pour faire les interfaces (buggé mais top !)
    - + des petits modules qui rendent bien des services (reportLab pour les impressions, win32 pour le publispotage sous Word, etc...)

Voilà, j'espère que mes conseils de débutant t'inspireront. Bonne chance !

Membre éprouvé Avatar de lozeu
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Lorsque j'ai fini le tuto de swinnen je me suis aussi posé cette question.Mais je pense que c'est préférable de finir le tuto avant de te lancer dans les exe et tout le bazar.J'ai aussi préféré la partie prog graphique en dernier et je ne le regrette pas non plus car toutes les notions essentielles et de bases sont vues et cela permet de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
    Maitriser la POO facilite bcp la création d'interfaces graphiques.
    Une fois tkinter étudié j'en ai eu marre et je me suis farci la doc de Qt et de pyQt et today j'utilise le GUI builder de pyQt qui est énormément puissant et évite le pissage de code pour créer de simples fenètres.
    Donc mon conseil: étudié bien tout le langage a fond et après ce sera plus facile!
    De plus l'étude du langage ne m'a pas pris plus de 3 semaines, c'est pas excessivement long...

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 15h50
  2. Début en assembleur un peu dur dur :)
    Par geek-59600 dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2010, 12h36
  3. Gagner un peu d'argent avec Delphi, dur ?
    Par dragonno dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 20h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 20h47
  5. DirectX 6, un peu en retard ... :\
    Par multani dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2002, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo