IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

gros probleme de place sur XPFamSP3


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    j'ai formaté mon PC puis lancé une réinstalation de windows.
    cette installation, ainsi que l'ensemble des utilitaire / logiciels ont été installé sans encombre.
    au terme de toute la phase (longue) d'installation, je nettois le disque dur, (CCCleaner, suppression manuelle des setup, etc ...)
    et la, par aquit de concience, je verrifie la taille de l'ensemble. normalement, ca doit faire (avec Xp et tout, sans les setup) dans les 25 Go.
    l'horreur : ca en fait 100 !
    un coup de space monger (tres utile) me dit 64 Go d'espace non analysé, localisé a "System Volume Information". j'ai donc de suite pensé aux temp de setup, et bien sure, au point de restauration. j'ai donc vidé de facon conventionnels ces deux points, puis limité au passage pour la restauration a 2.5 Go. j'ai alors gagné dans 6-8 Go.
    sauf que, d'apres space monger, il restait encore plus de 50 Go !!!!
    j'ai donc telechargé le fameu ntfs.exe qui permet d'acceder meme sous l'edition familiale a l'onglet sécurité, ouvert le dossier en lecture totale pour les utilisateurs, puis validé. je suis allé un coup vite fait voir de visu, rien vu de particulier.
    je refais space monger : les 50 Go sont toujours la ! et cette fois, je ne sais meme pas ou !

    je ne sais vraiment plus quoi faire pour récuperer cette place, et je ne sais meme pas ce qu'elle est devenu.
    j'ai lancé une defrag complete, sans grand espoire. résultat demain. si d'ici la vous avez des idées, parce que je pense pas que la defrag fasse grand chose.

    je récapitule :
    OS : XP familiale NON PIRATE SP3. (note : NTFS.exe installé, donc accés a l'onglet "sécurité" comme dans la pro)
    installation BRUTE : 25 Go
    celon "explorateur windows" : 85 Go (sur 180)
    d'apres space monger : 58 Go NON ANALYSABLE et surtout INCAPABLE DE ME DONNER LE NOM DES DOSSIERS INCRIMINE
    test HDTUNE PRO : disque dur ok, 100% cluster sans erreures
    System Volume Information : accessible, testé, vidé
    restauration : vidé et limité a 2.5 Go
    fichiers temp : nettoyage complet (nettoyage windows + CCleaner)

    accessoirement : test anti virus (avast) et anti spy (adaware + spybot) => aucun trouvé (y compris en mode sans echec, et avec l'accé au fameu dossier SVI)

    je cherche des idées sur les causes et sur les methodes pour récuperer les fameux 58 Go "non analysable", afin de retomber sur une intalle totale d'une 30aine de Go (au lieu de pret de 90 actuellement)

    j'ai fait une defrag complete, ca n'a rien changé. pas meme d'un Go.
    donc, j'écoute toute bonne idée

    une "solution" "techniquement" envisageable (bien que risqué) serait d'au moins pouvoir mapper le soucis, savoir ou il est sur le disque exactement, puis formater localement les cluster concerné. c'est possible ?

    nota : sur deffragler, tout n'est pas bleu, apres defrag complete, mais y'a du blanc, j'immagine l'espace libre, et ... beaucoup de violet... ca ne serait pas mes 58 Go ? il y a aussi une ligne jaune "caca d'oie" ... bref, ca aide pas, de toute facon ...

    cordialement.

    merci.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Salut,

    tu peux essayer de désactiver le service d'indexation dans ta liste de services, ou de décocher la case d'indexation pour ton disque (clic droit sur C: / propriétés du disque).

    Sinon tu peux aller voir a l'interieur de ton dossier ce qui prend de la place, il faut juste afficher les dossiers cachés dans l'explorateur, puis donner les droits a ton compte utilisateur sur ce dossier.

    Y'a aussi un bug zone alarm en version 6.5 qui peut etre a l'origine de ce genre de choses.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Salut insosama

    As-tu pensé aux ADS (Alternate Data Stream, http://manumation.developpez.com/articles/windows/ads/ et http://www.hsc.fr/ressources/breves/ADS.html.fr si tu ne connaît pas)

    Ba ça serait surprenant après un formatage, apparament c'est plutôt les virus qui en profite, mais on ne peut pas négliger le risque d'une erreur de la part de windows lors de l'installation.

    C'est marrant, mais la description de ton problème m'a fait tout de suite penser aux ADS: impossible à voir par l'explorateur windows (qui ne te dira pas que tel dossier contient un ADS de tant d'octets), mais par contre, lorsque tu regarde la place utilisée en faisant click droit sur le lecteur => propriétés et bin là la place occupée est détectée.

    Pour preuve : j'ai fait un ADS de ~67 Mo:
    Place utilisée sur le DD avant création: 26 220 089 344 o
    Place après création: 26 287 493 120
    Place après écrasement: 26 220 154 880

    Donc ça pourrait tout à fait être ça...
    Maintenant comment ça aurait pu arriver...

    Mais je ne connâit pas le comportement de space monger face aux ADS...

    Et puis dans mes sites tu trouvera plein d'adresses pour des logiciel capables de lire les ADS.


    EDIT: je viens de trouver un topic sur le net de qqun qui à le même problème que toi et où qqun dit la même chose que moi, et où il est précisé justement le comportement de spacemonger face aux ADS : http://www.sixty-five.cc/forum/viewtopic.php?t=611. M'enfin j'ai trouvé ça en tapant "alternate data stream spacemonger" dans google donc si tu connaissai pas, c'est normal que tu n'ait pas trouvé ^^

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Salut,

    la méthode la plus saine serait peut être de repartir de zéro, en vérifiant étape par étape la place utilisée sur le disque. Tu sauras ainsi à quel(s) moment(s) tu perds cette fameuse place, et après quelle(s) installation(s).
    Aucun doute possible, et tu seras fixé.

    Quant aux ADS, quelques octets, kilo, voire mégas pourquoi pas, mais une soixantaine de gigas ... ça commence à faire beaucoup pour une simple erreur, même pour une erreur Windows ou de la part d'un des logiciels .

    Sinon, le truc bête, ton fichier d'échange (pagefile.sys) ne serait-il pas surdimensionné, genre 58 Go ? ( ok je -->[] , quoi que ... ça arrive)


    Sur ce, bonne soirée.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    la méthode la plus saine serait peut être de repartir de zéro, en vérifiant étape par étape la place utilisée sur le disque. Tu sauras ainsi à quel(s) moment(s) tu perds cette fameuse place, et après quelle(s) installation(s).
    Aucun doute possible, et tu seras fixé.
    heu ... oui, sans doute. si
    1) l'erreur est une erreur SYSTEMATIQUE c'est a dire reproduite a chaque installation. sincerement, ok, pour le PC en question, y'a quelques différence par rapports aux autre (aucun des PC de ma maison n'a une instal de base identique) cependant, j'avais jamais rencontré le probleme avant. toutefois l'installation spécifique pour ma soeur (c'est son PC) etant a son premier essai, j'en suis a de la spéculation, ce que tu raconte reste possible
    2) que j'ai le courage de me rettapper 2 jours d'instal pour ma soeur. sans facon. (a quand ENFIN les installation en mode ligne de commande ? pfffff)

    Sinon, le truc bête, ton fichier d'échange (pagefile.sys) ne serait-il pas surdimensionné, genre 58 Go ? ( ok je -->[] , quoi que ... ça arrive)
    ca serait vraiment con de ma part. toutefois, je verrifierais ca demain (elle a coupé son PC cette nuit, j'y ai pas accé par VNC. dommage.)

    tu peux essayer de désactiver le service d'indexation dans ta liste de services, ou de décocher la case d'indexation pour ton disque (clic droit sur C: / propriétés du disque).
    non, pas encore. j'en prend note, je regarderais ca. toute idée est bonne a prendre. réponse demain dans la journée.

    Sinon tu peux aller voir a l'interieur de ton dossier ce qui prend de la place, il faut juste afficher les dossiers cachés dans l'explorateur, puis donner les droits a ton compte utilisateur sur ce dossier.
    comme je l'ai raconté : SpaceMonger me designait le System Volume Information, auquels j'ai eue acces (c'est plus dure qu'une simple case a cocher, surtout sur XP FAM) mais c'est pas dedans. et depuis que space monger peu lire le contenu de SVI, il a toujours la meme erreur (que le poste de travail / clic droit sur le disque confirme) 60 Go inconnu. sauf que cette fois : y'a plus d'adresse. je suis incapable de te dire quel(s) dossier sont concerné, et meme si ce sont des dossier ! j'ai bien pensé a des cluster mort, ou non mappable (un amis a eue cette erreur) mais chez lui ca apparait comme 'espace non aloué' et surtout "non alouable" (comprend erreur si tu cherche a creer une partition dessus). et puis HD tune est formel, le disque dur est au mieu de sa forme.
    virus ? pas eue de connection internet, rien, tout propre, fichier d'instal propre. pas de processus suspect, pas d'utilisation du disque dur sur HDtune suspect non plus, scann de tout les anti virus sans alerte majeur. (pas fait hijackthis toutefois, j'y connais rien)

    As-tu pensé aux ADS (Alternate Data Stream, http://manumation.developpez.com/articles/windows/ads/ et http://www.hsc.fr/ressources/breves/ADS.html.fr si tu ne connaît pas)

    Ba ça serait surprenant après un formatage, apparament c'est plutôt les virus qui en profite, mais on ne peut pas négliger le risque d'une erreur de la part de windows lors de l'installation.

    C'est marrant, mais la description de ton problème m'a fait tout de suite penser aux ADS: impossible à voir par l'explorateur windows (qui ne te dira pas que tel dossier contient un ADS de tant d'octets), mais par contre, lorsque tu regarde la place utilisée en faisant click droit sur le lecteur => propriétés et bin là la place occupée est détectée.
    fiou !!!! effectivement, ca y ressemble !!!! tu me conseil quoi si c'est le cas ?
    je telercharge des demain http://www.safer-networking.org/fr/tools/index.html et je scann ... si seulement c'etait ca, deja, j'y verrais plus clair. savoir a quoi on a affaire, quand meme, meme si ca se repare pas ou difficilement, ca rassure. parce que la, je suis perdu quand meme !
    quand a l'adresse du forum : http://www.sixty-five.cc/forum/viewtopic.php?t=611 si tu le dit ... trop technique et trop anglais pour mes faibles yeux a 23h30 u_u je regarderais peut etre ca mieu demain, promis, ferais l'effort de lire un peu d'anglais.

    merci pour les astuce, deja, dans tout les cas. je vous tiens au courant !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut
    Tu a essayé un autre outil que SpaceMonger ? Comme WinDirStat par exemple pour voir s'il te donne les mêmes résultats et s'il te donne accès aux dossiers incriminés...
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut Rectification
    Citation Envoyé par insosama Voir le message
    fiou !!!! effectivement, ca y ressemble !!!! tu me conseil quoi si c'est le cas ?!
    Si c'est le cas: plusieurs possibiltés:

    1)L'ADS est est à la racine du DD(pas de supression possible sans formatage), ou greffé sur un ficher ou dossier que tu ne peut supprimer (système), => tu l'écrase avec la méthode donnée sur http://manumation.developpez.com/articles/windows/ads/
    2)Sinon tu supprime le dossier/fichier concerné.
    Dans tous les cas, ce n'est pas censé être un fichier "normal" donc je ne pense pas que l'on risque quelque chose à le supprimer.

    Mais ne te fais pas trop d'illusions: comme l'a dit entreprise38, il est peu probable que cela soit du à une erreur de windows ou bien d'un logiciel, 50 Go étant vraiment beaucoup (a moins que les logiciels installés ne soit pas fiables ?)
    Je ne crois pas au virus vu que cela suit de près un formatage, et que tu a fait des analyses AV, et que tu n'a pas eu de connexion internet (je peut pas t'aider pour Hijackthis j'y connais rien non plus )

    Citation Envoyé par insosama Voir le message
    je telercharge des demain http://www.safer-networking.org/fr/tools/index.html et je scann ...
    C'est celui que j'ai testé, et j'ai l'impression qu'il marche (il a toujours trouvé tous ceux que j'avais fait, maintenant je suis pas un expert des ADS non plus), mais d'une part voir plus bas, et d'autre part il est toujours bon d'essayer avec plusieurs logiciel, c'est bizarre ces petites bêtes d'ADS, apparement c'est une science de savoir les détecter.

    Citation Envoyé par insosama Voir le message
    ... trop technique et trop anglais pour mes faibles yeux a 23h30
    Je n'ai pas trouvé d'équivalent en français (ni dans aucine autre langue d'ailleur)
    Il est simplement apporté des précision sur SpaceMonger et donne d'autres logiciels pour détecter d'éventuels problème.
    Mais ici la solution n'est pas palpitante: le bonhomme avait un problème avec sa corbeille... lol (On sait jamais regarde toi aussi ).

    Mais bref voici le plus amusant : J'ai exactement le même problème que toi !
    J'ai sur un pc un DD de 160 Go, et la taille de tous les fichiers détectables est d'environ 40 Go... et il me dit que j'ai 90 Go de pris... Alors même cause ou pas ? j'en sais rien, toujours est-il que moi le scann avec ADSLocator n'a rien donné , analyse AV non plus, etc... répertoire temporaires vidés, index vidés, pas de fichiers suspect (j'ai pas fait d'analyses SpaceMonger pour le moment mais je ferais)... Le flou ! lol.
    C'est un XP Fam SP1 il me semble... mais en fait ça fait très longtemps que j'ai ce "problème" puisque ça fait plusieurs mois, voir années que le DD reste aux alentours de 90 Go... Mais j'avais jamais pensé à regarder si ça correspondait bien...

    Je propose que l'on se tienne au courant lol j'aimerais bien aussi récupérer mes 50 Go de bouffés !!!

    EDIT: Je viens de me rendre compte que l'analyse avec ADSLocator c'est faite sur un compte limité... Je n'est donc pas eu accès à tous les répertoires, je réessaierais mieux demain !

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Ok re tout le monde,

    Et bien moi mon problème est résolu lol , mais d'une manière étrange lol: j'ai fait une défrag, et au reboot suivant ==> plus rien, 40Go sur le DD ... Donc allez savoir ce qui s'est passé... (oui quand j'y pense, ça faisait longtemps que y avait pas eu de défrag sur ce pc, mais bon...)

    Et toi insosama? t'en est ou?

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    gros programme aujourd'hui, alors j'ai pas pu aller voir...

    j'ai reussi (premiere mondiale !!!) a recuperer un disque dur mort. probleme mécanique (crash) j'ai demonté, ouvert, essayé un peu de voir ce que je pouvais modifier, un ami est venu avec un programme capable de forcer le disque dur a lire le reste du disque jusqu'a la rayaure, et, ouf, 70% de ce que je voulais se trouvais dessus.

    et puis on a bavarder en revassant : "tient, pourquoi les constructeurs ne pensent pas a nous faire des lecteurs CD / DD plus sexy, pourquoi pas transparent, totalement ou sur la surface sup, chargement par le haut pour les lecteurs CD, facon lecteurs CD audio tres haut de gamme, circuit watercooling in plexy pour un DD, avec emplacement pour led au choix (choix !!!!!) et puis pourquoi pas un gros electroaimant pour les pros, pour pouvoir vider leurs disques dur en urgence si besoin est ? quel risque du plexy sur un disque dur en terme de magnétisme ?

    enfin, bref ... j'ai pas eue le temps d'aller voir le PC de ma soeur. j'irais demain ou la semaine prochaine (le week end etant chargé.)

    pour la defrag, heureux pour toi. moi j'ai defrag aussi, ca a rien donné du tout, meme pas 1 Mo.

    cordialement.

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Salut,

    pour être sûr que le soucis ne viennet pas d'ADS, il y a au moins un utilitaire qui pourra t'aider : Streams ( http://technet.microsoft.com/fr-fr/s...40(en-us).aspx )
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Dans spacemonger, il y a dans le menu déroulant un bouton "Liste des dossiers non analysable" cela peut vous permettre de déterminer la cause et ainsi avancer dans la résolution de votre problème.

    Le mien de problème s'appelait "RRbackup" généré par le logiciel de Lenovo "Recue et Recovers"
    Ce dossier est visible sur la racine du dd après décochage de "masquer les infos système" dans poste de travail option des dossiers.
    Il affiche normalement 0ko car vous n'y avez pas accès.

    j'ai téléchargé et installé "Rescue and Recovery Administrator Tools" aussi appelé "RRutil".
    Puis j'ai retrouvé le logiciel incriminé et j'ai supprimé les sauvegardes et désactivé les sauvegardes programmées.

    En espérant vous avoir aidé.

    Cordialement,
    Tidom

Discussions similaires

  1. Gros probleme sur code
    Par lilp1 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 16h02
  2. TFileStream : probleme de seek sur très gros fichiers
    Par simoryl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 14h00
  3. A l'aide svp j'ai de gros problemes sur un script php
    Par schtek2 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 01h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo