Bonjour,
je cherche a m'initier au langage c par l'écriture d'un système de fichier virtuel (VFS: Virtual FileSystem). Pour m'assurer de ne pas faire fausse route, je vais vous expliquer ce que j'attends de ce programme :
- Auparavant, le partage de fichier sur le réseau été assurer par un serveur de fichier auquel devaient se connecter les clients (Win32, Linux & Mac) via un partage réseau.
- Mais la capacité de stockage de ce serveur étant limitée, il m'a fallu mutualiser ce service. Pour cela, j'ai codé un serveur FTP en Java qui se charge de récupérer les données sur plusieurs autres serveurs de stockage pour ensuite les envoyer au client. J'ai donc réglé le problème d'espace mais me voila confronté a un problème de bande passante : Pour lire un fichier de 50M, le serveur transfert 100M de données (50M récupéré puis 50M envoyé).
- La solution envisagée est de remplacer le serveur FTP par une application en c sur poste client.
Voici les pistes que mes recherches sur le web m'ont apportées :
- Afin de ne pas bouleverser les habitudes des utilisateurs sur les postes clients, je pense a un programme a l'image de gmailfs/gmailDrive (eg: Un point de montage sur le poste client et un petit script qui se charge du dialogue avec le système de fichier du client). FUSE permet le dialogue avec un large choix de système de fichiers (ext2/ext3, FAT16/32 et apparemment NTFS).
- La creation d'un VFS semble possible avec les commandes subst sous win32 et mount sous unix. Bien que je cherche encore un tutoriel a ce propos du mode de communication avec l'application.
Donc si vous avez des pistes/conseils pour m'aider a reussir ce projet...
Merci.
Partager