Bonjour,

je vous expose les faits dans l'ordre si possible

1) j'étais utilisateur de Windows XP Home, et j'ai voulu tester Linux.
2) j'avais un disque dur que j'avais divisé en 4

-une partition C: (classique)
-une partition D: (réinstallation système, PC familial oblige...)
-une partition X: et une Y: pour mes jeux
toutes en NTFS.

3) je me suis fait un cd d'install de Linux Kubuntu 5.04
4) un ami me l'a installé. Ca marchait plutôt bien.
5) J'étais donc en dual boot. Il est à noter que sous windows, je ne voyais pas les partitions linux (3 au total) qui étaient présentes sur mon disque dur. Mauvaise idée de s'y prendre comme ça peut-être, mais bon c'est ainsi que mon Linux fonctionnait.

MAIS

suite à un ras-le-bol avec les difficultés pour accéder/écrire sur mes partitions de musique et jeux (je testais cedega...), j'ai fomaté en FAT32, sous windows, mes 2 partitions X et Y. Puis j'ai remis musique et jeux dessus (héhé pas bête ).

Celà fait je me dis, je reboot, je lance linux, et je regarde ce que ça donne au niveau des droits et de l'écriture sur ces partitions là !

Mais au reboot, malheur !

Linux commence à démarrer, charger le noyau etc... puis il s'arrête de charger : il y a une erreur, linux n'arrive pas à monter une partition, en l'occurence /hda8 , qui est une partition que je ne voyais que sous linux et qui correspond à mon /home/. Là j'ai un message d'erreur et un invite me propose de :
- me loguer root et de remédier au problème
- continuer en faisant Ctrl-D.
Mais le clavier ne réponds pas... Même en démarrage de linux "sans échec" si je puis dire. Je suis bon pour un re-boot...

Je redémarre donc en windows. Mes jeux marchent, la musique est là.

MAIS là surprise !

Windows "voit" la partition correspondant au swap de Linux (il me semble , ca dit que c'est un système de fichiers "RAW"...), (dans le poste de travail), et quand je peuple mon disque dur, il voit bien toutes les partitions présentes(on est pas ds le poste de travail là)
Sauf une qui sous linux était immontable sinon crash, dont je me souviens plus le format, je sais juste que linux ne l'apprécie guère). Passons.

Donc le swap est maintenant G:, et les deux autres (/ et /home) ne sont rien pour windows. OK.

Mais le plus fort c'est que lorsque je lance Partition Magic , il me dit que mon DD est défectueux, et ne voit aucune partition.

Encore plus fort : après un autre re-boot, Partition magic ne peut se lancer, il ne reconnait pas une adresse (je sais plus laquelle, mais c'est un nombre du genre 00x000065140). Et ce pendant quelques re-boot encore...

Re plus fort , après un autre re-boot, PartMag reconnait mon dur comme défectueux.
C: marche cependant (windows fonctionne !), X: et Y: aussi.

Depuis c'est Stable : pas de linux, et un dd exploitable que sous WinXP, et encore.........

Je me fais à l'idée de devoir tout formater, ça m'a l'air inéluctable.
en plus je ne peux même pas donner des infos genre:

/etc/fstab

ni même vous dire ce que renverrait un :

fdisk

Je voudrais juste savoir si quelqu'un à une théorie sur ce qui a pu se passer qui fasse foirer tout le bidule.
je suis pas vraiment calé en OS, ou Hardware.
J'ose croire qu'un érudit pourrait jeter un regard sur mon problème et me dise "ça et ça faut plus le refaire car..."

J'aimerais comprendre.

On m'a suggéré d'utiliser un bootable de linux pour voir un peu ce qui se passait, mais je ne sais pas si je pourrais regarder un peu mon dd juste avec un bootable.
Est-ce que je dois encore m'attendre à une fatétie du genre : "c'est normal, Windows est pourri, Linux ne se rabaisse pas à une fenêtre !" : : :

humblement,

Marco

Aparté - PS: pour ma partition "phantôme", celle dont je ne parle qu'une fois, immontable sous linux, invisible sous windows et windows sans echec et au peuplage de mon DD..
elle vient d'où ????
Jamais entendu parler avant !