Bonjour,
soit trois tables :
personne
p_id
p_nom
competence_personne
c_id
p_id
competence
c_id
c_libelle
Comment écrire la requête qui permettrait d'avoir toutes les personnes ayant les compétences 1 + 5 + 10 etc...
merci d'avance
Bonjour,
soit trois tables :
personne
p_id
p_nom
competence_personne
c_id
p_id
competence
c_id
c_libelle
Comment écrire la requête qui permettrait d'avoir toutes les personnes ayant les compétences 1 + 5 + 10 etc...
merci d'avance
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 select * from personne,competance_personne c1,competance_personne c2 ,competance_personne c3 where personne.p_id = c1.p_id AND personne.p_id = c2.p_id AND personne.p_id = c3.p_id AND c1.c_id = 1 AND c2.p_id = 5 AND c3.p_id = 10
merci, si je comprend bien, je dois créer autant d'alias que de compétence recherchée...
ou (pour éviter les alias ^^):
il doit même exister mieux !!!
1
2
3
4
5
6 select * from personne where p_id = (select p_id from competance_personne where c_id=1) AND p_id = (select p_id from competance_personne where c_id=5) AND p_id = (select p_id from competance_personne where c_id=10)![]()
J'espère qu'il y a mieux,
là les perfs sont catastrophiques !!!
merci pour l'aide
Bonjour,
Alors, à part faire autant de jointures que tu as de conditions d'égalités à tester, ça n'est pas évident.
Tu peux essayer de passer par la fonction GROUP_CONCAT de MySQL, qui permet de grouper, avec un séparateur, toutes les occurences d'un même groupe dans une seule chaîne de caractères.
Il faut ensuite rechercher, dans cette chaîne, les valeurs 1, 5 et 10, avec la fonction INSTR. Seul problème, c'est que 10 contient 1. Donc une personne qui aurait 5 et 10 peut sortir au test... alors qu'elle n'a pas la compétence 1...
Donc, il faut encore ruser un coup de plus, pour concaténer non pas seulement le numéro de la compétence, mais ce numéro, plus un autre caractère, qui permettra de distinguer 1 et 10 dans l'analyse d'une chaîne de caractères.
Bref, ça ressemble à une énorme bidouille, mais ça fonctionne avec la requête suivante :
Ne reste plus alors, pour tester une compétence en plus (par exemple la 6) qu'à l'ajouter dans le HAVING sans oublier le "." derrière le 6
1
2
3
4
5
6
7 SELECT p.p_nom, GROUP_CONCAT(CONCAT(cp.c_id, '.') ORDER BY cp.c_id SEPARATOR ',') FROM personne p INNER JOIN competence_personne cp ON p.p_id = cp.p_id GROUP BY p.p_nom HAVING INSTR(GROUP_CONCAT(CONCAT(cp.c_id, '.') ORDER BY cp.c_id separator ','), '1.') > 0 AND INSTR(GROUP_CONCAT(CONCAT(cp.c_id, '.') ORDER BY cp.c_id SEPARATOR ','), '5.') > 0 AND INSTR(GROUP_CONCAT(CONCAT(cp.c_id, '.') ORDER BY cp.c_id SEPARATOR ','), '10.') > 0.
OK, je reconnais que c'est tiré par les cheveux, mais ça marche et pour le coup, il ne doit pas y avoir des perfs dégradées (y'a pas une sous-requête, dans ma bidouille).
ced
PS : personnellement, je préfère la solution avec les jointures, mais écrites à la mode SQL 92, pas SQL 86, parce que c'est plus lisible et plus facile à faire évoluer (pour ajouter une compétence, on copie une condition de jointure, on la colle et on l'adapte) :
C'est quand même moins crade que ma belle bidouille, non ?
1
2
3
4
5 SELECT p.p_nom FROM personne p INNER JOIN competence_personne cp1 ON p.p_id = cp1.p_id AND cp1.c_id = 1 INNER JOIN competence_personne cp5 ON p.p_id = cp5.p_id AND cp5.c_id = 5 INNER JOIN competence_personne cp10 ON p.p_id = cp10.p_id AND cp10.c_id = 10![]()
Rédacteur / Modérateur SGBD et R
Mes tutoriels et la FAQ MySQL
----------------------------------------------------
Pensez aux balises code et au tag![]()
Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à y mettre un![]()
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça
Partager