IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forms Oracle Discussion :

Package Oracle Forms 9i DS

Sujet :

Forms Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Package Oracle Forms 9i DS
    Bonjour à tous,

Débutant dans le développement sous l'environnement Oracle Forms je m’étonne d’entendre parler des versions 6.5, 6i, 9i, 10g et systèmes combinés 9i/10g.

J’ai récupéré sur le site d’Oracle France un package Oracle Forms 10g DS et quelqu’un m’a gentiment cédé un package qu’une fois installé se présente comme étant la version 6i de ce produit.

Quelqu’un m’a dit, dans un autre forum, que la version « officielle » du milieu des développeurs Oracle Forms c’est la version 9i, car c’est sous cette version que l’on retrouve le plus grand nombre de développeurs.

J’ai déjà cherché partout et impossible de mettre la main sur un package d’Oracle Forms 9i DS. Quelqu’un sur ce forum pourrait me faire la gentillesse de me céder un package de la dite version ? Merci par avance.

Aussi, quelqu’un serait en mesure de m’expliquer le pourquoi de tant des versions différentes d’un même produit encore en utilisation et me faire une synthèse des différences fondamentales, tant du point de vue fonctionnel que du point de vue visuel (interface), entre ces diverses versions ? Encore merci par avance.

Bien que débutant sur le produit Forms, j’ai une expérience de plus de 30 ans avec les bases de données relationnelles. J’ai commencé avec DB2 aux USA dans les années 70, mandaté par IBM Brésil. J’ai eu, par la suite, l’immense plaisir de croiser la route de la majorité des SGBDDR du marché tel qu’Ingres, Oracle, Sybase, SQL Server, etc.

Depuis le temps, j’ai aussi appris à faire des recherches de tous types comme tout bon professionnel de l’informatique et si je demande de l’aide c’est parce que tout seul je commence a perdre mon temps a vouloir réinventer la roue. Je dois être opérationnel sur une version de ce produit pour le 15 juillet et je ne voudrais pas avoir à choisir sans connaissance de ce qui est disponible sur le marché !

Merci de toute collaboration et de l’aide que vous pourriez m’apporter.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La version 6 d'oracle est la derniere version du produit qui fonctionne en client server. Les suivantes ne fonctionnent qu'en 3 tiers avec un serveur d'application.
    Quand on install forms developper (l'outil de développement), on instale aussi OC4J, un "micro server) qui permet de tester ses programmes.
    La version 10g est la dernière du produit (en attendant la 11).
    Les versions de forms suivent les versions du SGBD.
    Bref, il n'y a pas plein de version, il y a un produit qui évolue.
    Il n'y a pas de diférence fondamentales entre la version 9 et la version 10.

Pour te former sur le produit, tu peux télécharger Developpersuite (tant qu'a faire, la 10, elle est stable) sur le site d'oracle et lire ça.
    Pour maitriser forms, il faut d'abord maitriser SQL et PL/SQL. Forms est un outil très "déclaratif" (il fait plein de choses sans qu'il faille coder), mais tout ce qui doit se coder se code en PL. Tout est là.

Les concepts de base (bloc basé, processus et trrigger de query, processus et triggers de commit) sont fondamentaux et tres puissants.

Evite de parler de package forms, un package et PL et donc en Forms est un concept bien particulier, si tu utilise ce mot dans un autre sens personne ne va comprendre.

Bom coragem et boa sorte

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup de tes précisions jmguiche ! Je comprends maintenant pourquoi j’ai été obligé d’installer un serveur Oracle sur mon portable afin de pouvoir installer la version 6i d’Oracle Forms et Oracle Repport. Le modèle Client/Serveur en était la cause.

Donc, si je suis ton raisonnement, il n’a pas de différence d’interface ni de logique fonctionnelle à l’utilisation si je travaille avec une version 9i ou 10g d’Oracle Forms Devopper Suite. (Je n’ai toujours pas vu l’interface de la version 9i)

Il est à noter que la différence d’interface et celle des objets et outils disponibles dans les versions que je possède, 6i et 10g, se situent à des années lumière l’une de l’autre. L’interface de la version 6i utilise un frame au look du milieu des années 90 et l’objet graphique le plus moderne de cette version est une table.

Déjà le look, ainsi que les objets graphiques et les outils de la version 10g sont au goût du jour, c'est-à-dire, ceux des années pos 2006 !

Quid de ces différences entre les versions 9i et 10g ? Fonctionnellement je ne me planterai pas lorsque j’irais présenter mon avant projet au look 10g à un parterre de clients ex-informaticiens, que malgré que nous soyons de la même génération, se sont arrêtés au standard du début des années 2000 ?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas de différence fonctionnelles ou de look entre la 9 et la 10.
    Il n'y en aura pas non plus tres vraisemblablement avec la 11.
    Le look final de l'application est rarement transcendant. Ce qui fait la force de forms, c'est sa robustesse, sa fiabilité et la productivité quand on maitrise le produit.

Pour bien faire du forms, il faut en comprendre les concepts de l'outil, les conditions de déclenchements des triggers, analyser le besoin fonctionnel et concevoir une solution qui soit compatible avec l'outil. On ne part pas d'une feuille blanche, comme avec un l3g ou un atelier de type java ou .net, on part avec un outil qui fait des tas de trucs, qui a une logique, et cette logique influe fortement sur l'ergonomie de l'application. Ne pas respecter cette regle, c'est s'enfoncer dans des méandres de complexité qui débouchent sur une application bancale ou c'est se lancer dans de la programmation java et ainsi perdre un des atouts majeur de forms : la productivité.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il n'y a réellement que très peu de différence entre 6i, 9i ou 10g. Il s'agit d'une applet Java coté client (donc interface dite "riche").
    Je ne saurais trop vous conseiller d'installer la dernière version (10gR2) sachant qu'elle peut ouvrir et exécuter des modules des versions précédentes.
    Les outils sont téléchargeables depuis la page Forms d' OTN:
    http://www.oracle.com/technology/sof...rms/index.html

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ça fait plaisir de discuter technique et technologie avec des professionnels qui savent de quoi ils parlent !

Un grand merci à vous, jmguiche et SheikYerbouti, pour vous avis et conseils éclairés. J’ai trouvé chez OTN les packages Forms que je cherchais et doit me rendre à l’évidence que j’ai gagné au moins 3 jours francs dans ma course à l’auto formation, après avoir pris en considération vos avis et avoir installé pour vérification les versions 9.0.4.0.1 et 10.1.2.0.2-R2 de Forms.

Le Tutorial Forms 9i/10g de SheikYerbouti est devenu mon livre de chevet ! (un grand merci pour cet effort pédagogique camarade)

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour,

Si personne n'a d'autre chose à ajouter (je suis toujours ouvert et réceptif aux avis et conseils éclairés) je crois qu'il faudra considérer ce sujet comme clos.

N'étant pas très au parfum des us et coutumes de cet environnement je vous laisse l’initiative de cette action.

Encore, un grand merci pour votre aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Forms]Oracle Forms/Report 9i - erreur FRM-41214
    Par rayane31 dans le forum Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2006, 23h33
  2. oracle forms 6i
    Par kazaboua dans le forum Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2005, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 15h14
  4. [CR] Utilisation des package Oracle ??
    Par sboober dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 07h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg