Bonsoir à tous

Nouveau sur le forum, je fais appel à vous pour répondre aux questions d'un (débutant) en ASP.NET souhaitant developper une appli Web .

Je développe habituellement en PHP/PHP5 (objet), mais pour des raisons X et Y je suis amené à toucher au ASP.NET .
Je vous rassure, j'ai aussi une experience correcte en C# .

Il y à une sacrée difference entre l'ASP.NET et le PHP (evenements, controls, manière de coder..), difference faisant que j'ai du mal à m'y adapter, pas l'habitude .

peut être pourriez vous m'eclaircir sur les points suivants (tres brievement) :
PS: je suis sous visual studio.

- il y a plusieurs manieres de declarer/creer des controls.
<asp:Button ID="Button1" runat="server" Text="Button" />
dans le .aspx d'un Webform
OU "en dûr" dans le .aspx.cs du Webform .
Dans le Onload( ) ou Init( ) , je crois .

Quel est l'avantage des deux ? les differences .

- J'ai l'habitude en PHP de décomposer mes projets en differentes classes, avec des constructeurs. Puis de les instancier/m'en servir lorsque j'en ai besoin.
Dois-je creer une WebForm pour chacune de ces classes ? ou simplement une "class" ? (Webform => Besoin graphique?)

- Est il simple de communiquer avec une BDD MYSQL ?
- Typiquement, comment est modelisé un Site Web ?
* A t-on par exemple un "WebForm central", gerant l'affichage et jouant avec les objets de differentes classes ?
Des tonnes de WebForm ?
Au niveau gestion des composants (pour des sites lourds), ou est il le + pratique de les declarer ?
L'idéal ?

- Peut on par exemple savoir ce que l'utilisateur rentre dans une TextBox avant d'avoir envoyé un quelconque formulaire? (Javascript?) .
Le TextChanged fait il ça ?

- On trouve des tats de doc PHP et de scripts tres utiles, comme sur l'upload,resize d'image, ... j'ai tenté de chercher la meme chose en C#/Asp.net, ça a l'air plus désert.
Ou vous approvisionnez vous ?

- L'équivalent d'un $_GET,$_POST... existe pas ?
j'ai remarqué rapidement que non, le formulaire rappel la page elle meme, et il est possible de lire les proprietés des controls n'importe quand .
Comme ça que ça marche?

- Derniere question... trouvez vous que coder en ASP.NET vous fait gagner un temps considerable? (VS bloc note, bon vieux PHP)

Voilou