IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Caml Discussion :

Utilisation et configuration de ocamldoc


Sujet :

Caml

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par bluestorm Voir le message
    (Pour ce qui est de forker caml, c'est en fait possible mais chiant. Je crois que la raison principale pour laquelle ça n'a pas été le cas pour l'instant c'est que personne n'a envie de se taper du boulot en plus là dessus.)
    si j'ai tout suivi, les licences pour OCaml sont :
    • QPL pour le compilo
    • LGPL pour les bibliothèques



    donc il est impossible de forker le projet du compilateur... mais rien n'empêche de le recoder entièrement ou uniquement à partir de sources libres d'autres projets ML, mais ce serait fastidieux :
    • le parseur peut sans doute être récupéré chez un autre projet ML, mais ne serait pas si long à refaire (mais pas trivial non plus)
    • le type checker me semble être le plus gros morceau à refaire
    • côté optimisations middle-end et back-end, si l'on passe l'ast sous une forme adéquate, il doit être possible d'utiliser les travaux d'autres projets (gcc ? llvm ?)



    enfin, pour résumer ça serait fastidieux, très mal vu par certains personnes, et nuierait sans doute à l'avenir de ses créateurs
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  2. #42
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 832
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    donc il est impossible de forker le projet du compilateur...
    Oui et non. La QPL impose de distribuer les modifications séparément de la source initiale, mais ne rend pas le fork impossible (et d'ailleurs il existe de nombreux dérivés du langage qui exploitent cette possibilité : MetaOCaml, JoCaml, AlphaCaml, GCaml, etc.).

    le parseur peut sans doute être récupéré chez un autre projet ML, mais ne serait pas si long à refaire (mais pas trivial non plus)
    Camlp4 est sous LGPL.

    enfin, pour résumer ça serait fastidieux, très mal vu par certains personnes, et nuierait sans doute à l'avenir de ses créateurs
    Tu dramatises un peu la situation, mais en effet c'est fastidieux et personne n'a d'intérêt à le faire.
    Ceci dit, ça ne veut pas dire que OCaml n'est pas améliorable, et une bonne partie des choses qu'on lui reproche peuvent être corrigées sans tripoter le compilateur en tant que tel.

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par bluestorm Voir le message
    Ceci dit, ça ne veut pas dire que OCaml n'est pas améliorable, et une bonne partie des choses qu'on lui reproche peuvent être corrigées sans tripoter le compilateur en tant que tel.

    je pense qu'une augmentation sensible de la lib standard suffirait à beaucoup
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #44
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sygénème Voir le message
    Ca n'a rien à voir du tout. Mettre F# sous licence libre va juste amener les garantis nécessaires à l'utilisation de F# en tant que langage de programmation industrielle.
    Non. Les artisans de l'industrie n'utilisent pas que des langages libres : ils adorent et rafolent des compilos et environnements de développement propriétaires comme ASP .NET, C#, Intel C++ Compiler, et plein d'autres. Penser que le fait d'être libre apporte une garantie industrielle (à quel niveau, d'ailleurs ?), c'est s'enfoncer le doigt dans l'oeil jusque dans l'omoplate !

    Citation Envoyé par Sygénème Voir le message
    On lui assure une existence au delà de Microsoft.
    Même pas sûr ! Les projets OpenSource qui meurent avec leur mainteneur originel sont légion aujourd'hui. Qu'adviendra-t-il, par exemple, de Linux sans Linus Torvalds ? Moi je n'en sais rien, et je n'ai même pas envie d'y penser, quand on sait à quel point il est impliqué dans le projet.

    Citation Envoyé par Sygénème Voir le message
    Par exemple C++ n'a rien a voir avec .NET
    Oui, je sais, et alors ?

    Citation Envoyé par Sygénème Voir le message
    Je ne cerne pas tout les enjeux, mais ce qui est sur c'est que cette licence n'empêche en aucun cas sont intégration à .NET, même en considérant la politique de Microsoft et ses objectifs de verrouillage du marché logiciel.
    Ben, disons que ça fait franchement désordre, surtout pour une boîte comme MS qui aime bien les choses "d'apparence simples et cohérentes", d'avoir, dans le même environnement, des bouts publiés sous une certaine licence (non libre), d'autres dans une autre (libre). Même GNU et la plupart des projets libres n'en veulent pas de ce genre de pratiques, c'est dire !

    Enfin bref, peut-être qu'avec le nouveau mec qu'ils ont mis à la tête du développement chez MS les choses changeront (c'est ce que tout le monde espère), car si on doit se tenir à ce que dit Steve Balmer, j'ai bien peur que la politique de MS soit si ouverte qu'une porte vérouillée à double tour ! et ce, même si ils ont adopté, à demi-mots pour l'instant, le format ODF récemment.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 22h16
  2. Utilisation et configuration de LIFERAY
    Par marispark dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 03h56
  3. Utilisation et configuration base de données cognos 8
    Par lilsandy dans le forum Cognos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 15h11
  4. Comment utiliser et configurer la version embedded du serveur mySQL ?
    Par neodelphi2007 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 10h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo