je suis débutante en java et j'ai cet exercice, qui est le jeu de pion ,
en fait j'ai essayer mais j'ai un petit problème dans cette question:

On désire que les pions des jeux de type Puissance 4 soient capables de descendre dans
la grille jusqu'à rencontrer un obstacle ou se trouver en bas de la grille. Donnez le code
(classes, méthodes) permettant à ces pions de descendre.

pour ce fait j'ai utiliser la méthode deplacerVertical(); et voila la question de construction de cette méthode:

Dans la classe Pion et la classe JeuDePion donnez le code de méthode permettant
de déplacer un pion de sa position vers un autre endroit. (on peut ajouter
les méthodes auxiliaires dont on a besoin). Une position sera donnée sous la forme de
deux arguments c et r, correspondant aux indices de colonne et de ligne dans la grille.

si vous pouvez m'aider je serez trés contente s'ils vous plais...
a la fin de la page j'ai mit tout l'énoncé de l'exercice.
et mon code.
merci d'avance.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
 
public class JeuDePion {
Pion[][]grille;
Pion P;
public JeuDePion(int L,int C) {
grille=new Pion[L][C];
}
boolean estOccupe(int L, int C){
if(grille[L][C]!=null)
return true;
else
return false;
}
 
boolean poserPion(int L, int C){
P=new Pion(2,1,2);
grille[L][C] = P;
return true;
}
 
 
boolean supprimerPion(int L, int C){
grille[L][C] = null;
return true;
}
boolean deplacerPionVertical(){
int L;
int C;
while(grille[L][C+1]==null){
grille[L][C+1]=grille[L][C];
grille[L][C]=null;
}
return true;
}
 
 
 
}
 
class Pion{
int i,j,c;
public Pion(int i, int j, int c){
this.i=i;
this.j=j;
this.c=c;
}
 
}
class Puissance4 extends JeuDePion{
public Puissance4(int L, int C){
super(L,C);
}
public boolean poserPion(int L, int C){
super.poserPion(L,C);
super.deplacerPionVertical();
return true;
}
 
public static void main(String[]args){
 
Puissance4 P4=new Puissance4(7,7);
P4.poserPion(2,2);
 
 
 
}
 
}