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avec Java Discussion :

Jeu de pion en java


Sujet :

avec Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut Jeu de pion en java
    je suis débutante en java et j'ai cet exercice, qui est le jeu de pion ,
    en fait j'ai essayer mais j'ai un petit problème dans cette question:

    On désire que les pions des jeux de type Puissance 4 soient capables de descendre dans
    la grille jusqu'à rencontrer un obstacle ou se trouver en bas de la grille. Donnez le code
    (classes, méthodes) permettant à ces pions de descendre.

    pour ce fait j'ai utiliser la méthode deplacerVertical(); et voila la question de construction de cette méthode:

    Dans la classe Pion et la classe JeuDePion donnez le code de méthode permettant
    de déplacer un pion de sa position vers un autre endroit. (on peut ajouter
    les méthodes auxiliaires dont on a besoin). Une position sera donnée sous la forme de
    deux arguments c et r, correspondant aux indices de colonne et de ligne dans la grille.

    si vous pouvez m'aider je serez trés contente s'ils vous plais...
    a la fin de la page j'ai mit tout l'énoncé de l'exercice.
    et mon code.
    merci d'avance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class JeuDePion {
    Pion[][]grille;
    Pion P;
    public JeuDePion(int L,int C) {
    grille=new Pion[L][C];
    }
    boolean estOccupe(int L, int C){
    if(grille[L][C]!=null)
    return true;
    else
    return false;
    }
     
    boolean poserPion(int L, int C){
    P=new Pion(2,1,2);
    grille[L][C] = P;
    return true;
    }
     
     
    boolean supprimerPion(int L, int C){
    grille[L][C] = null;
    return true;
    }
    boolean deplacerPionVertical(){
    int L;
    int C;
    while(grille[L][C+1]==null){
    grille[L][C+1]=grille[L][C];
    grille[L][C]=null;
    }
    return true;
    }
     
     
     
    }
     
    class Pion{
    int i,j,c;
    public Pion(int i, int j, int c){
    this.i=i;
    this.j=j;
    this.c=c;
    }
     
    }
    class Puissance4 extends JeuDePion{
    public Puissance4(int L, int C){
    super(L,C);
    }
    public boolean poserPion(int L, int C){
    super.poserPion(L,C);
    super.deplacerPionVertical();
    return true;
    }
     
    public static void main(String[]args){
     
    Puissance4 P4=new Puissance4(7,7);
    P4.poserPion(2,2);
     
     
     
    }
     
    }

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Tux++
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    Par défaut
    bonjour,

    alors je n'ai pas lu ton code (n'oublie pas les balises codes s'il te plait) ni l'énoncé complet mais pour matérialiser une grille de jeu, c'est toujours le même principe: tableau à deux dimensions

    donc par ex:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    En 1 t'affiches la case 1,1 de ton tableau, en 2 la case (1,2) etc.

  3. #3
    Membre averti
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Tux++ Voir le message
    bonjour,

    alors je n'ai pas lu ton code (n'oublie pas les balises codes s'il te plait) ni l'énoncé complet
    merci pour ta repense.
    donc voila l'énoncé de l'exercice.

    Exercice 3 : Conception de programme


    voila mon code y inclue les méthode qui manque:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class JeuDePion {
      Pion[][]grille;
     Pion P;
        public JeuDePion(int L,int C) {
        grille=new Pion[L][C];
        }
       boolean estOccupe(int L, int C){
        if(grille[L][C]!=null)
        	return true;
        	else 
        		return false;
    }
     
    boolean poserPion(int L, int C){
    	P=new Pion(2,1,2);
        grille[L][C] = P;
                return true;
    }
     
     
    boolean supprimerPion(int L, int C){
    	    grille[L][C] = null;
       return true;
    }
    boolean deplacerPion(){
    	.......//déplacer un pion de sa position vers un autre endroit.
    }
     
    }
    class Pion{
    	 int i,j,c;
    	public Pion(int i, int j, int c){
    		this.i=i;
    		this.j=j;
    		this.c=c;
    	}
     
    }
    class Puissance4 extends JeuDePion{
    	public Puissance4(int L, int C){
    		super(L,C);
    	}
    	public boolean poserPion(int L, int C){
    		....../* lorsque je pose un pion il doit descendre dans
    la grille jusqu'à rencontrer un obstacle ou se trouver en bas de la grille. */
    }
     
    boolean chercherAlignement(int n, int d){....
    .....
    /* qui cherche s'il existe un alignement de n pions
     dans une direction donnée à partir du pion en question.
     Les directions sont: 1, horizontale vers la gauche; 2, 
    horizontale vers la droite; 3, 
    verticale vers le haut; 4, diagonale haut gauche; 
    5 diagonale haut droit.*/
    }
     
     
    boolean chercherTousAlignements(){
     
    ....../* qui retourne vrai s'il existe un
    alignement de 4 pions dans une direction quelconque à partir de ce pion et faux autrement.*/
    }
    public static void main(String[]args){
    	Puissance4 P4=new Puissance4(7,7);
    	P4.poserPion(2,2);
    	System.out.println(P4.estOccupe(2,3));
     
     
    }
     
    }
    merci d'avance

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