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public class JeuDePion {
Pion[][]grille;
Pion P;
public JeuDePion(int L,int C) {
grille=new Pion[L][C];
}
boolean estOccupe(int L, int C){
if(grille[L][C]!=null)
return true;
else
return false;
}
boolean poserPion(int L, int C){
P=new Pion(2,1,2);
grille[L][C] = P;
return true;
}
boolean supprimerPion(int L, int C){
grille[L][C] = null;
return true;
}
boolean deplacerPion(){
.......//déplacer un pion de sa position vers un autre endroit.
}
}
class Pion{
int i,j,c;
public Pion(int i, int j, int c){
this.i=i;
this.j=j;
this.c=c;
}
}
class Puissance4 extends JeuDePion{
public Puissance4(int L, int C){
super(L,C);
}
public boolean poserPion(int L, int C){
....../* lorsque je pose un pion il doit descendre dans
la grille jusqu'à rencontrer un obstacle ou se trouver en bas de la grille. */
}
boolean chercherAlignement(int n, int d){....
.....
/* qui cherche s'il existe un alignement de n pions
dans une direction donnée à partir du pion en question.
Les directions sont: 1, horizontale vers la gauche; 2,
horizontale vers la droite; 3,
verticale vers le haut; 4, diagonale haut gauche;
5 diagonale haut droit.*/
}
boolean chercherTousAlignements(){
....../* qui retourne vrai s'il existe un
alignement de 4 pions dans une direction quelconque à partir de ce pion et faux autrement.*/
}
public static void main(String[]args){
Puissance4 P4=new Puissance4(7,7);
P4.poserPion(2,2);
System.out.println(P4.estOccupe(2,3));
}
} |
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