IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Persistance des données Java Discussion :

dao et services

Sujet :

Persistance des données Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut dao et services
    Bonjour,

Je développpe une appli web sans utiiser de frameworks mais en essayant de respecter certaines normes : mise en place d'une dao. utilisation de la couche dao à travers une couche services(metier) qui renvoie le tout à une couche web.

Pour cela, ma couche dao est mixte et permettra de pouvoir récuperer des données de différentes sources : SGBD ou XML.
    Dans cette esprit j'ai une classe abstraite DAOFactory et deux classes XMLFactory et SGBDFactory qui extends cette Classe.
    Chaque Factory à des methodes pour instancier chaque classe de gestion de données :
    exemple XmlUserDao, XmlVoitureDao pour la XMLFactory
    et SGBDUserDao, SGBDVoitureDao pour la SGBDFactory
    chaque classe de données persistante implémentant la même interface UserDao ou VoitureDao.

Ainsi donc pour rajouter une couche service dessus tout ça : il faut
    instancier une factory (XML ou SGBD, selon la source de données) puis à travers la factory crée, valider l'interface : UserDao userDao = maXmlFactory.getUserDao();

Et donc arrivé ici. Il ne me reste plus qu'à faire passer cette couche dao à ma service.
    Le problème que j'ai, c'est que je vais devoir créer une implémentation de service pour chaque type de dao, ici UserDao et VoitureDao.
    Est ce normal ? ou faut t'il créer une couche service plus complète, qui intègre dans ce cas toutes les dao. Et permettre à travers cette couche, l'acces aux données et aux méthodes.
    Je suis un peu perdu, docn tout aide est la bienvenue, conseils, liens vers des sites...
    Je précise juste que je débute en JEE, et que je préferrai ne pas utiliser de framework (mon appli est assez simple) principalement pour acquérir les principes de couches.

Merci

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Et donc arrivé ici. Il ne me reste plus qu'à faire passer cette couche dao à ma service.
    Le problème que j'ai, c'est que je vais devoir créer une implémentation de service pour chaque type de dao, ici UserDao et VoitureDao.
    Est ce normal ?
    Normal oui, c'est un façon de faire largement répandue. A ce niveau là, tu injecte les implémentations dans les couches services selon leurs besoins. Un service qui ne travaille qu'avec des voitures n'a recours qu'à un seul DAO.

Note qu'il est possible dans le cadre d'un SGBD de définir un DAO générique qui permet d'alléger par factorisation les implémentations. Cf http://www.ibm.com/developerworks/ja...enericdao.html

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Spring/Hibernate]Conception couche Dao et service
    Par backlash dans le forum Hibernate
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 19h07
  2. DC avec couche service et dao
    Par jaljal dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 16h25
  3. Réponses: 3